Comment lutter contre les taupes qui envahissent mon jardin ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un conseil pour trouver de bon produits pour lutter contre les taupes qui envahissent mon jardin. Quelqu'un aurait-il une ou des propositions à ce propos ? Merci pour votre compréhension
Réponse du Guichet
Après comparaisons de plusieurs pages internet autour du jardinage et consultation de plusieurs ouvrages, voici les solutions qui semblent revenir le plus souvent.
Bonjour,
Bien que très mignonnes pour certains, la taupe peut vite devenir l'ennemi jurée de vos plantations et jardins. Il existe donc une multiplicité de stratagèmes pour déjouer la progression de ces mammifères.
Par "produits" nous supposons que vous voulez parler de répulsifs, comme les pesticides pour les insectes. Il se trouve qu'il existe surtout des solutions naturelles pour éloigner les taupes. Elles peuvent prendre différentes formes, comme des bâtonnets ou des liquides. Ces derniers sont composés d'huiles essentielles, de matières végétales, comme l'huile de ricin. Ces dernières diffusent des odeurs que les taupes n'aiment pas du tout, au point de déserter votre jardin, vous laissant tout le loisir de vous adonner à votre jardinage.
Vous pouvez donc disposer du tourteau de ricin dans les taupinières, cet engrais naturel fait aussi office de répulsif contre les taupes. Une autre solution naturelle envisageable pourrait être d'introduire certaines espèces d'insectes dans votre jardin. Certaines espèces comme les nématodes peuvent parasiter les invertébrés qui constituent une grande partie du régime alimentaire de la taupe.
D'autres mesures plus préventives peuvent aussi être mises en place, comme l'installation de barrières souterraines pour empêcher les taupinières au milieu de vos plantations. Cette solution est cependant plutôt couteuse et peu pratique.
Ratisser les taupinières dès que vous en voyez une est aussi conseillé, mais ce ne sera pas du tout la solution la plus efficace.
En dernière option vous pouvez investir dans des diffuseurs d'ultrasons. Ces petits dispositifs fonctionnent à l'énergie solaire et permettent d'émettre des sons qui entrainent des vibrations pour effrayer les taupes. Ils sont très couteux mais semblent être assez efficace.
En parallèle, pour allier mesures préventives et jardinage, vous pouvez aussi tenter de planter des espèces naturellement répulsives pour les taupes : ail, fritillaire, jacinthe, jonquille, ou même des oignons.
Enfin, il reste aussi la solution la plus drastique, la plus létale, à savoir installer des pièges à taupe. Malgré la lourde conséquence pour ces petits animaux, qui pourrait proportionnellement laisser présager une efficacité redoutable, ça ne semble absolument pas être le cas. Il faut parfaitement connaître les galeries et la solution est très localisée, comparé aux autres précédemment mentionnées.
Les ouvrages que nous avons consultés sont :
Nous avons aussi consulté cet article intitulé 10 astuces naturelles pour se débarrasser des taupes publié sur le site de la Matmut.
Bonne chance !