Comment le plan scénographique de Lyon a-t-il été conçu ?
Question d'origine :
Bonjour,
j'admire souvent une reproduction du fameux plan scénograpgique de Lyon, et je me demande comment son concepteur a pu obtenir un point de vue en hauteur ( une "vue du ciel", même! ) alors que ni l'aviation, ni même les ballons à air chauds n'étaient inventés à cette époque!
Les proportions, les reliefs, la vue générale donnent l'impression d'un point de vue élevé, qui n'existait pas au XVI°.
Ce n'est pourtant pas faicle d'imaginer avec justesse les contours et reliefs d'une surface de terrain importante, ici la ville de Lyon dans son ensemble.
Une simple juxtaposition de dessins réalisés quartier par quartier a sans doute été nécessaire, mais quelle technique permettait, déjà, de rendre une telle impression de "vue d'ensemble"?
Merci pour votre aide.
Réponse du Guichet
Le plan scénographique de la ville de Lyon reste entouré de mystère : on ne connait pas son commanditaire, ni les circonstances et objectifs de sa création. Il en est de même pour son dessinateur, son graveur et la façon dont il fut réalisé. Cependant de nombreux documents lui furent consacrés dont celui très complet visible sur le site des Archives municipales de Lyon, lieu actuel de sa conservation.
Bonjour,
Le plan scénographique de la ville de Lyon a fait l’objet de nouveaux articles. Ainsi, la communication de Jeanne-Marie Dureau intitulée Le plan scénographique de la ville de Lyon : récents éclairages, parue dans le tome 45 (1990) des Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Lyon, revient sur la restauration du plan et nous indique que la représentation connue de tous est la gravure de reproduction donnée en 1872-1876 par les burinistes Séon et Dubouchet pour la Société de topographie historique de Lyon. Cette reproduction est très fidèle sur le plan documentaire car elle va jusqu’à reproduire les tailles du burin original. La restauration effectuée en 1989 a permis de révéler que le document original est une gravure sur cuivre au burin sur 25 feuilles de 34 cm x 44 cm. Ce plan s’inscrit dans un ensemble cartographique européen : Vienne en 1547, Strasbourg en 1548, Amsterdam en 1554. Le XVIIe siècle hésite entre plan géométral et plan cavalier et le plan de Lyon se rattache à la deuxième de ces options.
Le site des Archives municipales de Lyon présente ce plan avec une description et analyse très complètes. Dans la partie "Contexte" de cette description, nous trouvons ce passage qui répond en partie à votre interrogation : C’est au 16e siècle que la cartographie urbaine se réinvente. La nouveauté réside dans la triangulation qui permet une représentation géométrale plane. Les points de vue pour les levées sont pris depuis des lieux élevés, collines, clochers, tours. Puis par la mesure entre ces points, on détermine l’échelle de l’ensemble. Cette technique fut utilisée et affinée jusqu’au 20e siècle, avant que l’apparition de la photographie aérienne et des images par satellite ne vienne révolutionner la méthode.
Voici d'autres éléments donnés dans la notice de ce plan : En fonction des éléments présents sur le plan lui-même, l'image de la Ville de Lyon correspond à une période comprise entre 1548 et 1553, après le début de la construction des remparts et avant l'établissement des Minimes. Le nouveau jeu de paume d'Ainay, construit en 1548, est bien visible.
Depuis le XIXe siècle, il est localisé et identifié aux Archives de la Ville de Lyon. En 1840, l'archiviste Charles Grandperret le retrouve en mauvais état au fond d'un placard de l'Hôtel de Ville et engage sa restauration. Pour autant, le plan était connu et constituait une référence pour la réalisation des autres plans généraux de Lyon et les travaux d'urbanisme à cette époque. Il est reproduit dans de nombreux ouvrages dès la fin du XVIe siècle.
Vous trouverez, dans la partie Présentation du contenu, un inventaire détaillé des lieux, des édifices représentés sur ces 25 planches.
Les Archives municipales de Lyon ont aussi publié Le plan scénographique de Lyon qui présente les techniques de la cartographie urbaine au 16e siècle.
L’article Faire revivre le plan scénographique paru dans Gryphe n°17 (2007) revient sur l’intérêt porté par la Société de topographie historique de Lyon pour ce plan.
Autres documents à consulter:
- Le plan scénographique de la ville de Lyon au XVIe siècle de Claudius Brouchoud,
- Version numérisée de ce même ouvrage,
- En regardant le temps passer, à Lyon, au XVIe siècle, d'après le plan scénographique de 1550 de Max Bobichon et Yves Montmessin.