Question d'origine :
Qui est Galaad ?
Que représente t-il ?
Réponse du Guichet
Personnage de la légende arthurienne Galaad est le fils de Lancelot et d’Elaine. Il allie la pureté au courage et obtient de contempler les mystères du Graal.
Bonjour,
Chevalier de la Table ronde Galaad apparaît dans les divers récits du cycle mais joue surtout un rôle essentiel dans la Quête du Saint-Graal, une des parties du roman en prose Lancelot-Graal. Il est le fils naturel de Lancelot et de la fille du Roi pêcheur et c’est après avoir été reconnu par son père et avoir été armé chevalier par lui qu’il se présente à la cour du roi Arthur. Son premier exploit est de retirer une épée fichée dans un fleuve, et qui avait résisté jusque-là aux efforts des plus vaillants héros, Gauvain y compris. Ayant ainsi donné la preuve de son élection, il se distingue ensuite dans un tournoi et accomplit tant de prodiges qu’il prend la direction de la quête du Saint-Graal. Il succède dès lors à Perceval, qui n’a pas su garder sa pureté, et il aura l’honneur suprême de conquérir le Vase Sacré et d’être admis à la contemplation de ses mystères. Source : Dictionnaire des personnages.
Galaad est le chevalier parfait : le Bon Chevalier, celui qui est attendu pour l’accomplissement des aventures graaliennes : le Chevalier Désiré. Pur et chaste, il est l’incarnation de la chevalerie célestielle; son adoubement a lieu d’ailleurs dans une abbaye et non pas dans une cour profane. Source : Les secrets du Graal / Edina Bozoky.
Pour certains critiques Galaad fait figure de nouveau Christ de la chevalerie, habité par la grâce du Saint-Esprit. Source : Littérature française du Moyen Age / Michel Zink)
Ainsi que le montre ce passage repris dans Galaad héros et passeur dans la Queste del Saint Graal :
Mais lorsque Notre Père céleste vit que sa création allait ainsi à sa perte, il envoya son Fils sur la terre pour délivrer les [...] âmes des justes. Et de même qu’il envoya son Fils qui était avec lui depuis le commencement du monde, de même il a envoyé ici-bas Galaad, qu’il avait choisi comme son chevalier et son soldat.
Vous pouvez consulter et emprunter à la BmL l'ensemble du Livre du Graal.
Bonne lecture.