Existe-il des sources documentaires numériques sur ”le bataillon de la Croix-Rousse”?
Question d'origine :
Existe-il des sources documentaires numériques sur ”le bataillon de la Croix-Rousse”?
Réponse du Guichet
Il existe plusieurs types de ressources numériques relatives à la révolte de 1793 à Lyon, mais concernant particulièrement le Bataillon de la Croix-Rousse, nous en avons trouvé moins. Voici ce que nous pouvons vous proposer.
Bonjour,
Vous recherchez des sources numériques à propos du Bataillon de la Croix-Rousse.
Premièrement, vous pouvez accéder à la lecture en ligne du livre Le Bataillon de la croix-Rousse, écrit par Louis Noir, publié tout d'abord sous forme de feuilleton dans le journal Lyon Républicain (dans nos collections), en 1883, puis sous forme de livre en 1901, qui relate de manière romancée cet épisode de l'Histoire de Lyon.
1793, année terrible qui voit s'opposer les Jacobins aux Girondins. L'Angleterre, l'Allemagne, l'Autriche, la Prusse, l'Espagne, le Piémont, et la Russie se sont ligués avec les Royalistes pour faire tomber la Révolution. L'armée Républicaine est en guerre sur toutes les frontières, mais aussi sur le territoire français. La Vendée, la Bretagne et toutes les grandes villes se soulèvent. Les Girondins, manipulés par les Royalistes, vont prendre possession de Lyon. Cette œuvre nous raconte l'histoire exacte du siège de la ville et nous décrit l'héroïsme du bataillon républicain de la Croix-Rousse au cours de cette bataille.
3e de couverture de "Le Bataillon de la Croix-Rousse", sur Bibliothèques de Paris
Cet ouvrage est également disponible à la consultation à la bibliothèque de Lyon Part-Dieu et à la bibliothèque de la Croix-Rousse : Le Bataillon de la Croix-Rousse
L'affiche publicitaire de ce feuilleton est disponible sur Numélyo et sur Gallica.
Pour ce qui concerne l'histoire de cet épisode de l'Histoire lyonnaise, vous pouvez trouver quelques sources intéressantes sur les délibérations et actes des différentes parties, présentes sur Numélyo :
Les citoyens de la ville de Lyon, à leurs frères des districts et communes du département de Rhône et Loire, et à tous leurs frères de la République française [signé Adam, Gayet, F. Lambert... (et al.), tous commissaires députés par les citoyens de la ville de Lyon. (Date de publication : 1793)
Extrait du procès-verbal des délibérations De la Commission populaire, républicaine & de salut public de Rhône & Loire. Du mardi 2 juillet 1793.. (Date de publication : 1793)
Également sur Numélyo, quelques ouvrages écrits au 19e siècle à propos de ces évènements :
Un chapitre de plus au mérite des femmes. Souvenir de la Terreur à Lyon, en 1793, par Maurice de Longevialle.
Observations sur les causes de la mort des blessés par des armes à feu, dans la journée mémorable du 29 mai 1793, à Lyon, par Clément-Joseph Tissot.
Le siège de Lyon en 1793, par Léon de Ponçin
Espérant avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons une bonne journée