Je cherche des informations sur les statues du site de l'école de vétérinaire de Lyon
Question d'origine :
Informations sur l'œuvre de Pierre-Prosper Chabrol , quai Chauveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les réalisations de Pierre-Prosper Chabrol sur le site de l'école vétérinaire de Lyon, actuellement CNSMD, notamment concernant :
- les deux statues entourant l'amphithéâtre Darasse et leur symbolique (ces deux statues sont il me semble, visibles sur le site du patrimoine Auvergne Rhône-Alpes)
- la collaboration avec Louis Sainte-Marie Perrin pour la réalisation du bâtiment Ardèche
Un grand merci pour votre travail et pour votre réponse !
Réponse du Guichet

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon est aujourd'hui installé dans un site rénové, à l'histoire riche, autrefois Couvent puis École vétérinaire de Lyon.
Bonjour,
À l'issue de la saisie des propriétés du Couvent Sainte-Élisabeth des Deux-Amants, il est décidé en 1795 d'y installer la toute jeune École vétérinaire de Lyon. Plusieurs architectes se voient confier la responsabilité de l'édifice : Claude Ennemond Cochet, puis Louis Cécile Flacheron, et Antoine Marie Chenavard se succèdent avant que Pierre Prosper Chabrol ne prenne en charge son premier projet de restructuration et d'extension. Son projet, modifié à plusieurs reprises du fait de décisions politiques, s'étend des années 1839 à 1868. Il marquera en profondeur le site. Vous en trouverez la description dans l'ouvrage suivant :
Conservatoire national supérieur de musique - Lyon, 1989
Les successeurs de Pierre Prosper Chabrol devront se charger d'adapter le site aux évolutions de la science vétérinaire, et ils le feront en respectant plus ou moins l'esprit qui l'avait guidé dans la rénovation. "Ainsi Sainte Marie Perrin travaille-t-il en étroite collaboration avec le physiologiste Chauveau pour adapter le bâtiment d'anatomie-physiologie aux nouvelles techniques scientifiques" à partir de 1868. Nous n'avons trouvé aucune trace qui nous laisserait penser qu'il y ait eu collaboration entre les deux architectes.
Deux ouvrages de la bibliothèque détaillent les travaux de Pierre Proper Chabrol. Nous vous invitons à les consulter :
De Bourgelat à Mérieux, 250 ans de l'École vétérinaire de Lyon, 2011, pp. 58-61
Lyon, berceau des sciences vétérinaires, 2005, pp. 110-115
Aucun des documents consultés ne mentionne des statues entourant l'amphithéâtre Darasse (anciennement amphithéâtre Chabrol).
Le site de l'inventaire du patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un dossier : Couvent d'observants et couvent de tertiaires franciscaines élisabéthaines, puis école supérieure vétérinaire, actuellement conservatoire national supérieur de musique, dans lequel il est fait mention d'un projet de décoration peinte du grand amphithéâtre et de l'ensemble des décors sculptés (Présentation, I-3 puis II-3-f). Peut-être avez-vous consulté la page consacrée au monument à Auguste Chauveau, mais cette statue du sculpteur Louis Prost date de 1926.
Faute d'avoir pu identifier les statues que vous mentionnez, nous ne pouvons donc aller plus loin, nous en sommes désolés.