Enfin, sachez que le site du Ministère des Affaires étrangères propose une page emplois-stages-concours, une base de postes à pourvoir à l’étranger, ainsi qu'une liste d'adresses utiles pour l’emploi à l’international.
Bonjour,
J'ai un diplôme deust métiers des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'une licence professionnelle bibliothèque. Je me demandai s'il est possible de travailler en bibliothèque à l'étranger, notamment au Royaume-Uni, en Suisse, en Espagne ou sur le continent asiatique.
Auriez vous des pistes ? Adresses ou autres ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Voici quelques pistes pour aider votre réflexion.
Bonjour,
Vous possédez deux diplômes professionnalisants pour les métiers de l'information et des bibliothèques, à niveau bac +3 et vous souhaiteriez travailler à l'étranger.
Commençons par citer, pour la Suisse, une réponse de nos homologues helvètes d'InterroGe, Étant titulaire d'un diplôme français en bibliothéconomie, je cherche à connaître les conditions de recrutement en Suisse et des pistes pour rechercher un emploi :
Ne sachant pas exactement de quels diplômes vous disposez, la meilleure chose à faire serait de commencer par vous inscrire à la liste de diffusion Swiss-lib. Un article de Michel Gorin et Alexandre Racine publié dans la revue pour archivistes, bibliothécaires et documentalistes Arbido et intitulé La liste de diffusion swiss-lib est au service des professionnels de l’information documentaire présente les avantages de Swiss-lib et précise qu'elle « est devenue incontournable en ce qui concerne la diffusion des offres d’emploi ». Les offres d'emploi sont détaillées et contiennent en général les missions auxquelles vous devrez répondre.
La page Reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse disponible sur le portail officiel suisse d'information de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière Orientation.ch vous sera certainement très utile. Vous verrez que le métier de spécialiste en information documentaire ne figure pas dans la liste des professions réglementées. « Dans le cas de professions non réglementées, il n’est en principe pas nécessaire de faire reconnaître son diplôme étranger. L’employeur décide seul de l’équivalence d’un diplôme étranger. Les professions non-réglementées comprennent par exemple chimiste, designer, hôtelier/ière-restaurateur/trice, journaliste, employé-e de commerce, comédien-ne. »
Pour vos recherches d'emploi, vous pouvez également consulter les divers sites des bibliothèques suisses, dont vous trouverez déjà une liste non exhaustive, mais néanmoins fournie, sur la page List of Libraries du site de la plateforme Swisscovery. Vous pouvez également consulter les sites des communes ou cantons dans lesquelles vous seriez intéressé-e à travailler, tel que les Offres d'emploi de la Ville de Genève ou du Canton de Genève, par exemple.
Le site de l'Office fédéral de la statistique (OFS) suisse propose par ailleurs de nombreuses données et coordonnées sur les Bibliothèques en Suisse qui pourraient certainement vous intéresser.
Ne sachant pas exactement si vous comptez vous installer en Suisse, nous vous transmettons également le lien vers le site Groupement transfrontalier européen qui contient de nombreuses informations si vous vivez en France mais que vous travaillez en Suisse. Les pages administratives telles que l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) à Genève pourraient également vous renseigner concernant les démarches administratives.
Voici qui pourrait vous donner quelques pistes. N'hésitez pas, en complément, à vous adresser directement à InterroGe.
On trouve une discussion qui pourrait vous intéresser sur le forum AgoraBib.
Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers / David Talerman
Notons que la Suisse accueille volontiers les étrangers dans sa fonction publique, à tous les niveaux. Voir à ce sujet travailler-en-suisse.ch.
Concernant le Royaume-Uni, le premier problème est celui du visa : depuis le Brexit devenu effectif le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni en exige un des ressortissants de l'Union européenne. Selon le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse, les conditions diffèrent selon que vous cherchiez un emploi de plus ou de moins de six mois, et certains visas donnent lieu à des taxes assez importantes. Toutefois de nombreux visas de travail existent au Royaume-Uni, et nous vous suggérons d'entrer votre situation exacte sur l'outil que le Gouvernement britannique met à disposition des étrangers.
