Question d'origine :
Bonjour, je suis étudiant en master enseignement, en 2nd degré et en anglais et j'ai une question sur le lien entre l'utilisation de support numérique et de la performance des élèves en cours de langues vivantes (en cours d'anglais).
J'ai lu des articles qui disaient que le numérique était en général une source de motivation dans le travail des élèves, mais j'ai du mal à trouver des ressources qui expliquent si le numérique est un plus dans la mémorisation des apprentissages, ou si au contraire c'est un frein. pouvez-vous m'aider?
En vous remerciant d'avance pour votre temps ^^
Réponse du Guichet
La réponse a cette question suppose une exploration approfondie des sources que nous vous proposons ci-dessous d'étudier.
Nous avons repéré des ressources et des sites ressources qui devraient vous permettre de répondre à votre questionnement sur l’efficacité, ou pas, des apprentissages par le numérique par rapport aux méthodes traditionnelles d’enseignement.
Tout d’abord, un article paru dans la Revue Della/Afrique:
Le numérique et l’apprentissage des langues étrangères: enjeux d’une évolution pédagogique
Voici également un dossier du gouvernement proposé dans le cadre des Trousses à projets/Territoires Numériques Éducatifs:
Idées reçues sur le numérique - Professionnel de l'Éducation nationale
Parmi ces idées reçues, voici les fiches n°3 et n°8:
#3 Le numérique facilite-t-il les apprentissages?
Qui a son tour propose en référence:
Numérique et apprentissage: un paysage contrasté
Numérique et apprentissages scolaires: dossier de synthèse
(Centre national d’étude des systèmes scolaires/Cnesco, Cnam)
#8 Le numérique fait-il baisser le niveau des élèves ?
Nous vous proposons également:
Un avis du Conseil économique, social et environnemental de 2021
Enfin, les recherches sur Cairn : «apprentissages scolaires» + numérique donnent un certain nombre de résultats dont voici quelques exemples:
Apprentissages scolaires et technologies numériques : une revue critique des méta-analyses
Résumé: Depuis les teaching machines développées par Skinner jusqu’au développement des techniques d’adaptive learning ou de réalité virtuelle, les technologies éducatives n’ont cessé de susciter de nouveaux espoirs pour individualiser et diversifier les enseignements, et renforcer ainsi les apprentissages. Alors que les usages numériques se développent dans les classes, les débats sur leur efficacité se font plus vifs. Depuis une quarantaine d’années, de nombreux travaux ont tenté d’en mesurer l’impact et de synthétiser les résultats obtenus sous la forme de méta-analyses. Notre article présente cette littérature méta-analytique avec un point de vue critique. L’objectif est d’éclairer le débat sur l’intérêt du développement des usages numériques à l’école et d’esquisser de nouvelles pistes de recherche susceptibles d’en préciser la portée et les limites.
Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints? Une revue de la littérature
Résumé: Si une situation d’enseignement met en œuvre des contraintes de lieu, de temps, de savoir enseigné et de manière d’apprendre, le numérique peut-il réduire ces contraintes? Pour répondre à la question, une revue de la littérature empirique sur le numérique éducatif est proposée. Elle met en évidence le peu d’effet du numérique sur la contrainte du savoir enseigné. Elle montre aussi que si les contraintes de temps, de lieu et de manière sont parfois soulagées, elles sont surtout déplacées: gérées par l’enseignant ou l’enseignante dans la situation de classe, elles sont souvent autogérées par les élèves dans les environnements numériques éducatifs, notamment à distance. En réalité, un accroissement des exigences est souvent observé, au détriment des élèves les plus fragiles ou les moins compétents dans l’autorégulation de leurs apprentissages.
Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique
Résumé: Le numérique a bouleversé nos vies en l’espace d’une quarantaine d’années. Il a modifié notre travail, nos loisirs, la façon dont nous communiquons, dont nous lisons, etc. Pour autant, quand on entre dans une salle de classe, on voit relativement peu d’outils numériques. Les enfants utilisent plus fréquemment un ordinateur à la maison qu’à l’école. L’objectif de cet article est de comprendre ce décalage en centrant le propos sur les apprentissages: pourquoi les élèves apprennent-ils si peu avec le numérique à l’école? Qu’est-ce que les enfants apprennent au cours de leurs usages quotidiens, non-scolaires, du numérique? Pour répondre à ces questions, sept différences entre les apprentissages scolaires et non-scolaires liés au numérique sont étudiées: la valeur adaptative de l’apprentissage, la différence entre buts et moyens d’apprentissage, l’importance de l’attention, les processus et les situations d’apprentissage, le rôle de la motivation et enfin les limites de la généralisation.