Je recherche des ouvrages qui évoquent les créatures folkloriques européennes
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des ouvrages dans la lignée de la petite encyclopédie du merveilleux d'édouard Brasey, qui évoquent les créatures folkloriques européennes, ou à défaut, celles du Royaume-Uni ou de l'Allemagne. Quelque chose dans cet esprit :
https://www.pucaprinthouse.com/post/mythical-beasts-of-wales
Les ouvrages peuvent être en français, anglais ou allemand.
Vous remerciant d'avance,
Réponse du Guichet

Nous vous proposons une petite bibliographie inspirée par l’univers de La petite encyclopédie du merveilleux d’Édouard Brasey, qui propose une sélection élargie d’ouvrages couvrant les multiples facettes du merveilleux : généralités, traditions européennes et germaniques, sources anciennes, folklore français et régional, ouvrages jeunesse, cryptozoologie, ainsi que l’étude des monstres et des créatures fantastiques. Bonnes découvertes.
Bonjour,
La sélection ci-dessous propose un large éventail d’ouvrages explorant l’univers du merveilleux, des bêtes, et des folklores mondiaux et européens dans l’esprit de La petite encyclopédie du merveilleux d’Édouard Brasey. A défaut, certains ouvrages, plus généraux intègrent des animaux mythologiques européens, germaniques, anglais ou nordiques. Une grande partie de la liste est à retrouver parmi les collections de la BmL.
Général :
Une histoire des animaux fantastiques / Hélène Bouillon (PUF, 2023) : "Une étude consacrée aux animaux légendaires tels que les dragons, les licornes, les sphinx ou les phénix. L'auteure relate l'apparition, l'évolution et l'actualité de ces créatures qui, si elles sont pour la plupart apparues à la fin de la préhistoire, ont conservé certaines constantes dans leur représentation, notamment leur rapport étroit au sacré et à la mort."
Le fantastique au Moyen Age : créatures imaginaires et mondes merveilleux / Samuel Sadaune (Ouest France, 2016) : "Étude sur l'imaginaire médiéval et sur la façon dont il n'a cessé d'alimenter la culture contemporaine à travers les personnages fabuleux des contes et de le fantastique : les loups-garous, la quête du Graal, les fées, le diable, etc. Trois thèmes sont abordés et illustrés : l'au-delà terrifiant, l'ailleurs inconnu et l'autre monstrueux."
100 animaux mythiques de l'histoire / Caroline Triaud (Ellipes, 2011) : "Depuis la préhistoire, l'animal a toujours accompagné l'homme, et nourrit les imaginaires. Cet ouvrage regroupe 100 animaux mythiques, symboles d'une période historique ou d'une région du monde. Le Minotaure, le Sphinx, mais aussi la bête du Gévaudan, le Chat botté, Idéfix ou Sophie la Girafe... tous sont témoins des relations entre l'homme et l'animal et de l'histoire des hommes et de leur imaginaire."
La bible des créatures mythiques / Brenda Rosen (Tredaniel, 2009) : "De nombreuses créatures mythiques peuplent les légendes, les contes et les traditions du monde entier. Qu'il s'agisse de dragons, de sirènes, de géants, de zombies, de fées, de métamorphes ou de demi-dieux, ces êtres imaginaires sont les miroirs de notre âme, les messagers de notre monde intérieur, qui reflètent autant nos parties obscures que nos lumineuses qualités. Ce livre, superbement illustré, vous révèle l'histoire et le symbolisme de plus de 250 créatures mythiques. Grâce à elles, vous pourrez, tel le crapaud devenant prince, entreprendre avec succès votre quête de transformation personnelle et et spirituelle."
Europe :
Bestiaire imaginaire / Julie Delfour (Seuil, 2013) : "Inventaire culturel des créatures fantastiques ayant peuplé l'imaginaire européen, du Moyen Age à nos jours. La spécialiste examine leur place dans les représentations populaires, la littérature et les arts."
Germanique :
Dämonen, Teufel, Hexenglaube : Böse Geister im europäischen Mittelalter / Rudolf Simek (Böhlau Wien, Göttingen, 2023) : "In der Welt des Mittelalters galten Dämonen als Diener und Helfer des Teufels, welche die Menschen zur Sünde verführten und damit zu immerwährenden Qualen in die Hölle bringen konnten, und vor denen die Menschen im wahrsten Sinne des Wortes eine "Höllenangst" hatten. Kaum ein Mitteleuropäer des 21. Jahrhunderts würde zugeben, an die Existenz von Dämonen zu glauben. Vor 500 Jahren sah das ganz anders aus: Die Bevölkerung des Mittelalters und der Frühen Neuzeit war vom Vorhandensein von Teufeln, Hexen und deren dämonischen Gehilfen überzeugt."