Passée cette étape, vous trouverez de nombreuses informations sur le site nationalcareers.service.gov.uk. Les conditions d'accès à un emploi en bibliothèque y semblent relativement souple : à côté des formations universitaires, le site indique, si nous le comprenons bien, qu'il est possible de se former sur le tas, notamment en débutant par un emploi de "library assistant", ou assistant bibliothécaire. Il vous faudra toutefois un excellent niveau en anglais.
Toutefois, le Brexit a rebattu beaucoup de cartes, et nous n'avons pas trouvé d'information récente sur la reconnaissances de vos diplômes au Royaume-Uni. Une réponse de l'Enssib faisait le même constat :
Le Royaume-Uni dont l’Écosse a quitté l’Union européenne, nous ne sommes pas en mesure de vous assurer l’équivalence de votre diplôme de licence :
Avec l’Union Européenne, c’est facile grâce au système “LMD“ (Licence-Master-Doctorat) qui existe dans la plupart des pays Européens. Ce système permet d’harmoniser l’offre de formation universitaire au sein de l’Europe. Les comparaisons et les équivalences sont ainsi facilitées, ce qui favorise la mobilité des étudiants.
Source : Mes diplômes français sont-ils reconnus à l'étranger ? French Radar
Pour en savoir plus sur la reconnaissance de votre diplôme dans un pays hors Union européenne, nous vous invitons à prendre contact avec le centre Enic-Naric du Royaume-Uni :
Adressez-vous au centre Enic-Naric de votre futur pays d’accueil pour obtenir :
une attestation de reconnaissance de vos diplômes ou de vos études ;
des informations sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée ;
des renseignements sur la reconnaissance des diplômes français à l’étranger.
Source : Mes diplômes français sont-ils reconnus à l'étranger ? French Radar
Voici la page du centre Enic-Naric du Royaume-Uni :
Phone: +44 (0) 871 330 7033
Fax: +44 (0) 871 330 7005
E-mail: ENIC_NARIC@enic.org.uk
Web Site: http://www.enic.org.uk/
Vous pouvez également solliciter l’aide du centre Enic-Naric France :
Le centre ENIC-NARIC France, rattaché à France Education International, constitue le centre national d'information sur la reconnaissance académique et la reconnaissance professionnelle des diplômes. Il fait partie d'un réseau européen et international, soutenu par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO, de 57 centres ENIC-NARIC (« European Network of Information Centres-National Academic Recognition Information Centres ») qui informent sur la reconnaissance des diplômes et participent à la réflexion européenne, notamment dans le cadre du Processus de Bologne, et internationale sur les questions de reconnaissance et la cohérence des pratiques.
ENIC-NARIC France établit ainsi des attestations de comparabilité pour tout diplôme obtenu à l'étranger, informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée en France et renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l'étranger.
Source : La reconnaissance des diplômes dans l'Union européenne. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Voici la page du centre ENIC-NARIC France :
Phone: +33 1 70 19 30 31
Fax: +33 1 45 07 63 02
E-mail: ENIC-NARICFrance@france-education-international.fr
Web Site: https://www.france-education-international.fr/enic-naric-france
Signalons au passage que le service Questions ? Réponses ! de l'Enssib sera probablement un meilleur interlocuteur que nous dans votre recherche et qu'il a déjà publié des réponses riches en éléments sur le travail à l'étranger :
Nous vous suggérons de consulter la fiche pratique de l'Enssib Travailler à l’international en bibliothèque, notamment la seconde page, sur les emplois de contractuel. Bien que n'ayant pas été mise à jour depuis 2016, ce document regorge de liens utiles, notamment des sources diplomatiques pour vous renseigner, mais également de références d'organismes à vocation internationale telles que le Centre d'informations sur le volontariat international, Bibliothécaires sans frontières, le Collectif de bibliothécaires et d'intervenants en action culturelle, les Alliances françaises... ces organismes sont susceptibles de diffuser des offres d'emploi ou de mission. Il vous faudra toutefois les explorer un par un.
Enfin, sachez que le site du Ministère des Affaires étrangères propose une page emplois-stages-concours, une base de postes à pourvoir à l’étranger, ainsi qu'une liste d'adresses utiles pour l’emploi à l’international.