En quelle matière a été fabriquée la première maryse ?
Question d'origine :
Bonjour,
malgré mes recherches je ne trouve pas en quoi à était fabriqué la première Maryse (ustensile de cuisine)
Réponse du Guichet

Selon l'entreprise de Buyer, créatrice de l'ustensile au 19ème siècle, les premiers modèles de maryse étaient composés d'un manche en bois et d'une tête amovible en caoutchouc.
Bonjour,
Effectivement, toutes les maryses disponibles dans le commerce sont vendues en caoutchouc ou en silicone pour récurer un maximum de liquide d'un récipient ou incorporer délicatement des blancs en neige à une préparation.
Nos recherches indiquent que cette spatule aurait été inventée par l'entreprise de Buyer au 19ème siècle, spécialisée dans le vente d'ustensiles de cuisine et aujourd'hui encore en activité. L'anecdote est relayée dans l'ouvrage Comment bien choisir son fouet ? Tous les usages et bonnes pratiques des ustensiles de cuisine de Julie Schwob (Flammarion, 2023) et confirmée dans cet article du journal Le Monde La maryse, une spatule antigaspi de Léo Bourdin, publié en novembre 2023 :
«Maryse», quel drôle de nom, se dit-on: et pourquoi pas Gertrude ou Marion? Pour expliquer l’origine de son nom, deux théories coexistent. La première, difficilement vérifiable, renvoie à une certaine Maryse de Montpetit, hypothétique cuisinière à la cour de FrançoisIer. Ce serait elle qui, la première, aurait eu recours à un outil semblable afin de confectionner des galettes d’avoine – l’un des péchés mignons du roi.
La seconde, plus crédible, fait écho au prénom d’une employée de maison qui officiait jadis chez les de Buyer. C’est pour rendre hommage à ses talents culinaires que la famille vosgienne (fondatrice, en1830, de la célèbre entreprise d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie haut de gamme du même nom), toujours dépositaire de la marque, aurait choisi la dénomination «maryse» au moment de la sortie d’une nouvelle gamme de spatules.
Impossible en revanche de savoir en quelle matière ont été conçus les premiers exemplaires. Nous avons cherché du côté des archives de presses numérisées par la BNF sur leur site RetroNews, dans les bases de données de brevets Espacenet et INPI, sur Google Books, Gallica et dans de nombreux ouvrages de nos collections.
Afin d'en avoir le coeur net, nous avons donc décidé d'appeler directement l'entreprise de Buyer, qui nous a gentiment répondu qu'elle menait l'enquête et que nous serons recontactés au plus vite en cas de réponse.
Nous reviendrons vers vous à ce moment là en publiant un complément de réponse.
Bonne journée,
Complément(s) de réponse

Bonjour,
La société de Buyer a eu la gentillesse de nous recontacter ce jour pour nous apporter la réponse qui nous manquait.
Le premier modèle de maryse était donc composé d'un manche en bois et d'une tête en caoutchouc détachable. Aujourd'hui l'ustensile est vendu en un seul bloc par mesure d'hygiène afin d'éviter que ne s'incruste de la saleté dans ces petits interstices.
Bonne journée,