Auriez-vous de la documentation sur la bette d'Ampuis ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je ne trouve pas grand chose sur la bette d'Ampuis - excepté un petit paragraphe dans l'ouvrage "Fleurs, fruits, légumes - L'épopée lyonnaise" (Stéphane Crozat, Philippe Marchenay, Laurence Bérard, Editions lyonnaises d'art et d'histoire, 2010).
Avez-vous de la documentation sur le sujet ou des ouvrages à me conseiller ?
Merci par avance
Réponse du Guichet
Étonnamment, l'encadré du livre Fleurs, fruits légumes - L'épopée lyonnaise reste ce que nous avons de plus conséquent dans nos collections sur la blette d'Ampuis. Nos autres sources sur le légume ou sur l'histoire de la commune sont avares en informations. Contactez la bibliothèque ou la mairie d'Ampuis pour en apprendre davantage !
Bonjour,
Le petit livre La blette et la betterave de Robert Bistolfi parue chez Actes Sud dans la collection "Chroniques du potager" décrit les bettes ou blettes (ou poirée, en référence à une soupe moyenâgeuse, la "porée" dont elle constituait l'un des ingrédients principaux !) d'Ampuis par ces mots (p. 31) :
La race d'Ampuis a un port semi-dressé, une forme incurvée ; les feuilles sont larges, très vertes, peu cloquées, les côtes ont de 4 à 5 centimètres de large.
Mais le petit encadré que vous avez trouvé reste ce que nous avons de plus instructif dans nos collections sur la bette d'Ampuis. Malgré sa réputation, elle n'est pas mentionnée dans les deux livres consacrées à l'histoire de la localité que nous possédons : Histoire d'Ampuis (parue en 1924) par Gabriel Trancy et le livre fait par la ville Chronique de 1900 à 2000 qui se focalisent davantage sur la culture viticole ou la culture de l'abricot. Idem dans le livre de Nicolas François Cochard, Les environs de Condrieu, écrit au début du XIXème, qui consacre son premier chapitre à Ampuis et s'attarde longuement sur ses vignes et son melon mais en omettant la culture de la blette (ce qui se comprend, elle ne serait arrivée dans le village qu'à compter du XIXème siècle selon l'encadré dans Fleurs, fruits, légumes : l'épopée lyonnaise).
Vous trouverez quelques précisions liées à ses caractéristiques physiques et gustatives dans le Dictionnaire gourmand de Marie-Hélène Baylac :
La plus réputée est la blette d'Ampuis, une commune située dans la vallée du Rhône.
Les feuilles ressemblent à des épinards avec un gout plus prononcé. Les côtes ont une saveur de noisette très légère, qu'il convient de rehausser avec des condiments ou des épices.
Sans en apprendre davantage sur la blette d'Ampuis, vous pouvez retrouver quelques informations complémentaires dans cet article du Progrès en passant par Europress : La poirée, une « grosse bette » aux multiples appellations.
Peut-être devriez-vous tenter votre chance directement auprès de la mairie et de la bibliothèque ! Voici le formulaire de contact pour la mairie et l'adresse mail de la bibliothèque : bibliothequeampuis@gmail.com.
En attendant si vous voulez vous régaler, nous vous recommandons les recettes du livre Légumes de JF Mallet (2023) avec notamment sa superbe recette de blettes gratinées au comté !
En vous souhaitant bonne chance dans vos recherches,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Avons-nous été trop vite séduit par les théories anthropomorphiques...