Quelle est la recette du massepain, spécialité lyonnaise ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans ma jeunesse, on trouvait dans les patisseries de Lyon une spécialité qu'on appellait massepain. Ces gâteaux ronds, marrons à l'intérieur comme à l'extérieur étaient craquants sur le dessus et tendres à l'intéreur et étaint faits avec des amandes..Je cherche la recette de ces gâteaux. Tout ce que j'ai trouvé et testé sur internet (mélange amande en poudre, sucre et oeufs) ne donne pas le résultat espéré, les gâteaus restent blancs même avec du sucre roux.
Auriez-vous la possibilité de trouver cette recette ?
D'avance merci
Christiane D.
Réponse du Guichet

Ce terme est employé pour désigner de nombreux gâteaux et nous espérons que l'une de nos sélections correspondra à la recette recherchée !
Bonjour,
Le massepain est employé pour désigner un grand nombre de gâteaux et avec eux de recettes !
Ainsi comme le rapporte l’article publié sur Wikipedia :
Dans le sud-ouest de la France, d'où il est arrivé sur l'île Maurice avec le surnom de « gâteau français », le massepain est une sorte de génoise ou de biscuit de Savoie. Un gâteau moelleux et léger, sans amandes ni levure, à base d'œufs fouettés.
En outre, le plus souvent, il désigne une pâte de confiserie confectionnée à bases d’amandes (mais qui n’est pas la recette recherchée).
A Lyon, ce gâteau n’est pas évoqué. Les livres de recettes lyonnaises mentionnent parfois le matefaim ou le gâteau de Savoie qui ne comportent pas d’amandes (voir notamment Recettes lyonnaises).
Votre description pourrait se rapprocher du pain de gênes évoqué dans cette réponse.
Concernant Le pain de gênes, Pierre Hermé dans Le Larousse des desserts mentionne qu'il faut 125 g de beurre, 150 g de sucre en poudre, 100 g de poudre d’amande, 3 œufs, 40 g de fécule de maïs, une pincée de sel et 5 cl de Grand Marnier. Vous commencerez par travailler le beurre, le sucre puis ajouterez la poudre d'amande, les œufs un par un et enfin la fécule de maïs, pour finir avec le sel et la liqueur.
Annie Perrier-Robert dans Dictionnaire de la gourmandise recense toutes les variétés de Massepain et explique que :
Le « véritable » massepain est proche du macaron par sa composition, dans laquelle entrent amandes finement mondées et moulues, sucre brut ou raffiné, avec ou sans mile, blancs d’œufs ou œufs entiers, avec addition soit de farine doit de fruits. D’ailleurs, dans bien des ouvrages anciens, le massepain est qualifié de « variété du macaron ». – en Périgord, pâtisserie assez voisine du biscuit de Savoie, très légère, traditionnellement parfumée à l’eau de fleurs d’oranger et saupoudrée de sucre vanillée après cuisson.
Nous vous proposons donc une recette de macarons aux amandes dénommée "massepain" : lacuisinedannie.20minutes.fr
En espérant que l'une de ces recettes vous fera revivre les saveurs de votre enfance ...
Bonne dégustation,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

