Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir qui de Ernst Mahler ou de Kimberley clarck a inventé le kleenex.
Et je voudrais en savoir un peu plus sur les origines familiales de ces deux protagonistes.
Merci et assurément si j'avais été à Lyon le 16 mars,je me serais jointe à vous.
Cordialement
Odile B.
Réponse du Guichet
Le Kleenex a été inventé par l'entreprise Kimberly Clark dans l'entre deux guerres. C'est un produit qui s'est réinventé avec le temps, aussi bien dans sa forme que dans ses usages, à tel point qu'il est difficile de mettre un nom définitif sur cette invention.
Bonjour,
Le kleenex, à savoir un mouchoir jetable en papier, fait partie de ces noms qui sont devenus des antonomases. En effet, certaines marques déposées entrent dans le langage en raison de leur très grande popularité et finissent in fine par désigner l'ensemble des objets que représente cette marque. C'est donc le cas de Kleenex pour les mouchoirs mais aussi du sopalin, du scotch, du velux ou encore du k-way etc. Il nous faudra donc remonter l'histoire de la marque pour en découvrir le créateur :
Selon la page "histoire" du site officiel Kleenex il est dit que c'est la Kimberly Clark Company, une entreprise créée en 1872 et spécialisée dans la transformation de copeaux de bois, qui aurait inventée ce produit dans l'après guerre. L'entreprise serait née de l'association de 5 businessmen du Wisconsin qui, ayant réuni 30 000$, aurait investis dans une usine de papier. Le nom de Kimberly Clark serait la contraction des noms de deux membres fondateurs de l'entreprise : Charles Clark et John A. Kimberly (Kotex, Kleenex, Huggies : Kimberly-Clark and the Consumer Revolution in American Business par Thomas Heinrich et Bob Batchelor, 2004). En quelques années leur entreprise a grossi et ils diversifièrent leurs activités.
Avant de s'appeler Kleenex l'entreprise fabriquait à la base des produits militaires pendant la Première guerre mondiale, des sortes de filtres pour masques à gaz. Dans l'après guerre, la marque se serait recyclée dans 'l'hygiène féminine" avec Kotex (confort textile), puis dans les démaquillants et enfin en 1929 dans le mouchoir :
L’histoire de la marque Kleenex® commence au cours de la Première Guerre mondiale, lorsque Kimberly-Clark met au point un papier crêpe utilisé comme filtre dans les masques à gaz.
Au début des années 20, l'entreprise transforme agilement cette innovation en un produit de grande consommation,connu sous le nom de Kotex®, ayant pour but d'aider les femmes pendant leurs menstruations.La commercialisation de ces nouveaux produits consacrés à l'hygiène féminine, sujet alors tabou, s’avéra plutôt compliquée, si bien que l’adhésion des consommatrices ne grandit que très lentement.
En phase avec son époque, Kimberly-Clark modifie la composition du produit en le rendant plus fin et plus doux et en le rebaptisant Kleenex® .
En 1924, les mouchoirs Kleenex® sont commercialisés aux États-Unis pour le démaquillage avant d’être lancés au Royaume-Uni l’année suivante.
En 1929, le directeur de la recherche de Kimberly-Clark, souffrant du rhume des foins, choisit d’utiliser les mouchoirs Kleenex® à la place de son propre mouchoir.
L’idée fait fureur et les ventes doublent dès la première année !
Source : Histoire de Kleenex® - Leader en fabrication de mouchoirs
On dirait que Kleenex est la seule petite entreprise à ne pas avoir connu la crise en 1929, les nez coulent à flot et l'argent aussi.
Mais à y regarder de plus près ce n'est pas tout à fait comme ça que les choses se seraient passées :
L'étude de Heinrich et Batchelor ne parle pas d'une histoire d'un rhume des foins mais plutôt d'une enquête. Une enquête commanditée par Walter Luecke, manager général de Kimberly-Clark et un certain Albert Lasker un expert publicitaire. Elle fut soumise à leurs consommateurs dans la ville de Peoria dans l'Illinois en 1930. Leur étude prouva que 61% d'entre eux n'utilisaient pas Kleenex comme un "tissu nettoyant" mais comme un mouchoir ! En conséquence une campagne publicitaire massive de plus de 500 000 $ fut financée, suivi d'une seconde de plus de 1 million de dollars en 1931 afin de conforter les usages de Kleenex en tant que mouchoir jetable. Le nouveau nom était "Kleenex disposable handkerchiefs" : "Kleenex mouchoir jetable". Avec ces investissement la marque aurait rapidement conquis 78% de part de marché sur ce produit (p. 82 sur Google Livre).
En somme il est compliqué d'attribuer un nom à la création des Kleenex. C'est une "œuvre collective" qui s'est transformée avec le temps. On en doit autant la paternité aux premiers investisseurs du Wisconsin qu'aux différents directeurs de l'entreprise (qui ont su adapter leur produit en fonction des époques) mais aussi à ces publicitaires des années 1930. Mais c'est surtout les clients américains de Kleenex qui en sont à l'origine puisque sans transformer le produit ils en ont transformé l'usage et c'est surement ça le plus important !
Bonne journée,