Quelle était la fonction de l’hôpital d'isolement sis au n°76 de la grande rue de Cuire?
Question d'origine :
bonjour,
Quel était la fonction de l’hôpital d'isolement sis au n°76 de la grande rue de Cuire au 19eme siècle? Avait -il un rapport avec un quelconque institut religieux?
Merci pour votre réponse
Clami
Réponse du Guichet
Ce bâtiment était dédié à la prise en charge des maladies infectieuses, comme nous l'apprend Les hospices civils de Lyon, histoire de leurs hôpitaux, dont nous reproduisons ci-dessous des passages.
Bonjour,
"Le service des varioleux fut installé en 1892 sur un terrain proche, au nord, séparé de l'hôpital primitif seulement par une ruelle, l'ensemble communiquant par une passerelle, puis par un pont carrossable construit en 1896. Ce bâtiment était d'abord situé sur la commune de Caluire, puis il fut annexé en 1910 par la ville de Lyon, pour simplifier les déclarations de décès.
Distinct de l'hôpital de la Croix-Rousse, il ne comprenant initialement que des lits de médecine infectieuse, dans un bâtiment formé par trois ailes, avec deux étages, dont les salles réunissant les malades d'un même type : la salle des typhoïdes (hommes et femmes séparés), celle des diphtéries, une autre des scarlatines, puis des affections diverses (surtout les méningites), enfin une salle de secours, en cas d'épidémie.
Appelé "service d'isolement", ce bâtiment fut d'abord confié à un médecin des hôpitaux récemment nommé, qui, le plus souvent, n'occupait ses fonctions que pendant quelques années.
Joseph Charlier (1884-1942) créa en 1938 la chaire de Clinique des Maladies Infectieuses, et, à partir de cette époque, les salles communes furent remplacées par des chambres à un ou deux lits, avec sanitaires séparés, pour que soit réalisé un meilleur isolement entre les différents types de maladies infectieuses."
Aucune mention d'un lien avec une institution religieuse.
Bonne journée,