Les problèmes des courroies de distribution des moteurs Stellantis ont-ils été réparés ?
Question d'origine :
Bonjour
Au 1er janvier 2024. est ce que Stellantis a réglé le problème des courroies de distribution des moteur PURETECH qui se délitent ?
Merci
Réponse du Guichet
Si l'on en croit le constructeur, des solutions ont été apportées pour régler le problème de fiabilité du moteur trois cylibndres Puretech. Cependant, depuis l'automne dernier une action collective est menée par des consommateurs victimes de la défaillance du moteur Puretech afin que Stellantis indemnise ou une prenne en charge les réparations.
Les moteurs trois cylindres Puretech de Stellantis ont connu ces dernières années de nombreux problèmes de fiabilité, notamment une surconsommation d’huile et une détérioration prématurée de la courroie de distribution.
La généalogie du problème est bien expliquée dans l'article d’août 2023 du magazine Que Choisir Un problème d’ampleur pour Stellantis.
Depuis, 4800 plaignants se sont regroupés pour une action collective afin d’obliger le constructeur à indemniser ou prendre en charge les réparations occasionnées par la défaillance de son moteur.
Le 29 février dernier, le groupe Stellantis a répondu par lettre aux plaignants et il semblerait que des négociations puissent être amorcées.
Concernant les problèmes techniques du moteur, voici ce que le groupe a expliqué dans un article daté du 1er mars dernier dans journal La Provence :
L'industriel affirme avoir apporté des "solutions" pour garantir "la fiabilité des moteurs"
Contacté, le groupe Stellantis reste sur sa position et explique toujours "regretter que certains clients puissent être confrontés à une consommation excessive d'huile ou à une dégradation prématurée de la courroie de distribution en raison du vieillissement de l'huile de certains moteurs à essence 1.0 et 1.2 PureTech".
"Malgré le respect des recommandations d'entretien, des cas de consommation excessive d'huile ou un défaut de pression d'huile peuvent apparaître", reconnaît l'industriel, qui assure avoir "mis en place une politique de prise en charge adaptée", avec un coût d'intervention "pris en charge à 100% jusqu'à 5 ans ou 100 000 kilomètres", puis limité "aux pièces uniquement" si le véhicule est âgé de 5 à 8 ans et a parcouru 150 000 kilomètres. Stellantis dit avoir déployé une nouvelle courroie de distribution sur le moteur 1.2 PureTech "depuis mi-juin 2022" et a également équipé certaines versions d'une chaîne pour remplacer celle-ci. "Les solutions techniques apportées permettent désormais de garantir la fiabilité des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech", affirme le groupement de constructeurs.
Dans un article du magazine Automoto daté de février 2024, Stellantis recommande également un changement d’huile au moment des vidanges pour un meilleur entretien du moteur :
Depuis quelques mois, le moteur 1.2 PureTech de Stellantis est passé du statut de héros enchaînant les récompenses de moteur de l'année, à zéro, assailli de toutes parts par des clients mécontents. La faute à des problèmes de fiabilité, poussant des utilisateurs à une action collective en justice contre le groupe automobile.
Face à cela, la firme réagit. C'est ce que l'on apprend dans une note interne envoyée au réseau d'après-vente et dévoilée par nos confrères de l'Argus. Elle y préconise un changement d'huile pour son moteur nommé EB2. Cela concerne les versions turbo 6.1 (norme Euro 6b et 6c) en version 110 ou 130 chevaux. Ces moteurs ont été produits jusqu'en août 2018.
Selon la rédactionde l'Argus, le réseau après-vente devra, dès le 20 février, remplacer l'huile 0W30 (norme B71 2312) par de la 5W30 (norme FPW9.55535/03) lors des vidanges. Du 19 février au 4 mars se tiendra aussi une période de cohabitation pour ces deux huiles.
En cas de besoin, les propriétaires de voitures utilisant ces moteurs peuvent prévenir leur garagiste, ce dernier n'ayant pas forcément connaissance du changement en question. L'huile peut aussi être commandée directement, tant qu'elle respecte la bonne norme.
Moins de problèmes avec ce lubrifiant ?
Selon des recherches et des tests mécaniques menés par Stellantis, cette huile moteur particulière entraîne une meilleure fiabilité pour le moteur en service. Elle aurait notamment pour effet de "préserver la durée de vie des composants", selon lanote interne transmise par le groupe à son réseau.
Cela passerait par"une excellente résistance à l'usure et à l'encrassement". Des points problématiques soulevés par les clients ces derniers temps. La courroie de distribution se dégrade, en effet, rapidement.
La motorisation peut aussi souffrir de surconsommation d'huile. Des problèmesd'auto-allumage avant l'étincelle de la bougie, successifs à l'encrassement de la culasse sont aussi rapportés.
Bonne journée