Le nichoir du faucon crécerelle a t-il un nom particulier ?
Question d'origine :
Ce monticule de pierres sur un poteau constituant le nichoir du faucon crécerelle vu à l'Aiguillon (Vendée) a-t-il un nom particulier ?
Réponse du Guichet
Sans photographie du nichoir faisant l’objet de votre interrogation, il nous est difficile d’identifier exactement le nichoir en question. Cependant, d'après votre description, nous avons pu identifier un type de nichoir qui semble correspondre.
Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé de dénomination particulière à ce type de nichoir surélevé et composé d'un amas de pierre que nous trouvons seulement mentionné comme un "nichoir pour rapaces" dans les rares ressources où ces nichoirs sont mentionnés.
Bonjour,
Le faucon crécerelle est un faucon de petite taille à tête grise et au manteau roux. C'est un oiseau svelte au corps fin et à longues ailes étroites et longue queue.
Vous trouverez plus d’informations sur les caractéristiques du faucon crécerelle en consultant les ouvrages ci-dessous:
Tous les oiseaux de France, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg
Concernant son habitat :
Le Faucon crécerelle est une espèce très adaptable, qui s'accommode de nombreuses situations paysagères.
En effet, on le trouve du niveau de la mer à plus de 3 000 m d'altitude et du semi-désert aux régions sub-arctiques. Ce dont il a besoin simplement, c'est d'espaces ouverts avec accès au sol pour la chasse aux rongeurs et de sites de nidification adéquats, rupestres ou arboricoles. L'habitat va des espaces les plus ouverts (openfield agricole, semi-déserts et steppes) aux milieux semi-ouverts les plus divers (bocage, maquis, prés-bois, espaces urbanisés...). Ces faibles exigences en font une espèce commune.
En Europe, une forme d'habitat idéal pour lui est la campagne agricole agrémentée de haies arborées, d'alignements d'arbres le long de la voirie ou encore de pylônes de transport d'électricité. Il y a le gite et le couvert et la nidification a lieu dans un vieux nid d'une autre espèce, de corvidé surtout.
(… ) Comme tous les membres de la famille des falconidés, le crécerelle ne construit pas de nid. (… ) Le site de reproduction varie en fonction du contexte. Chaque fois qu'une falaise rocheuse est disponible, elle est occupée systématiquement, car l'espèce est foncièrement rupestre. Lorsqu'il n'y a pas de site rocheux, la nidification est arboricole. En général, c'est un vieux nid de corvidé qui est occupé. Secondairement, l'espèce s'est adaptée au bâti humain et niche à présent communément dans les vieux édifices pourvus de cavités de nidification, tours, châteaux, ponts, grandes bâtisses, vieilles fermes, ruines, etc. Plus récemment encore, l'espèce a colonisé les pylônes des lignes de transport d'électricité de moyenne et haute tension car ceux-ci peuvent servir de supports à la nidification de corvidés.
( Source : oiseaux.net )
Ainsi, il est possible d’installer des nichoirs de type ouvert, à placer en hauteurs dans des endroits assez dégagés, en lisière de forêt ou en bordure de haie afin que des faucons crécerelle y élisent domicile. Il faudra en garnir le fond d'une couche de sciure, de copeaux ou bien d'écorces broyées afin que les œufs ne roulent pas.
Un perchoir peut aussi être utile, fixé sur le nichoir ou à proximité.
La plupart des nichoirs que l’on peut trouver dans le commerce ou les modèles à construire proposés en ligne se composent de planches de bois et ont une forme de "boite" rectangulaire tel que le modèle présenté ci-dessous :
(Source : Symbiosphere.fr)
Sans photographie du nichoir faisant l’objet de votre interrogation, il nous est difficile d’identifier exactement le nichoir en question.
D’après votre description il semblerait que votre question porte sur ce type de nichoir :
(Source : Vendée-tourisme.com)
Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé de dénomination particulière à ce type de nichoir surélevé que nous trouvons seulement mentionné comme un "nichoir pour rapaces" dans les rares ressources où ces nichoirs sont mentionnés (Office du tourisme de la Vendée).
Bonne journée.