J'aimerais avoir la symbolique du 4eme ordre du rite maçonnique
Question d'origine :
Bonjour et joyeuse Pâques
Passé au 4éme ordre du rite français moderne j'aimerais avoir la symbolique de ce grade
Merci
Réponse du Guichet
Le quatrième grade du Rite français moderne a la particularité d'être imprégné de culture et de symbolisme chrétien. Il convoque l'aboutissement d'un cheminement spirituel à un retour à l'âge d'or des premières communautés chrétiennes.
Bonjour,
Le site rose-croix.org nous apprend que l'existence de l'ordre de Rose croix remonterait au XVIIIème siècle sous le nom de Chevalier Rose-Croix. Contrairement aux autres ordres de la Maçonnerie ce dernier est intimement lié à la culture chrétienne : "Très vite, ce grade de Rose-Croix est considéré comme le nec plus ultra de la Maçonnerie. Il est le septième et ultime grade du Rite français moderne de 1786 et le dix-huitième du Rite écossais Ancien et Accepté. Il présente cependant une spécificité qui va susciter de nombreux débats. En effet, alors que l'ensemble des grades maçonniques insistent sur l'universalité de la sagesse, ce grade est spécifiquement chrétien. C'est la raison pour laquelle certain francs maçons tenteront de le déchristianiser au XIXème siècle en proposant une interprétation philosophique de son symbolisme (...) Il est vrai que la symbolique de ce grade ne renvoie pas aux thèmes que l'on retrouve dans le Rosicrucianisme du XVIIème siècle. Il met en scène le Calvaire au Golgotha, la Résurrection du Christ et comporte des agapes où l'on partage le pain et le vin".
En effet pour le spécialiste Pierre Mollier : " Le grade de Rose-Croix illustre bien l’ambiguïté des relations de la Franc-Maçonnerie avec le Christianisme. Les corpus chrétiens et maçonniques se différencient donc moins par leurs contenus que par le statut qui est donné aux symboles. Langage d’une vérité révélée pour les uns ou bien outil de spéculations philosophiques ou spirituelles pour les autres. Ce n’est pas le symbole qui change, c’est le regard". Cité dans Le Rite français et les « hauts grades » de Alain Bauer et Gérard Meyer.
Sa spécificité est analysée dans Le Rite Français du premier grade au Vème, présenté par Hervé Vigier (2003), où le IVème ordre fait l'objet d'un chapitre que nous vous invitons à consulter (p. 135) :
La première caractéristique du grade consiste donc dans cette référence à la fraternité du Christ évoquée en introduction et dans le refus des guerres de religion, traduit par une aspiration au retour vers l'âge d'or prêté aux premières communautés chrétiennes ainsi que vers la simplicité et la catholicité, au sens d'universalité, de leurs cérémonies. Sa deuxième caractéristique réside dans son caractère incontournable de grade terminal. L'histoire intérieure que le rite déroule pour la faire vivre en chaque Maçon qui y consacre préparation, attention puis réflexion, atteint en effet le sommet de son accompagnement spirituel avec le grade de Chevalier Rose-croix, souvent suivi au XVIIIème siècle du titre de Prince Maçon.
Dans la continuité de ce que nous expliquions plus haut sur la porosité des liens entre l'Ordre Rose-Croix et la Chrétienté, découvrez le rituel de la Cène sur le site maçonnique l’Édifice.
Enfin, l'un des symboles de l'Ordre Rose-Croix est le pélican, il aurait été choisi pour ses propriétés eucharistiques : "Son choix a été de s'ouvrir le flan pour donner à ses petits son sang. Jésus, en offrant le vin qui symbolisait son sang et le pain qui symbolisait son corps, a-t-il la même volonté? Dans le rituel de la Cène, nous, chevalier R+C, nous ne le disons pas, mais ce message est sous entendu : nous sommes prêts à aller jusqu'au don de soi pour donner à manger et donner à boire à ceux qui sont dans le besoin. Ceci signifie que sommeille en nous un pélican et qu'il est prêt à s'éveiller à tout moment. Prêt au sacrifice de soi après avoir cherché l'Amour en suivant la trilogie de notre grade, Foi, Espérance et Charité".
Bonne journée,