Je cherche des études scientifiques sur le traitement des TOCs par l'hypnose
Question d'origine :
Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ce que vous faites, votre travail est précieux!
Pouvez-vous SVP m'aider à trouver des études scientifiques sur les effets de l'hypnose dans le traitement des TOCs (troubles obsessionnels compulsifs)? Je n'en trouve pas, est-ce parce qu'il n'y en a pas ou parce que je n'ai - sans doute- pas accès aux bonnes sources ni aux sites scientifiques?
Et l'intérêt des TAC (techniques d'activation de conscience/ Jean Becchio) également dans la prise en charge des TOCs?
J'ai trouvé des articles de recherche, des études sur l'hypnose et les troubles des personnes âgées, les troubles anxieux, tout ce qui concerne l'analgésie en chirurgie et en médecine, même les psychotraumas, mais rien sur les TOCs.
Je vous remercie infiniment par avance,
Blandine Bergerat
Réponse du Guichet
Nous avons trouvé très peu d’études scientifiques sur le sujet en interrogeant les ressources qui sont à notre disposition (catalogue de la bibliothèque et ressources accessibles gratuitement sur internet). Toutefois, nous vous listons les quelques références que nous avons trouvées et nous vous invitons à vous rapprocher de la Bibliothèque de l'Université Lyon 1 pour avoir accès à des ressources plus spécialisées.
Bonjour,
Concernant vos 2 recherches, nous avons trouvé très peu d’études scientifiques sur le sujet en interrogeant les ressources qui sont à notre disposition, c’est-à-dire le catalogue de la bibliothèque ainsi que les ressources accessibles gratuitement sur internet.
En effet, le traitement des TOCs par l’hypnose ou par les techniques d’activation de conscience ne sont pas du tout abordées dans les ouvrages recensant les différents traitements des TOCs tels que Comprendre et traiter les TOC, données actuelles et nouvelles perspectives.
En revanche, le psychologue et psychothérapeute Claude Michel a publié en 2017 un manuel pratique sur le sujet intitulé L’hypnose pour effacer les TOC.
Au sujet des TAC, nous vous suggérons de consulter l’ouvrage de Jean Becchio et notamment sa bibliographie afin de prendre connaissance de ses sources.
Pour ce qui est des articles scientifiques, vous trouverez ci-dessous les quelques références que nous avons pu trouver et qui nous semblent pertinentes au regard de vos questions (la plupart sont en anglais). Nous avons effectué nos recherches sur Google Scholar ainsi que sur Pubmed :
Frederick, C. (2007). Hypnotically Facilitated Treatment of Obsessive-Compulsive Disorder: Can it Be Evidence-Based? : Claire Frederick. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 55(2), 189–206. https://doi.org/10.1080/00207140601177913
Meyerson, J., & Konichezky, A. (2011). Hypnotically Induced Dissociation (HID) as a Strategic Intervention for Enhancing OCD Treatment. American Journal of Clinical Hypnosis, 53(3), 169–181. https://doi.org/10.1080/00029157.2011.10401755
Antoine Pelissolo, L’hypnose dans les troubles anxieux et phobiques: revue des études cliniques, La Presse Médicale,Volume 45, Issue 3,2016, 284-290. https://doi.org/10.1016/j.lpm.2015.12.002
Moore, K. A., & Burrows, G. D. (1991). Hypnosis in the treatment of obsessive-compulsive disorder.Australian Journal of Clinical and Experimental Hypnosis,19(2), 63-75. Accès au texte intégral : AJCEH-Vol-19-No2a.pdf (hypnosisaustralia.org.au)
Julia Kikul, Jan Vetter, Tania M. Lincoln, Cornelia Exner, Effects of cognitive self-consciousness on visual memory in obsessive–compulsive disorder,Journal of Anxiety Disorders, Volume 25, Issue 4,2011,490-497, https://doi.org/10.1016/j.janxdis.2010.12.002
Pour information et pour vous donner des éléments afin d’approfondir vos recherches, voici les équations de recherches qui nous ont permis de trouver ces références :
- Google Scholar :
hypnose traitement TOC - Google Scholar
hypnose ET thérapie ET TOC - Google Scholar
ocd treatment and hypnosis - Google Scholar
- Pubmed :
Pour terminer, nous vous conseillons de vous rapprocher de la bibliothèque de l’Université Lyon 1 qui dispose d’abonnements à de nombreuses bases de données spécialisées.
Vous pourrez ainsi élargir le champ de vos recherches et avoir accès au texte intégral des articles cités ci-dessus.
Bonne continuation dans vos recherches !