Je cherche de la documentation sur les démarches pour les demandeurs étrangers
Question d'origine :
Bonjour Madame, Monsieur,
Dans le cadre de ma deuxième années de formation d'assistante de service social, je suis amené à préparer mon projet mémoire. Celui-ci porte sur la thématique suivante : Thème de départ :Tout d'abord, je souhaite souligner dans cet écrit que le thème de mémoire que je souhaite aborder concerne "Les difficultés des démarches administratives et les défis rencontrés par les demandeurs étrangers de Titre de Séjour en France : l'importance selon moi du soutien apporté par les assistantes de service social.” Pouvais-vous me transmettre des ouvrages, oeuvres, revue, articles, site internet, ecrits ect... Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Aminata Diallo
Etudiante IRTS Parmentier Melun
Réponse du Guichet

S'il n'existe pas d'ouvrages propres à votre problématique, les références suivantes devraient vous permettre de traiter votre sujet.
Bonjour,
Nous avons essayé de trouver des ouvrages susceptibles de répondre à votre problématique dans le cadre du travail d’une assistant.e social.e puis nous avons ouvert à des références portant sur les questions d’immigration. Il nous semble en effet nécessaire de connaître les questions relatives au droit mais aussi celles abordant les questions sociales, psychologiques pour mettre en avant l'importance des assistant.es de service social.
Nous vous suggérons ces premières références sachant que certaines sont déjà un peu anciennes :
Mineurs non accompagnés : repères pour une clinique psychosociale transculturelle / sous la direction de Sydney Gaultier, Abdessalem Yahyaoui et Pierre Benghozi, préface de Thierry Baubet, 2023 : "Les contributeurs se penchent sur les enjeux et les pratiques de prise en charge des mineurs migrants non accompagnés, en s'intéressant notamment aux étapes de transition vers leur majorité ainsi qu'à leur santé mentale une fois adultes".
Jeunes migrants : le temps de l'accueil : points de rencontre, points de passage / sous la direction de Julien Bricaud, Xavier Crombé avec Sylvie Beaumont, Caroline Coulomb, Nicolas Davaze et al., 2020 : "L'accueil des jeunes migrants isolés, arrivés en France sans leurs parents, est soumis à des restrictions par l'institution française. En conséquence, les travailleurs sociaux sont confrontés à des difficultés dans leurs pratiques et de nouveaux accueillants prennent le relais : particuliers, collectifs ou associations. Des propositions d'action pour professionnels et bénévoles sont détaillées".
Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe / Anne-Françoise Dequiré, Sarah Toulotte, 2019 (présenté en ligne sur cairn)
Action sociale et immigration en France; repères pour l'intervention / Faïza Guélamine, 2008 : " Les immigrés " et leurs descendants sont couramment perçus comme des groupes " à risque ", vulnérables, en définitive illégitimement installés en France. Dans ce contexte, l'intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d'inclusion et la diversité qu'elles incarnent, n'est ni simple ni neutre. Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants. Ils sont aussi souvent désarçonnés par les stratégies d'identification des jeunes " issus de l'immigration ". Et si les intervenants sociaux sont soucieux de répondre aux problèmes en se référant aux valeurs de tolérance et d'égalité, leurs rencontres avec ces populations ne vont cependant pas de soi. Pour répondre à un besoin urgent de repères, l'auteur analyse un certain nombre de facteurs, souvent mal connus : l'histoire des situations migratoires en France ; les modes de gestion des flux de ressortissants étrangers par les pouvoirs publics français et européens ; l'organisation de leur " intégration " définie par les institutions ; les problèmes sociaux spécifiques ou non - des migrants".
Travail social et immigration. Interculturalité et pratiques professionnelles: [actes du colloque de Lille, mars 2004] / [organisé par l'Institut social Lille Vauban, Université catholique de Lille] ; sous la direction de Elisabeth Prieur, Emmanuel Jovelin, Martine Blanc ; préface de Bernard Hanicotten 2006 (présenté sur le site de l'irfam)
Des articles
Margalit Cohen-Emerique, « 1. Le travail social avec les populations migrantes : des difficultés aux causes multiples », dans Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratique, 2015, p. 17-39.
Sophie Garcia, « L’éthique des travailleurs sociaux face aux politiques de l’asile : entre « arrangements pratiques » et « pratiques de contournements » », Sciences & Actions Sociales, 2018/2 (N° 10), p. 54-72.
