Y avait-il une maison pour mère célibataire au 3 rue du premier film ?
Question d'origine :
Bonjour
Je souhaiterais savoir ce qu'il y avait dans les années 1940 une maison pour mamans célibataire au 3 rue du premier film à Lyon 8è construite au début du mandat de M.Edouard Herriot, Maire de Lyon - à l'heure actuelle il y aurait la maison de l'Enfance Association Culturelle et une école à proximité.
Merci d avance de votre réponse.
Réponse du Guichet
Il y avait bien une maison pour mères célibataires au 3 rue du Premier film en 1940. Cette maison dite "Asile de la samaritaine" existait depuis 1903.
Bonjour,
Le site de la maison de l'enfance de Monplaisir relate l'histoire de cette maison d'accueil :
L’œuvre de la Samaritaine fondée en 1891, a pour but de fournir aux jeunes filles tombées et repentantes, les moyens de retrouver une place dans la société. » (Texte fondateur de l’Oeuvre-Archives Municipales de Lyon). Monplaisir n’était encore qu’un quartier faubourg, dans les années 1900, quand s’éleva une maison « pour grandir » : l’Asile de la Samaritaine. La construction de cette maison en 1903, fut financée par Hélène et Hermann Sabran, fils d’une grande famille lyonnaise d’industriels de la soie.
De toutes jeunes filles y vivaient leur première maternité dans le secret, à l’abri des regards. Au rez-de-chaussée, tout était installé pour la vie collective : réfectoire, ouvroir, parloir, cuisine, lingerie et bureau de la directrice. A l’étage, les espaces intimes : dortoirs, infirmerie et salles de change des enfants ainsi qu’une chapelle. De vastes combles offraient des espaces supplémentaires tout en permettant des prises de jour pour éclairer les circulations intérieurs.
Les informations utilisées sur cette page sont toutes empruntées au travail de Catherine Chambon, guide-conférencière, Une maison pour grandir, de l'Asile de la Samaritaine à la nouvelle maison de l'enfance de Monplaisir.
Vous trouverez également des informations sur cette maison dans le dossier réalisé pour l'inventaire du patrimoine.
Enfin, cette maison de l'Oeuvre des Samaritaine a déjà fait l'objet de deux questions au Guichet du savoir. Je vous invite à consulter leur réponse en complément de celle-ci :
- Est-ce que l'Asile de La Samaritaine accueillait des jeunes filles étrangères ?
En espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une excellente journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Les grilles du parc de la Tête d'or ont-elles été construites...