Quelles sont les refus de poignées de main les plus célèbres de l'Histoire ?
Question d'origine :
J'aimerais savoir s'il y a des refus de serrer la main (pour saluer) célèbres, et quels en sont le sens ?
Réponse du Guichet
Les situations des refus de serrer la main ne manquent pas ...
Bonjour,
Avant de commencer sur le refus de la poignée de main, nous attirons votre attention sur le fait que nous venons de traiter une question portant sur l’origine de la poignée de main et que Radio France a consacré une émission à la question : Faut-il serrer la main quand on vous la tend dans laquelle elle évoque certaines situations de refus ?
Il apparaît d’ailleurs que le refus de serrer la main est particulièrement pratiqué en politique ou pour des raisons politiques.
Petit retour en arrière : lors du deuxième conseil des ministres, Valéry Giscard d'Estaing qui a salué tous les ministres évite sciemment de serrer la main de son premier ministre Jacques Chirac (voir : Ina).
Dans Comment les négociateurs réussissent. Retrouvez les aptitudes de l'enfance ! Jean-Édouard Grésy, Julien Ohana, Valentine Poisson, Ricardo Pérez Nückel mentionnent le cas de Saddam Hussein refusant de serrer la main au secrétaire général des Nations Unis, Kofi Annan
Donald Trump s’est illustré à de nombreuses reprises et Angela Merkel en a fait les frais comme le rapporte le journal lalibre.be le relate.
Le Nouvel Obs relate quant à lui une des mésaventures de Nicolas Sarkozy.
Fort de cette expérience, il avait pu répondre lors du salon de l’agriculture, l’une de ses plus célèbres maximes, "casse-toi pauvre con" (voir la vidéo sur Dailymotion
Mais soulignons qu’il avait lui-même refusé de serrer la main de Jean-François Copé (voir rtl.fr).
Plus récemment, divers élus -mais aussi une actrice- ont refusé de tendre la main à des élus du RN. Vous retrouverez tous ces épisodes dans la presse en consultant Europresse.
Le refus de serrer la main est également très présent dans le sport. Le JDD évoque le cas de l'athlète turque refusant de serrer la main de son adversaire israélienne. Divers médias dont sports.fr, Ouest-france parlent de l'escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan ayant été disqualifiée des Mondiaux d’escrime à Milan pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire, la Russe Anna Smirnova, après l'avoir battue.
l'attitude de Raymond Domenech avait scandalisé lorsqu'il avait refusé de serrer la main au sélectionneur brésilien Carlos Alberto Parreira (voir Généalogie de l'insulte par Ollivier Pourriol, 2018)
Enfin, nous finirons par une évocation "people" avec le prince George, enfant, refusant de serrer la main de Justin Trudeau (source : lexpress.fr).