L'enquête sur le décès de Gérard Corneloup a-t-elle abouti ?
Question d'origine :
Bonjour,
Venant de lire une série d'articles de Gérard Corneloup, je me suis rappelé qu'il était décédé courant 2022 dans des circonstances dramatiques. J'ai effectué quelques recherches dans les médias lyonnais en ligne, mais n'ai trouvé aucun article postérieur au mois d'août 2022, où un point sur l'enquête laissait entendre qu'il avait été victime d'une agression et qu'un appel à témoin avait été lancé pour retrouver l'agresseur. Sait-on si cette enquête a fini par aboutir? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement,
Réponse du Guichet
L'agression mortelle du journaliste et historien Gérard Corneloup en juillet 2022 à Lyon ne semble pas avoir conduit à l'arrestation d'un ou des suspects. Encore moins à la tenue d'un procès et au rendu d'un verdict. Les journaux nationaux et régionaux ont cessé de couvrir les avancées de l'enquête à l'automne 2022. Il semblerait que cette affaire soit un "cold case".
Bonjour,
La nouvelle du décès dramatique du journaliste et historien Gérard Corneloup, des suites de son agression dans le hall de son immeuble cours Lafayette en juillet 2022, avait fait les titres de la presse régionale et quelques incursions dans la presse nationale. Mais comme vous l'avez constaté cette couverture médiatique s'est vite estompée et très peu d'informations circulent sur l'enquête ouverte par le parquet de Lyon...
Une recherche par date sur le site Europress ne fait ressortir aucun article sur l'affaire Corneloup après septembre ou octobre 2022. Selon cet outil, l'article de Valeurs Actuelles Chronique de la barbarie ordinaire serait le dernier, le 20 octobre 2022, à mentionner l'agression. L'article suggère qu'il n'y aurait pas un mais plusieurs agresseurs et affirmait à cette date que les suspects étaient toujours en fuite. Idem sur X/Twitter où le hashtag en son nom ne fait remonter que de vieilles rubriques nécrologique et les nombreux hommages de l'été 2022.
En France, les délais imposés par la justice avant de rendre un verdict sont parfois importants comme l'évoquait France Info, seulement quelques mois après cet événement dramatique : La justice va-t-elle s'imposer des "délais raisonnables" pour enquêter avant les procès ? et Les lenteurs de la justice et les droits des justiciables. En interne, la justice doit encore être en possession de certains éléments non communiqués dans les médias mais dans l'ensemble malheureusement, aucun rebondissement majeur ne semble avoir eu lieu dans cette affaire. L'arrestation d'un/de potentiels suspects ainsi que la date d'un éventuel procès auraient probablement été relayées dans la presse locale en raison de l'émotion suscitée par son décès.
Vous devriez être naturellement informé dans la presse de toutes formes d'avancement dans cette affaire,
Bonne journée,