Qu'est-ce que la schizophrénie paranoïde ?
Question d'origine :
Pouvez vous m'expliquer le plus précisément possible ce qu'est la schizophrénie paranoide?
Réponse du Guichet
Selon le MSD, le trouble de la personnalité paranoïde se caractérise par une tendance omniprésente à la méfiance et à la suspicion injustifiées envers les autres qui mène à interpréter leurs motifs comme malveillants. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement repose sur la thérapie cognitivo-comportementale et parfois sur des médicaments.
Bonjour,
Afin de pouvoir définir la schizophrénie paranoïde, il est tout d’abord nécessaire de définir la schizophrénie.
La schizophrénie est caractérisée par la psychose (perte du contact avec la réalité), des hallucinations (fausses perceptions), des idées délirantes (fausses convictions), un comportement et une parole désorganisés, une affectivité lisse (gamme des émotions réduite), des déficiences cognitives (détérioration du raisonnement et de la capacité à résoudre des problèmes) et un dysfonctionnement social et professionnel. La cause en est inconnue, mais il existe des preuves fortes en faveur d'une composante génétique et environnementale. Les symptômes débutent habituellement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Un ou plusieurs éléments symptomatiques doivent durer ≥ 6 mois pour que le diagnostic soit établi. Le traitement consiste en un traitement médicamenteux, une psychothérapie et une réhabilitation psychosociale. La détection précoce et le traitement précoce améliorent le fonctionnement à long terme.
[...]
Certains experts classent la schizophrénie en 2 sous-groupes, déficitaire ou non déficitaire, en fonction de la présence et de la gravité des symptômes négatifs, tels que l'émoussement affectif, le manque de motivation et la diminution du sens du but.
Le patient faisant partie du sous-groupe déficitaire présente des symptômes négatifs prévalents non explicables par d'autres facteurs (p. ex., dépression, anxiété, environnement peu stimulant, effets indésirables des médicaments).
Dans le sous-type non déficitaire, des idées délirantes, des hallucinations et des troubles de la pensée peuvent être présents mais il y a relativement peu de symptômes négatifs.
Les sous-types précédemment reconnus de schizophrénie (paranoïaque, désorganisé, catatonique, résiduelle, indifférenciée) n'ont pas été prouvés valides ou fiables et ne sont plus utilisés.
Source : Le manuel MSD
Il existe des échelles pour évaluer la schizophrénie comme la BPRS (Brief Psychiatric Rating Scale) ou Echelle abrégée d'appréciation psychiatrique comportant 18 items. Cette échelle comporte 5 facteurs, les troubles de la pensée (délire et hallucinations), le retrait/ralentissement (anergie), l'hostilité/méfiance (paranoïa), la dépression/anxiété et l'activation (psychose aiguë). Source : Traitement des troubles psychiatriques selon le DSM-5 et la CIM-10 de Pierre Schulz
Les concepteurs de la DSM-5 ne distinguent plus les 5 sous-types de schizophrénie (paranoïde, désorganisé, catatonique, indifférencié et résiduel). Les raisons de cette suppression sont que les patients passent d'un sous-type à un autre au cours du temps et qu'aucun mécanisme physiopathologiques spécifique d'un sous-type n'a été mis en évidence.
On retrouve la description de la schizophrénie de type paranoïde dans la classification CIM-10 (Classification internationale des maladies) qui contient les sous-groupes exclus du DSM-5. Ainsi, "lors de schizophrénie de type paranoïde, les symptômes positifs prédominent chez des patients avec moins d'anomalies dans les tests d'intelligence et moins d’inattention que les patients atteints des autres schizophrénies ; l'incapacité d’interpréter correctement les relations sociales sous-tend leurs délires."
Les symptômes positifs peuvent être ultérieurement subdivisés en
Délires
Hallucinations
Les hallucinations sont des idées fausses qui sont soutenues en dépit de preuves qui les contredisent clairement. Il existe plusieurs types d'hallucinations:
Idées délirantes de persécution: le patient croit qu'il est tourmenté, suivi, dupé ou espionné.
Idées délirantes de référence: les patients croient que certains passages des livres et des journaux, les textes des chansons ou d'autres indices environnementaux sont dirigés contre lui.
Idées délirantes de vol ou d'intrusion de la pensée: le patient croit que d'autres personnes peuvent lire sa pensée, que ses pensées sont transmises aux autres ou que ses pensées et ses mouvements lui sont imposés par des forces extérieures
Les hallucinations de la schizophrénie ont tendance à être bizarres, c'est-à-dire, clairement invraisemblables et à ne pas provenir d'expériences de la vie ordinaire (p. ex., croire que quelqu'un leur a retiré leurs organes internes sans laisser de cicatrice).
Les hallucinations sont des perceptions sensorielles qui ne sont pas perçues par quelqu'un d'autre. Les hallucinations peuvent être auditives, visuelles, olfactives, gustatives, tactiles, mais les hallucinations auditives sont les plus fréquentes. Le patient peut entendre des voix qui font des commentaires sur son comportement, qui conversent l'une avec l'autre ou qui font des commentaires critiques et injurieux. Les idées délirantes et les hallucinations peuvent être extrêmement affligeantes pour le patient. Source : Le manuel MSD
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le manuel MSD (version grand public et pour les professionnels de santé) disponible en ligne gratuitement et les ouvrages suivants :
- Traitement des troubles psychiatriques selon le DSM-5 et la CIM-10 / Pierre Schulz ; préface du professeur Norman Sartorius
- La paranoïa et la schizophrénie paranoïde / Cyrielle Richard
- Qu'est-ce que la schizophrénie ? / Nicolas Georgieff
- le site Psychom, organisme public d'information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation.
Pour information :
Si vous vous sentez mal psychologiquement ou si un proche se sent mal psychologiquement et que vous avez besoin d'informations pour l'aider,
vous pouvez contacter l'un de ces numéros ou le numéro national de prévention du suicide au 3114 (numéro gratuit en France, 7j/7; 24h/24).
Ces lignes d'écoutes sont des dispositifs nationaux proposant du soutien psychologique par téléphone, tchat, internet.
On peut appeler ces lignes quand on se sent angoissé, qu'on a besoin de parler ou qu'on cherche de l'aide.
Bonne journée !