Je cherche des archives sur la vie du roi Alphonse 13 d'Espagne
Question d'origine :
Bonjour, je cherche des archives sur la vie du roi Alphonse 13 d'Espagne (passions, loisirs et relations avec les autres monarques de son temps) mais c'est vraiment très compliqué à trouver.... je ne comprends même pas pourquoi les archives historiques ne sont pas publiques visibles sur internet mais ça c'est une autre question... pouvez-vous m'aider ?
Réponse du Guichet
Quelques éléments de réponse concernant les activités favorites du roi d'Espagne Alphonse XIII, réputé passionné de courses équestres et de polo, de sport automobile, de chasse ou encore de cinéma. Mais aussi des informations plus générales sur sa vie privée et ses liens avec les autres dirigeants européens.
Bonjour,
L'un des livres les plus souvent cités sur le monarque est Alphonse XIII démasqué, la terreur militariste en Espagne de l'écrivain, journaliste et homme politique Vicente Blasco Ibanez publié en 1924. De renommée anticléricale et républicain, c'est un récit à charge contre le roi après son soutien au coup d'état militaire du général Miguel Primo de Rivera en 1923.
Si vous vous intéressez à la "petite" histoire, c'est à dire aux occupations du roi, ses loisirs, vous y trouverez quelques pages plus dépassionnées (et encore) au chapitre "Les petites et les grandes affaires du roi" (p. 28). Se moquant des qualités que l'on prête aux jeunes rois, baignés dans les louanges et la conviction de leurs talents, il cite certaines de ses activités de jeunesse favorites : l'automobile, le tir aux pigeons, le polo et un gout prononcé pour les sports en général, dans lesquels il aurait excellé (p. 28). Ses penchants mégalomanes sont aussi décrits, Alphonse aurait considéré la monarchie constitutionnelle espagnole comme une entrave à la conduite du pays qu'il estimait sous sa pleine autorité, promise au succès et à la prospérité. Il se considérait lui même soldat, bien que n'ayant jamais combattu, et il s'avéra piètre stratège lorsqu'il prit le commandement de combats comme lors de son ingérence dans la bataille d'Anoual pendant la Guerre du Rif au Maroc. Son gout pour le jeu et l'argent sont aussi décrits, Blasco Ibanez insiste notamment sur son amitié avec M. Marquet, propriétaire de la roulette de Saint Sebastien, que certains contemporains voyaient déjà anobli grâce à ses excellentes relations avec Alphonse.
Cet orgueil, cette volonté d'agir et d'impacter le destin de son pays est aussi évoqué dans Histoire de l'Espagne - Des guerres napoléoniennes à nos jours (p. 207 - 208). Il évoque aussi ses passions :
Né roi il a reçu une éducation privilégiée, dans laquelle l'élément militaire a beaucoup compté. Il en a conservé la certitude que ce qui relevait de l''armée était de son champ de compétence exclusif.
(...)
"Un roi interventionniste et autoritaire" écrit ainsi Juan Pan Montojo.
Il aimait les voitures et la vitesse et se montrera curieux des nouveautés, notamment le cinéma.
Sont aussi mis en avant les diverses tragédies personnelles qu'il a du traverser : parmi ses 7 enfants, un est mort né, deux sont atteints d'hémophilie dont son ainé, et son cadet serait devenu sourd et muet après une maladie foudroyante (p. 208). Tout cela ne manqua pas de distendre les liens avec sa femme Victoire Eugénie, petite fille de la reine Victoria, avec laquelle il finira par vivre séparer après son exil d'Espagne en 1931. Il tomba amoureux et vécu avec une actrice espagnole, Carmen Ruiz Moragas avec laquelle il a eu deux enfants dans les années 1920 (Leandro, le fils naturel que le roi Alphonse XIII n’oublia jamais - via Europress), avant de s'exiler pour Rome avant la Guerre civile espagnole(1936 - 1939).
Lors de son séjour en Normandie en 1922, les journaux français enquêtent sur la venue du monarque et sur la manière dont il compte occuper son temps à entre Deauville et Hennequeville. Un programme qui confirme ses centres d’intérêt évoqués plus haut : mer, courses de chevaux, casino et parties de polo sont évoquées dans cet article : Dans les archives d’Ouest-France. Le 10 août 1922, le roi d’Espagne se pose près de Deauville et celui-ci L’Espagne et la Côte fleurie, une histoire royale de 150 ans.
Son adresse à la chasse est aussi mise en avant : Alphonse XIII. Premier fusil d'Europe. Un autre article, disponible uniquement via Europress, souligne ses qualités de chasseur autant que son engagement dans la protection du bouquetin d'Espagne puisqu'il fut l'instigateur en 1904 de la réserve de chasse des montagnes du Gredos qui permit à sa population, menacée, de se régénérer.
Retrouvez aussi de nombreuses informations dans cet article : La monarchie espagnole entre crises et restaurations (1808-2015) de Benoit Pellistrandi (2015) avec d'autres éléments de réponse sur les activités du roi, dont sa réputation de grand collectionneur de photos érotiques
Il semblerait avoir entretenu de très bonnes relations avec la France, d'après cet article un poil hagiographique de la Revue des Deux Mondes de Saint-Aulaire, publié après son décès en 1941. Il choisit la France pour l'une de ses premières visites officielles à l'étranger en 1905 (rappelant le lien qu'entretient historiquement la couronne espagnole avec le trône de France depuis la Guerre de Dévolution et la Guerre de Succession d'Espagne) où il fut la cible d'un attentat à la bombe aux côtés du président Loubet, son deuxième déjà depuis sa prise de fonction (et qui ne sera pas le dernier, dont un meurtrier lors de son mariage en 1906). L'article fait état d'une grande renommée du roi en France et en Europe auprès de ses homologues dont le président du conseil Raymond Poincaré ou l'ancien généralissime le maréchal Joffre, en 1920 après la guerre, qui a une estime pour Alphonse en raison de la protection qu'il a apporté à des civils pendant le conflit. Si vous vous intéressez au sujet : L'Espagne devant la guerre mondiale, 1914-1919. Une neutralité profitable ? de Jean-Marc Delaunay (Relations internationales, 2014) sur Cairn.
Au delà des frontières françaises, concernant ses relations diplomatiques, vous pouvez retrouver de la documentation sur internet en espagnol :
La España de Alfonso XIII en el sistema internacional de posguerra (1919-1931) / Juan Carlos Pereira Castañares y José Luis Neila Hernández
- «Comercializar» la diplomacia: desafíos, soluciones y limitaciones de una adaptación necesaria en la política exterior de la España de Alfonso XIII / Zoran Petrovici (2022).
Rendez-vous également sur le portail Gallica, où de nombreux documents : articles, photos, livres ont été numérisés et publiés par la Bibliothèque nationale de France.
Bonnes recherches,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi le prénom Henri s'écrit-il parfois avec un...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...