Quelle question pertinente poser au frère qui présente cette planche "adhuc stat"
Question d'origine :
Quelle question pertinente pourrait-on poser au frère qui présente cette planche "adhuc stat"
Réponse du Guichet
Quelques pistes de compréhension sur la planche Adhuc stat
Bonjour,
Le guichet du savoir a déjà répondu à plusieurs questions concernant la planche ou le tableau «Adhuc stat», tableau de loge du premier grade de l’Apprenti au Rite Écossais Rectifié. Vous y trouverez des informations sur la planche « Adhuc stat » :
Par ailleurs, nous vous proposons ci-après plusieurs définitions, qui nous l’espérons vous seront utiles :
La planche est un outil essentiel de la démarche maçonnique. « Un membre de la loge reçoit un sujet d’étude, ou le propose. Il peut s’agir d’un sujet relatif au symbolisme maçonnique, un thème philosophique ou moral, ou même une question d’actualité mais toujours envisagée avec un certain recul, une certaine distanciation. Le travail qui en résulte est présenté lors d’une tenue solennelle. On l’écoute en silence sans jamais l’interrompre, puis le débat s’engage. Chacun peut poser une question, apporter un éclairage, sans qu’aucune discussion directe, ni aucune polémique ne s’engage avec l’orateur du jour. On ne doit prendre la parole qu’une fois et mesurer son intervention. L’auteur de la planche répond, s’explique, développe sa pensée. »
Source : Les 100 mots de la franc-maçonnerie, Alain Bauer, Roger Dachez, Paris, PUF, 2017
« L’inscription Adhuc stat«encore debout» figure au premier degré du RER, sur un tableau. Il représente une colonne de style corinthien. Celle-ci est brisée mais toujours debout et ferme sur sa base. C’est le tableau du Rite au degré d’apprenti. […] SYMBOLISME: Elle est la représentation du pêcheur, de l’homme déchu, enfoncé dans sa faute. Cependant, aussi bas que soit tombé l’homme, il lui est toujours possible de se redresser, en essayant de se racheter en s’améliorant pour se libérer.Le Maçon a les moyens de progresser vers la lumière, il doit employer les moyens que la Loge met à sa disposition. »
Source : Dictionnaire maçonnique : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques, Roger Richard
Nous vous proposons également plusieurs ouvrages dédiés à ce « statut » d’apprenti :
Les outils de l'apprenti, Thomas Wiesniewskij, Paris, MdV Editeur, 2021
Le livre de l'apprenti, Pierre Dangle, paris, MdV Editeur, 2017
La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes, sa philosophie, son objet, sa méthode, ses moyens. 1 : L'apprenti, Oswald Wirth, Paris, Ed. Complicités, 2017
Nous ne saurions répondre à votre question précisément. Il semblerait que cette planche serve à réfléchir à sa propre vision du monde, au sens de l’humanité et au chemin de croissance personnelle à prendre (ou non). Des questions d’ordre philosophique ou moral sur le statut de l’Homme ou son devenir seraient alors les bienvenues…
Bonnes lectures !