Quelles étaient les plus grandes manifestations littéraires en France au XIXème siècle ?
Question d'origine :
Madame, Monsieur bonjour,
Vous serait-il éventuellement possible de m'indiquer quels étaients les plus grandes manifestations littéraires (salons/foires/festivals) en France au XIXe siècle ?
Vous remerciant d'avance.
Réponse du Guichet
En France au 19e siècle les manifestations littéraires sont avant tout des salons littéraires chez des particuliers.
Bonjour,
Dans la France du 19e siècle les salons littéraires sont :
Un élément essentiel de la sociabilité intellectuelle et artistique du 19e siècle dont ils forment «l’unité de base». Répandu dans le «beau monde», l’usage du salon hérité de l’ancien régime s’ordonne autour d’une maîtresse de maison qui reçoit chez elle, l’après-midi ou en soirée, des invités choisis. [...] A Paris, les salons rassemblent le «Tout-Paris» qui comprend, selon les points de vue, de 500 à 2 ou 3000 personnes. [...] Les salons ouvrent pendant la saison mondaine qui dure de décembre à Pâques et qui est coupée par le carême ; l’été et l’automne se passent hors de la capitale. Dans les salons qui affichent souvent une coloration politique, on pratique l’esprit et l’art de la conversation, même si la conférence de Molé, créée pour les futurs avocats en 1832, constitue une concurrence dans cet apprentissage de l’art oratoire. le salon n’en demeure pas moins un lieu indispensable pour la construction d’une réputation – qu’elle soit politique, littéraire ou artistique. Source : Histoire culturelle de la France au XIXe siècle / Jean-Claude Yon.
Cette culture du salon littéraire perpétue une pratique très en vogue au 18e siècle. Sur cette période vous pouvez consulter Le monde des salons d'Antoine Lilti.
Les évolutions et changements tout au long des 19è et 20e siècles, comme le développement des transports, l'apparition d'une culture de loisirs, la création d'un Ministère de la culture en 1959 vont fournir les conditions nécessaires à l'émergence de nombre de fêtes et festivals culturels, en particulier dans le domaine musical.
Dans le domaine de la littérature c'est surtout à partir des années 1980 (Jack Lang ministre de la culture) que se développent bon nombre de rencontres.
"Une politique de l'offre se traduit par une poursuite de l'aide aux équipements culturels et aux manifestations collectives à partir de 1982". Source Histoire culturelle de la France au XXe siècle de Jacques Cantier.
Comme le souligne cet article : "Depuis les années 1980 le terme de festival s'est répandu pour désigner les rencontres publiques où les oeuvres littéraires sont lues, commentées et discutées par des spécialistes, auteurs, critiques, éditeurs, traducteurs".
Le Salon du livre de Paris, par exemple se tient pour la première fois du 23 au 27 mai 1981 sous la coupole du Grand Palais.
La richesse de l'agenda des manifestations littéraires et salons du livre en région et dans la capitale pour l'année 2024 prouvent que l'appétence du public pour ces rencontres ne faiblit pas.
Bonne journée.