Quelle est l'histoire de ce vitrail sur la maison natale de l'aviateur Louis Mouillard ?
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Dans ce numéro de l'Influx du 01/12/216 consacré à Louis Mouillard, il est mentionné qu'on peut voir en passant devant l'immeuble du 25 quai de Bondy où il est né, "un vitrail d’imposte de l’allée, en verre antique et plomb, réalisé par un créateur-verrier lyonnais, représentant le vol d’Otto Lilienthal". J'ai plusieurs questions au sujet de ce vitrail, quand a-t-il été posé? est ce une commande ou une initiative privée ? Qui est le créateur verrier ? Et enfin pourquoi représenter un vol d'Otto Lilienthal, pionnier de l'aviation allemande sur la maison natale de Louis Mouillard, pionnier de l'aviation française...
Merci.
Praline
Réponse du Guichet
Ce vitrail représente Otto Lilienthal s'élançant d'une colline avec son planeur biplan en 1895. Il aurait été fabriqué par le maître verrier Dominique Gamba.
Bonjour,
Nous ne serons pas en mesure de répondre à l'ensemble de vos questions sur ce petit vitrail situé au 25 quai de Bondy, sous la plaque commémorative en hommage au précurseur de l'aviation Louis Mouillard. Néanmoins, en parcourant l'Histoire de l'aviation lyonnaise de Guy et Marjorie Borgé (Bellier, 2007) nous avons eu la chance de trouver quelques explications.
Tout d'abord les informations inscrites sur la plaque seraient trompeuses. Louis Mouillard ne serait pas né au domicile familial où la plaque est accrochée, mais un peu plus loin sur le quai, au n°162 précisément. C'est du moins ce qui est inscrit sur son acte de naissance qui est reprographié.
Deuxièmement, le vitrail serait l’œuvre du maître verrier Dominique Gamba, qui nous est présenté comme un "fervent disciple de Mouillard".
Enfin ce vitrail représenterait bien le pilote allemand Otto Lilienthal, s'élançant en 1895 de son biplan planeur, une invention qui serait inspirée des travaux de Mouillard. Un peu plus loin une explication : il est dit que la reproduction du fameux planeur n°4 de Mouillard (une photo de Louis et son planeur est visible sur le lien), trop compliqué dans ses formes se serait avérée trop difficile à représenter.
Otto Lilienthal s'est tué en volant avec son planeur, un jour d'aout 1896, un an avant que Louis Mouillard ne décède à son tour en Égypte oublié de tous. Cette œuvre serait donc un hommage à Louis ainsi qu'à l'influence de son travail qui connut une postérité remarquable. Un monument en son honneur fut aussi inauguré en 1912 à Héliopolis près du Caire. Son buste est représenté accompagné d'un vautour-oricou, son oiseau préféré.
Maintenant, concernant la date de fabrication et d'inauguration de ce vitrail nous n'avons pas de réponse précise à apporter. Cela ne doit pas être si vieux, nous retrouvons encore mention du maître verrier dans cet article du Dauphiné libéré du mois de septembre 2013. A moins que cela ne soit un homonyme...
Enfin, voici une photo du vitrail que l'on trouve à la p. 15 de l'Histoire de l'aviation lyonnaise :
Bonne journée,