Encyclopedia of Norse and Germanic folklore, mythology, and magic / Claude Lecouteux (Inner Traditions, 2016) : "The legends of the Norse and Germanic regions of Europe--spanning from Germany and Austria across Scandinavia to Iceland and England--include a broad range of mythical characters and places, from Odin and Thor, to berserkers and Valhalla, to the Valkyries and Krampus. In this encyclopedia, Claude Lecouteux explores the origins, connections, and tales behind many gods, goddesses, magical beings, rituals, folk customs, and mythical places of Norse and Germanic tradition. "
Origines et recueils anciens :
Curiosités infernales : diables, sorciers, fées, elfes, lutins, possédés, vampires, spectres, loup-garous, etc : aux sources des croyances populaires / par P. L. Jacob (la Louve éditions, 2013) : "Ce recueil de textes de Paul Lacroix, connu aussi sous le pseudonyme du bibliophile Jacob (1806-1884), permet de comprendre les origines de croyances populaires qui sont pour certaines toujours d'actualité au XXIe siècle."
Dictionnaire infernal / Jacques Collin de Plancy / par François Angelier ; édition illustrée de 550 gravures (J. Millon, 2013) : "Ce livre reproduit les aspects les plus étranges des évolutions de l'esprit humain ; il expose tout ce qui concerne les esprits, lutins, fées, génies, démons, spectres et fantômes, les sorciers et leurs maléfices, les prestiges des charmeurs, la nomenclature et les fonctions des démons et des magiciens, les traditions superstitieuses, les récits de faits surnaturels, les contes populaires. Il ouvre les cent portes fantastiques de l'avenir, par la définition claire des divinations, depuis la chiromancie des bohémiens jusqu'à l'art de prédire par le marc de café ou le jeu de cartes. L'astrologie, l'alchimie, la cabale, la phrénologie, le magnétisme, le spiritisme, ont leur place en des notices qui résument de longs et lourds in-folio. Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy aura passé sa vie à enrichir son œuvre majeure de tous les travaux d'érudits et de folkloristes adonnés aux investigations démoniaques"
En France :
Les fées de France : dictionnaire du merveilleux / Hervé Thiry-Duval (Sutton, 2020) (BNF): "La France est une terre des fées. Chaque recoin de notre vieux pays en porte aujourd'hui encore l'empreinte faramineuse. Contes, légendes, folklore, coutumes, proverbes ainsi que d'innombrables toponymes attestent de l'étonnante richesse du patrimoine féerique. Des esprits chagrins ont souvent tenté de nous faire croire que ces Dames mystérieuses n'étaient qu'imaginaires, fariboles de grand-mère ou hallucinations de fada. De telles allégations seraient sans doute effarantes pour bon nombre de nos aïeux qui jusqu'au XIXe siècle vécurent dans le voisinage des êtres féeriques." (résumé éditeur)
Dictionnaire de la France merveilleuse : surnaturel, êtres fantastiques, apparitions, lieux enchantés / Marie-Charlotte Delmas (Omnibus, 2017) : " Après le Dictionnaire de la France mystérieuse, paru en octobre 2016, qui traite des croyances et superstitions, voici son complément indispensable, qui recense les êtres fantastiques (fées, dragons, lutins...) auxquels nos ancêtres croyaient et qui ont nourri notre folklore de contes et de légendes, mais aussi les hantises (spectres, revenants...) et les lieux enchantés (ponts, fontaines, menhirs...). Si ce corpus merveilleux couvre l'ensemble du territoire, les particularités régionales sont importantes : on trouvera donc un article générique Fée, mais autant d'articles selon leur dénomination et caractéristiques régionales : Fade, Fayette, Beuffenie, Blanquette, Dame verte, Lamigna, Margot-la-Fée..."
Dictionnaire de la France mystérieuse : croyances populaires, superstitions, sorcellerie, rites magiques / Marie-Charlotte Delmas (Omnibus, 2016) : "De tout temps, croyances et superstitions ont expliqué les mystères du monde. Elles reposent sur la certitude que des forces supérieures et surnaturelles régissent la vie sur terre, qu'il est possible de les comprendre (présages, divination), de s'en protéger, voire de les modifier (rites, médecine magique) et de les provoquer (sorcellerie). Dans une France largement rurale, le peuple s'entoure d'un ensemble de rites et de croyances, parfois très localisés, qui accompagnent les grands passages de l'existence (naissance, mariage, mort...), les phénomènes naturels (météorologie, maladies...), les moments-clés de l'année (saisons, solstices, fêtes religieuses ou d'origine païenne...), tout un corpus magique largement remodelé par l'Eglise au cours du Moyen Age. Fruit d'une vie de recherches, le Dictionnaire de la France mystérieuse rassemble et synthétise la somme des connaissances, à l'origine souvent obscure, que les folkloristes du XIXe siècle ont collectées dans les campagnes françaises."
Bestiaire fantastique & créatures féériques de France / Richard Ely, Amélie Tsaag Valren ; préface de Pierre Dubois (Terre de Brume, 2013) : "Ce dictionnaire présente les animaux fantastiques, les fées et lutins présents dans les légendes, les contes et les traditions populaires de France. Avec des index par département et par région."