Brigitte Bouquet, Mohamed Madoui, Patrick Nivolle, Les travailleurs sociaux à l’épreuve de l’immigration, Revue Hommes & migrations, n°1290 mars-avril 2011.
Élisabeth Dugué, Guillaume Malochet, Patrick Nivolle, Aux frontières du travail social ?, Revue Hommes & migrations N°1290 mars-avril 2011.
Le travail social à l'épreuve des migrations publié sur ecarts-identite.org
Faïza Guélamine, Former les travailleurs sociaux dans le domaine des migrations, « Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle »2007/1 Vol. 40 | pages 49 à 65
Dans un deuxième temps, vous pourriez lire les documents suivants qui vous permettront de nourrir vos réflexions :
L'ordre public saisi par l'asile / Nora Stirn, à paraître le 30 mai 2024 : "Une réflexion sur les dispositions prises par la France dans le cadre de l'accueil des demandeurs d'asile et de la protection de l'ordre public ainsi que de la sécurité nationale. L'auteure analyse les mesures qui ont été décidées et leur mise en application par le juge de l'asile".
Accompagner les étudiantes et étudiants étrangers avec ou sans papiers / Groupe d'information et de soutien des immigrés, 2023 : "Destiné aux personnels des établissements d'enseignement supérieur et aux bénévoles, un guide qui vise à former à l'accompagnement des étudiants étrangers, avec ou sans papiers. La diversité des profils, les démarches à effectuer et les obstacles à la reprise d'études sont abordés, entre autres.
Minorité en errance : l'épreuve de l'évaluation des mineurs non accompagnés / Noémie Paté, 2023 : "Issue d'une enquête doctorale, une étude des conditions d'obtention du statut de mineur non accompagné (MNA). Pour obtenir le droit de rester en France, les jeunes sans représentant légal doivent prouver leur minorité et leur isolement au cours d'une procédure administrative qui leur impose une série d'opérations de catégorisation et de sanctions. Prix de thèse 2019 du Défenseur des droits".
Lingua (non) grata : langues, violences et résistances dans les espaces de la migration / sous la direction de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky & Alexandra Galitzine-Loumpet
postface Michel Agier, 2022 : Issues de quatre années de recherches menées par l'équipe Liminal dans les campements, les camps ainsi que les centres d'hébergement et d'accueil pour les demandeurs d'asile en France, ces études examinent l'expérience politique, les violences et les actes de résistance qui se jouent en migration par le prisme des langues, en croisant anthropologie et sociolinguistique.
Regards croisés sur les mobilités et l'altérité : recherche et action / sous la direction de Anouchka Stevellia Moussavou Nyama, Eva Raynal, David Sierra Gutiérrez et Anysia Troin-Guis, 2022 : "Réflexions et témoignages croisant des approches en psychologie, histoire de l'art, sociologie et en littérature analysant la figure du migrant. Universitaires, artistes, militants et demandeurs d'asile, les auteurs interrogent les mobilités et leurs conséquences sur l'accueil et le vivre-ensemble".
La demande d'asile des mineures et mineurs isolés étrangers / Groupe d'information et de soutien des immigré.e.s, 2022 : "Un ouvrage pour accompagner les mineurs étrangers isolés ou non accompagnés dans leurs démarches pour faire une demande d'asile, que le jeune soit pris en charge ou non par l'Aide sociale à l'enfance. Les auteurs étudient l'enregistrement de la demande, son examen par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides ou encore le recours devant la Cour nationale du droit d'asile".
L'enfermement administratif des personnes étrangères : centres de rétention administrative, zones d'attente... / Groupe d'information et de soutien des immigré.e.s, 2022 : "Présentation des règles régissant l'enfermement administratif des immigrés et des demandeurs d'asile en France, mesure massivement utilisée par les politiques publiques pour restreindre l'accueil des personnes étrangères. Cette note met également en garde contre les aspects formels et limités des droits et des garanties dont les individus privés de liberté sont censés bénéficier".
"Migrer et (s')installer : travail, réseaux, mobilisations", textes réunis et présentés par Pierre Pistre , Etudes rurales, n° 208, 2022 : "Ce dossier étudie la manière dont différentes catégories de population venues de l'étranger s'établissent dans les campagnes occidentales. Il propose une analyse des mesures destinées à favoriser leur installation à partir de six recherches menées en France (Bouches-du-Rhône, Bretagne, Vienne, Ariège, Provence) et en Italie".
