Je souhaite avoir des explications sur des passages du roman de Montherlant
Question d'origine :
Bonjour,
dans le roman « La rose de sable » de Montherlant je trouve ce passage :
« Ils traversèrent le grand Socco, où se tenait un marché indigène. De dolents faiseurs de poussière prenaient encore trop au sérieux leurs fonctions de balayeurs: que ne laissaient-ils la poussière tranquille »
Est-ce que les « faiseurs de poussières » son ici de vrais balayeurs de poussière, ou y-a-t-il une référence aux « faiseurs de poussière » en tant que faux monnayeurs ? Quel est le sens de "poussière" dans cette phrase?
Merci d’avance
Réponse du Guichet

Montherlant, en verlan c'est : Lanthermon. Eh oui.
Bonjour,
et d'abord merci pour votre question. Un instant, vous nous avez fait rêvé avec la rose de sable qui fut, doit-on ici le confesser sans rougir, le dessert surprise d'une mamie hélas trop tôt disparue. Avec Henry de Montherlant, le chocolat pâtissier est d'une autre teneur, nous en conviendrons aisément. Goutu, voire amer si l'on s'en tient à quelques titres piochés dans sa considérable bibliographie. Mais revenons à présent à nos moutons et faisons bêler avec toute la courtoisie qui est la nôtre votre question ô combien stimulante : nous avons repéré d'abord le passage dans l’œuvre citée et nous l'avons lu, puis relu, et encore relu au point qu'une certitude est venue se nicher quelque part entre les méandres cotonneux de cette journée sans fin.
Eh bien considérez ce qui suit comme une interprétation qui vaut son pesant d'incertitude : il nous semble bien que ces faiseurs de poussière soient en effet de tranquilles balayeurs et que notre écrivain, tout Montherlant qu'il est, dans cette description tranquille d'une ruelle privée de pluie et de fraîcheur, se soit dispensé de quelque métaphore que ce soit pour au contraire choisir la voie autrement plus pudique et profane d'un croquis fidèle à la réalité. Point de pluie, point de sourds complots, point encore de règlements de compte, que nenni, juste un marché indigène poussiéreux qu'on devine parfois dans les austères peintures à l'huile d'un grand oncle oublié.
Montherlant a dit un jour : le jour vient toujours à point nommé.
Qu'il en soit ici remercié.