Question d'origine :
Bonjour, je voudrais en savoir plus sur la biographie de leo portnoff.
comment à t il été éduqué ?
merci d'avance.
Réponse du Guichet
Léo Portnoff est un violoniste et professeur de musique né à Kiev en 1875 et mort aux Etats-Unis en 1940. Il se serait formé à Berlin aux côtés d'Emmanuel Wirth et Joseph Joachim avant d'enseigner au conservatoire de Stern puis de travailler en Suède et aux États-Unis. Ses œuvres sont parfois encore jouées mais c'est surtout son fils Mica, pianiste, qui lui vola la vedette !
Bonjour,
Léo Portnoff serait né en 1875 à Kiev et décédé en 1840 en Floride après avoir émigré aux États-Unis. Ces précédentes réponses du Guichet pourraient déjà vous éclairer :
Peu d'informations circulent sur ce violoniste, mais voici ce que nous avons réussi à réunir :
Cet extrait de l'Universal Jewish Encyclopedy est consacré à son fils Mica Portnoff, lui aussi musicien et pianiste réputé. Son père est présenté comme un enseignant reconnu du conservatoire de Stern à Berlin. Mica se serait représenté en Europe avec son frère Wesley, lui aussi violoniste, avant de s'installer définitivement aux États-Unis en 1924.
Cet extrait d'American Composer Today (1949) se focalise encore sur Mica mais nous renseigne aussi de biais sur son paternel qui aurait poursuivi son activité de professeur à Miami. L'éducation musicale qu'il transmit à son fils est jugée rigoureuse, il lui enseigna en plus du piano les harmonies, les contrepoints et beaucoup de théories.
Des informations succinctes donc, mais précieuses au regard du peu de documentation consacrée à ce musicien. En effet les ressources à la bibliothèque n'ont rien apporté de plus. Aucun ouvrage ne lui est dédié et son nom n'apparait pas dans l'encyclopédie en deux parties Les grands violonistes du XXe siècle de Jean-Michel Molkhou.
Fort heureusement la notice de Léo Portnoff à la BNF est rattachée à d'autres notices bibliographiques européennes et américaines. L'immense majorité n'apporte rien de plus que sa date et son lieu de naissance/de mort, mais en nous baladant de liens en liens nous sommes parvenus à cette biographie (en français qui plus est), qui, si nous lui faisons confiance, est très instructive :
Sa formation musicale se serait faite en Allemagne, à Berlin grâce aux enseignements de Joseph Joachim et Emmanuel Wirth. Son travail au conservatoire de Stern est confirmé, puisqu'il y aurait été directeur du département violon. Il en serait de même au conservatoire Klindworth-Scharwenka. On découvre qu'il poursuivit sa carrière un temps en Suède, où il fut chef d'orchestre d'un des principaux orchestres symphoniques du pays.
Cette petite biographie fait aussi état de ses techniques d'enseignement novatrices réputées pour raccourcir le temps d'apprentissage du violon comme le rêvait le virtuose Niccolo Paganini. Sa persécution en tant que juif par le régime nazi est aussi documentée. Vous retrouverez également une petite analyse de sa musique et une liste de ses œuvres principales.
Pour en apprendre davantage, les liens Web de sa notice biographique à la BNF sont une bonne porte d'entrée. Des liens vers le VIAF, la Library Of Congress ou la DNB entrainent de nombreuses ramifications qu'il vous reste à explorer !
Son œuvre est encore jouée et à découvrir sur YouTube !
Bonnes recherches !