Régional :
Êtres fantastiques de Savoie : patrimoine narratif du département de la Haute-Savoie / Charles Joisten ; édition préparée par Alice Joisten ; avec la collaboration de Nicolas Abry ; préface de Nicole Belmont (le Musée dauphinois, 2010).
Etres fantastiques du Dauphiné : patrimoine narratif de l'Isère / Charles Joisten ; édition préparée par Nicolas Abry et Alice Joisten (Musé dauphinois, 2005)
Jeunesse :
Petit Larousse illustré des légendes & des mythes / traduit de l'anglais par Christian Vair (Larousse, 2022) : "Les mythes et légendes du monde entier sont abordés par continent et par zone culturelle : Grèce antique, Australie, civilisation maya, Égypte ancienne, Amérique, les animaux légendaires, les personnages mythologiques ou encore les objets de rituels sont évoqués."
La grande encyclopédie du merveilleux / Édouard Brasey (Le Pré au Clair, 2012) : "A travers l'histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans... Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire. Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires."
Inventaire mondial des lutins / travaux dirigés par Pierre Dubois ; illustrés par Roland et Claudine Sabatier (Hoebeke, 2010) : "Un petit guide pour tout savoir sur les lutins, leur habitat, leur nourriture, leurs aspects et leurs mœurs. Plus de 100 espèces sont répertoriées, par ordre alphabétique, avec des illustrations pour les identifier, des doubles-pages thématiques précisant leurs origines et une carte pour les localiser.
La grande encyclopédie des fées / textes, Pierre Dubois ; ill., Claudine & Roland Sabatier (Hoebeke, 1996 (impr. 2004) : "Pierre Dubois, grâce à son exceptionnelle et érudite connaissance d'un univers où le merveilleux côtoie le maléfique nous ouvre la voie des portes bienheureuses et nous détaille les mœurs, habitats et activités de ces Belles Dames. Quant à Roland Sabatier, l'auteur des dessins, il nous montre leurs visages, nous fait découvrir leurs lieux de passage, leurs objets familiers, sans jamais aller au-delà des confidences qu'il ne faut pas trahir.
Cryptozoologie :
A la recherche des animaux mystérieux : idées reçues sur la cryptozoologie / Eric Buffetaut (Le cavalier bleu, 2021) : "Directeur de recherche au CNRS, l'auteur dresse l'inventaire des animaux imaginés ou disparus qui alimentent la cryptozoologie. Il montre comment cette pseudo-science permet de faire avancer la recherche scientifique en l'obligeant à sortir de son cadre académique habituel."
Les dragons : mythologies, rites et légendes / Bernard Sergent (Yoran, 2018) : "Étude des mythes et des rites du dragon, tels qu'ils interviennent dans des grandes fêtes célébrant l'exploit d'un dieu. Les traditions celtiques mettent à l'honneur la figure du dragon, les saints vainqueurs d'un dragon se répartissant, par leurs dates calendaires, sur les quatre grandes fêtes de l'année celtique."
Du Yeti au Calmar Géant : le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie/ Benoit Grisson (Delachaux et Niestlé, 2016) : "Et si, derrière le mythique kraken, se cachait un calmar géant bien réel ? Et si le coelacanthe, longtemps tenu pour disparu depuis 70 millions d'années, était toujours vivant ? Et si l'homme de Florès, cet hominien nain de la préhistoire, avait survécu jusqu'au XVIIe siècle ? Ni chimérique, ni fantastique, la cryptozoologie est l'étude des animaux dont l'existence n'a pas été irréfutablement prouvée par la science."
Guide des animaux cachés / textes et illustrations, Philippe Coudray (Ed. du Mont, 2009) : "150 espèces d'animaux et d'hominidés, cryptides, dont l'existence n'a pu être prouvée et qui sont connus par des traces qu'ils ont laissées ou des témoignages."
Les Monstres :
Monstres, merveilles et créatures fantastiques / sous la direction de Martial Guédron (Hazan, 2011) : "Les auteurs passent en revue le monde imaginaire qui hante l'art depuis l'Antiquité, peuplé de monstres et autres créatures merveilleuses et fantastiques. Sont également abordées les créatures maléfiques, l'intégration des monstres dans l'histoire naturelle, la monstruosité à l'échelle humaine et comme spectacle dans la société."
Les monstres : l'imaginaire de la peur à travers les cultures / Martine et Caroline Laffon (La Martinière, 2004) : "Toute l'histoire de ces créatures fantastiques à travers l'imaginaire de l'être humain, un voyage dans le temps et l'espace en 7 chapitres : le mythe et la représentation de l'autre, les monstres désignés par la société, le corps en question, de quoi sont faits les monstres (animaux) ?, les monstres en action et leurs supplices, les peurs et fantasmes représentés, spectacle et rites."
Bonnes lectures,