Qui était Lucien Bellet représenté par une grande médaille en bronze de Jean Dulac fils ?
Question d'origine :
Qui était Lucien Bellet représenté par une grande médaille en bronze de Jean Dulac fils ? Il semblerait qu'il ait dirigé un établissement scolaire...
Réponse du Guichet
Nous ne sommes pas parvenusà identifier la personne représentée sur ce médaillon en bronze même si, et nous vous en remercions, vous nous aviez transmis des informations complémentaires. Sa date de naissance et de mort (1893-1953) et une profession éventuelle : directeur d'une école Saint-Joseph, peut-être celle de Tassinla Demi-Lune
Bonjour,
Fouiller les registres civils numérisés de la ville de Lyon s'est avéré infructueux et fastidieux en raison du nombre de naissance sans classement alphabétique pour l'année 1893. Ce fut beaucoup plus simple pour Tassin mais Lucien Bellet n'apparait malheureusement pas dans la liste des naissances de la commune...Évidemment nous ne pouvions poursuivre cette recherche pour l'ensemble des municipalités du département pour l'année 1893. D'autant plus que la famille Dulac vient de Bourgoin-Jallieu, peut-être aurait-il fallu aussi investiguer du côté du département de l'Isère.
Si nous vous disons cela c'est que la piste de la direction de l'école Saint-Joseph à Tassin n'a pas aboutie non plus. L'établissement consacre une page à son histoire sur son site internet qui retrace notamment l'historique de sa direction qui a toujours été dirigée par des femmes...La carte interactive publiée sur le site de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Lyon indique deux autres établissements, le premier rue de la Guillotière et le second dans la commune de Miribel. Mais idem, seules des religieuses semblent avoir été à leurs têtes.
Nous avons aussi interrogés de nombreuses bases de données à notre disposition mais sans succès même si plusieurs homonymes ressortaient des coupures de journaux numérisées sur le site RetroNews ou Europress.
Peut-être devriez vous directement prendre contact avec les archives municipales de Lyon et les archives départementales du Rhône pour poursuivre votre enquête.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir répondre à votre question,
En vous souhaitant bon courage dans vos recherches,