L'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés aux portes de l'Europe / sous la direction de Carole Billet, Estelle d'Hallouin et Bérangère Taxil, 2022 : "Etudes sur l'évolution des procédures de demandes d'asile et sur leur organisation depuis les pays voisins de l'Europe grâce à des dispositifs de coopération. L'accès à l'Union européenne et à ses Etats membres étant de plus en plus restreint, de nouveaux mécanismes se développent afin de permettre aux personnes qui ont besoin de protection de formuler leur demande dans un pays tiers".
Le guichet du mensonge : 15 ans dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile / Lydie Montié, 2021 : "Ancienne directrice d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile, l'auteure relate ses rencontres avec des femmes et des hommes venus de Tchétchénie, d'Albanie, du Kosovo, du Bangladesh ou encore du Nigeria. Elle évoque également l'envers du décor : le détournement du droit d'asile, les difficultés d'intégration des réfugiés et les décisions administratives inadaptées".
Droit de l'asile / Thibaut Fleury Graff, Alexis Marie, 2021 : "Une introduction au droit de l'asile appliqué en France, à jour de la loi du 10 septembre 2018. L'ouvrage suit le parcours des demandeurs d'asile : les conditions de leur entrée sur le territoire et de leur accueil, les modalités d'enregistrement de leur demande, les conditions procédurales et substantielles d'examen de ces dernières ou encore leurs droits en tant que personnes protégées".
La demande d'asile en france : la pénitence civilisée / Mathieu Sordet, 2020 : "Une étude sur le traitement administratif de l'asile en France, considéré comme un processus de sélection et de tri se fondant sur des critères contestables et obsolètes. L'auteur, qui a exercé en tant qu'éducateur spécialisé en centre d'accueil, relie ce fonctionnement à l'ensemble des persécutions et des traumatismes subis par les demandeurs d'asile, remontant à ses sources politico-religieuses".
La vie psychique des réfugiés / Elise Pestre, 2020 : "Conflits armés, génocides, pauvreté, changement climatique... : le nombre de réfugiés augmente, et, avec lui, celui des demandeurs d'asile. Ces derniers doivent, dans l'urgence, prouver qu'ils ont subi des dommages, des violences, des persécutions..., ce qui engendre d'autres conséquences psychiques. Issu d'une thèse de doctorat, cet ouvrage trace les grandes lignes d'une clinique de l'asile".
Politiques d'intégration et de lutte contre les exclusions / Thomas Scandellari, 2018 : "Panorama de l'essentiel des politiques et dispositifs actuels de lutte contre l'exclusion des migrants, demandeurs d'asile, réfugiés ou sans domicile. L'objectif est de fournir des outils aux professionnels œuvrant dans le champ de l'exclusion, afin d'informer et d'accompagner au mieux les publics exclus. A jour de la loi Asile et immigration du 22 avril 2018".
Des articles
Ginestet Vanessa, « Accompagner des demandeurs d’asile : des mots au langage des corps », Empan, 2015/2 (n° 98), p. 93-100. DOI : 10.3917/empa.098.0093. URL :
Tisato Davide, « Le temps interstitiel des demandeurs d’asile. Stratégies de contre-pouvoir et réappropriation partielle d’une temporalité imposée », Migrations Société, 2017/2 (N° 168), p. 119-135.
D'Albis Hippolyte, Boubtane Ekrame, « L’admission au séjour des demandeurs d’asile en France depuis 2000 », Population & Sociétés, 2018/2 (N° 552), p. 1-4.
Slama Serge, « Dispositifs d’hébergement : la grande centrifugeuse étatique des demandeurs d’asile », Revue européenne des migrations internationales, 2020/2-3 (Vol. 36), p. 255-267.
Des sites
actioncontrelafaim.org/ qui met notamment en ligne le rapport "les oubliés du droit d'asile"
info-droits-etrangers.org
gisti.org
L'association national des assistants de service social qui publie notamment "Le travail social à l’épreuve des politiques de contrôle et d’expulsion"
L'appel à contribution sur Le travail social entre pouvoir et impuissance, revue française des affaires sociales, 2020