Le terme "honneur" est-il soutenu ? Quels sont ses substituts ?
Question d'origine :
Est-ce que l'honneur est un mot au registre assez soutenu? Est-ce que beaucoup de monde remplacent cette notion par d'autres expressions plus familières comme 'fierte', 'bien vu', 'mal vu', 'c'est la honte si je fais ça', 'ah non je passe pour une ordure si je ne reagis pas'...etc ?
Réponse du Guichet
En lui même le mot "honneur" ne semble pas appartenir au langage soutenu. En revanche, certaines locutions où celui-ci est utilisé peuvent appartenir à des registres variés. Selon les contextes de nombreux synonymes peuvent remplacer ce mot mais il est impossible d'estimer quelle part de la population les emploie. Leur signification dépend également de la manière dont ils sont employés dans une phrase et des intentions du locuteur.
Bonjour,
Voici comment le dictionnaire en ligne Le Robert définit les registres de langue dans la langue française. Il est aussi expliqué que plusieurs facteurs déterminent le registre que nous adoptons lorsque nous communiquons. Ces registres peuvent varier selon nos caractéristiques socioculturelles, le statut de notre interlocuteur mais aussi en fonction de la situation dans laquelle nous nous exprimons. S'exprimer à l'écrit ou à l'oral entraine aussi un nécessairement changement de registre :
Le « registre » ou « niveau de langue » permet d'adapter son discours en sélectionnant les mots, les expressions, les tournures syntaxiques, voire la prononciation les plus adéquats selon la situation.
Le mode d'expression varie selon les caractéristiques socioculturelles (âge, niveau d'instruction, activité professionnelle, milieu social, etc.) de la personne qui s'exprime et de la personne à laquelle elle s'adresse, ainsi que des circonstances de la communication (orale, écrite, solennelle, décontractée, etc.). On ne parle pas de la même manière à un enfant et à un adulte, à un ami et à un inconnu, à un parent et à un supérieur hiérarchique.
On distingue généralement trois registres principaux : courant, soutenu, familier. Mais le dictionnaire donne régulièrement des marques plus précises : poétique, littéraire, très familier, vulgaire, argotique, populaire, jargon, didactique, rare, etc. Certains mots ou expressions n'appartiennent à tel ou tel registre que dans certains de leurs emplois.
Vous nous demandez si le mot "honneur" faisait partie du registre soutenu. Le dictionnaire culturel en langue française sous la direction d'Alain Rey (Le Robert, 2004) ne mentionne pas de registre spécifique à ce mot. Le Robert en ligne non plus. En revanche certaines locutions contenant "honneur" sont associées à certains registres. C'est aussi un mot extrêmement polysémique.
vieilli "L'honneur d'une femme", réputation liée au caractère irréprochable de ses mœurs (selon la morale sexuelle d'une époque).
familier "En quel honneur ?" , pourquoi, pour qui ?
littéraire "Être l'honneur de", une source d'honneur pour. ➙ fierté.
littéraire "Honneurs funèbres", rendus lors des funérailles.
Sans mention particulière, le mot "honneur" semble appartenir au registre courant (ou registre standard). Ces mots, sont sensés être communément compris et employés par le plus grand nombre. Ils ne sont signalés "que par opposition à un emploi plus spécialisé ou plus rare" dans une définition.
Encore une fois, chaque personne utilise différents registres de langage en fonction des situations rencontrées. Cela dépendra aussi des intentions, des sous-entendues ou de l'humour que vous mettrez dans votre phrase. Tous ces paramètres conférent un sens différent aux mots .
Il existe de nombreux synonymes à "honneur" qui peuvent s'employer selon les contextes. Mais il n'est pas possible de connaitre le nombre de personnes qui les utilise en lieu et place du mot "honneur" :
1 au sens de dignité : fierté, estime, réputation, respect (de soi-même)
2 au sens de faveur : grâce.
3 au sens de prérogative : privilège.
4 au sens de gloire : fleuron, fierté, orgueil.
5 (vieilli) au sens de chasteté : honnêteté, pudeur.
Source : Dictionnaire de synonymes, nuances et contraires. (Le Robert, 2015)
Bonne journée,