Question d'origine :
Comment intégrer un sans papier chez emmaus ?
Réponse du Guichet
Emmaüs possède un circuit d'intégration pour les personnes sans abri. Voici ses différentes étapes, précédemment mentionnées et réunies dans une de nos précédentes questions du Guichet.
Bonjour,
Emmaüs France retrace sur cette page l'histoire de l'association. On peut y lire :
Fervent défenseur d’une société où chacun d’entre nous aurait sa place, Emmaüs développe des solutions originales pour trouver, avec les personnes victimes d’exclusion, des solutions qui les rendent à nouveau actrices de leur vie.
Créé par l’abbé Pierre en 1949, le Mouvement est resté fidèle aux combats de son fondateur disparu en 2007. Emmaüs place ainsi le projet social et la solidarité bien avant les logiques économiques ou individualistes et promeut un modèle de société alternatif où le travail et la vie en communauté permettent de se (re)construire tout en aidant les autres.
Ce Mouvement, qui rassemble aujourd’hui plus de30 000 personnes (bénévoles, compagnes et compagnons, salariés et salariés en insertion) dans toute la France, est également présent dans 37 pays du monde. En constante évolution, il est une fabrique d’innovations sociales tout comme un front engagé qui milite en faveur d’une société plus juste et plus écologique grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de revente d’objets.
Nous répondions à la même question concernant l'intégration des sans-abris il y a moins de 5 mois, nous nous permettons donc de vous joindre cette ancienne réponse du guichet du savoir : Sans papier, comment Emmaüs peut-il m'aider ?
Vous y trouverez toutes les réponses nécessaires concernant le dit circuit d'intégration.
L'information la plus immédiatement utile sera la suivante :
Dans le cadre de la loi « asile immigration » du 10 septembre 2018, des sans papiers peuvent être régularisés, à condition de justifier de 3 années d’activité ininterrompue au sein du groupe Emmaüs.
Rendez-vous sur la carte interactive du site officiel pour trouver un lieu d'accueil proche de vous.
La réponse que nous vous joignons à nouveau ici : Sans papier, comment Emmaus peut-il m'aider ? détaille plus amplement les démarches et spécifie aussi un point important à garder à l'esprit. Il s'agit de l'impossibilité de prétendre au RSA et à diverses aides lorsque vous entrez dans le processus de régularisation permis par Emmaüs.
Lorsqu'ils intègrent une communauté, ils renoncent aux diverses allocations de droit commun (RSA, allocations chômage) pour embrasser l'idéal porté par l'abbé Pierre, qui consiste à «vivre de son travail». Ils n'ont pas de lien de subordination avec les responsables de la communauté, et ne perçoivent pas de salaire mais un pécule de 350€ par mois, «l'allocation communautaire». Ils ont aussi accès aux droits à la santé et à la retraite. La communauté cotise à l'Urssaf. La loi Asile et immigration de 2018 a, par ailleurs, récompensé le travail d'intégration réalisé par Emmaüs en facilitant l'accès à un titre de séjour pour les compagnons justifiant d'au moins trois ans de travail au sein d'une communauté.
source : La Voix du Nord - samedi 16 novembre 2019
Enfin, avant de conclure, nous donnions le contact d'autres organismes qui peuvent aussi vous être utiles, en plus de vous renseigner et de vous rapprocher de l'association Emmaüs.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter la Cimade ainsi que les organismes suivants :
GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré•e•s)
En espérant vous avoir aidé,