Je cherche des documents sur les réactions de l'infirmière lors de complications
Question d'origine :
"l'infirmière doit être en mesure de réagir rapidement et efficacement en cas de complications, de tenir à jour les dossiers médicaux et de communiquer avec les autres membres de l'équipe en temps réel
Réponse du Guichet
Une sélection d'ouvrages, d'articles ainsi qu'un mémoire de recherche sur différentes facettes du métier d'infirmier. Les situations d'urgence et la capacité de réactivité sont abordées, comme l'aspect communicationnel et la gestion émotionnelle avec les patients.
Bonjour,
Comme nous ne comprenons pas spécifiquement le sens de votre question sur les infirmier.es, voici une petite bibliographie sur les différentes composantes du métier d'infirmier.e, par le biais d'analyses ou de témoignages, mais aussi un retour historique sur la profession, la communication avec les patients et le personnel soignant ou encore sur la distance émotionnelle qu'il faut savoir mettre en place pour pratiquer. Deux articles traitent aussi de de la notion d'urgence dans le métier et de la capacité de réactivité nécessaire à son exercice.
Blanche traversée : parcours dans le métier et la profession d'infirmière / Annie Denayrolles (Seli Arslan, 2021) : "Opter pour le métier d'infirmière demande un engagement. A l'heure où nombre de professionnels font part de leur volonté de quitter le terrain des soins dans les suites de la crise sanitaire, il importe de mettre en valeur l'expérience infirmière. Le parcours professionnel est riche de possibles, malgré les aléas et les difficultés inévitables. C'est ce que les courts récits qui composent cet ouvrage révèlent. L'auteure relate les moments forts vécus tout au long de sa vie professionnelle (...)".
Comment rester infirmière ?: entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations : réfléchir ensemble aux perspectives professionnelles / propos recueillis (Seli Arslan, 2021) : "Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. (...)"
Le métier d'infirmière en France / Catherine Duboys Fresney, Georgette Perrin : (PUF, collection Que sais-je ?, 2017) : "L'histoire des infirmières est rythmée par l'évolution des besoins et de la demande sociale. Des Augustines de l'Hôtel-Dieu du XIIIe siècle à l'infirmière du XXIe siècle, les "bons soins" se sont transformés en une véritable discipline. Ce livre a l'ambition de démontrer l'évolution de la fonction infirmière, de "piqueuse" à acteur de santé, de la soumission à la prise de décision, de la vocation à la mission sociale. Il présente également la situation actuelle de la profession en France, et esquisse quelques ouvertures nécessaires afin qu'elle trouve, de manière pleinement autonome, sa place dans la société."
La communication entre soignant et soigné : repères et pratiques / Antoine Bioy, Françoise Bourgeois, Isabelle Nègre (Bréal, 2017) : "Le patient, individu "médicalisé" est souvent fragilisé par sa pathologie et aussi parce qu'il est amené à évoluer dans un milieu qui lui est étranger, celui du soin. Difficile, le patient a besoin de dialoguer avec le personnel soignant et la qualité de cet échange aura des conséquences sur l'efficacité des soins thérapeutiques apportés. Dans leur pratique quotidienne, les professionnels du soin doivent donc accorder une place majeure au dialogue avec leurs patients et adapter celui-ci à chaque interlocuteur en s'appuyant sur des principes précis de communication (...)
Distance professionnelle et qualité du soin / sous la direction de Pascal Prayez (Lamarre, 2017) : "Faut-il, pour fuir l'épuisement créé par une implication sans distance, basculer dans une distance sans implication ? En adoptant une distance froide et déshumanisante, ne risque-t-on pas de perdre le sens de l'acte de soin en le réduisant à une prestation de service de type fournisseur-client ? Alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacune et chacun dans des contraintes plurielles, comment favoriser les compétences relationnelles des actrices et acteurs du soin confrontés à la maladie, à la souffrance et à la mort ? Ce livre tente de répondre à ces questions en alternant analyses théoriques et témoignages."
Articles :
La responsabilité de l'infirmier dans les situations d'urgence (sur infirmiers.com, base de données créée pour accompagner les infirmiers de toutes spécialités tout au long de leur carrière).
Et Réactivités, difficultés : deux IPA en hématologie racontent leur exercice.
Le mémoire de Cathy Bidan pour l'Institut de Formation en Soin Infirmier de Lorient (2018) : L'infirmière face à ses émotions en situation d'urgence (orienté sur l'influence de l'équipe d'encadrement sur la gestion du stresse et des émotions). Vous pourriez aussi consulter le Code de déontologie des infirmiers publié au Journal Officiel en 2016 (a consulter sur le site de l'Ordre national des infirmiers) et qui clarifie notamment la relation des infirmier.es avec les patients, les autres membres de la profession ainsi que les autres professionnels de santé.
Bonnes lectures,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je recherche des références sur "l'annonce" d'un diagnostic...