Quelle est l'automobile représentée sur cette photo datant du début des années 1900 ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de connaître le modèle d'automobile Mors représenté sur la photo de ma collection datant du début des années 1900 et dans ce cas où un tel modèle serait visible de nos jours ?
Réponse du Guichet
Difficile de vous répondre avec précision pour l'identification de ce véhicule d'avant-guerre. Nous observons des similitudes avec un modèle fabriqué par Renault en 1906, mais nous nous éloignons des modèles du constructeur Mors. Pour en savoir plus nous avons contacté deux des principaux musées consacrés à l'histoire de l'automobile en France. Nous espérons obtenir une réponse au plus vite.
Bonjour,
Pour ne pas vous induire en erreur avec un jugement hâtif, nous nous sommes permis de transmettre votre photo en demandant son identification à deux institutions de l'histoire de l'automobile en France : le musée automobile Reims-Champagne et le musée national de l'automobile à Mulhouse.
Que ce soit dans nos collections, avec les ouvrages L'âge d'or des voitures classiques du début du XXe siècle à la fin des années 60 / Sebastiano Salvetti (L'imprévu, 2019), le Grand atlas des voitures anciennes : histoire, modèles, performances / Michael Dörflinger (L'imprévu, 2019) et 1200 voitures de légende (Larousse, 2021), ou bien sur internet en consultant les photos numérisées sur l'histoire de l'automobile sur Gallica, le blog spécialisé La Renauthèque ou Prewarcar.fr.
Les modèles des véhicules Mors que nous avons rencontré ne nous ont pas pleinement satisfaits. Le grand Atlas des voitures anciennes de Michael Dörflinger nous offre l'une des illustrations les plus ressemblantes en l'exemple de la Renault Type A1 de 35 chevaux (1906), mais dont nous retrouvons difficilement des photos sur internet. En ce sens, nous vous reproduisons ci-dessous l'illustration du véhicule, de biais, visible à la p.27 du livre :
Source : Le grand atlas des voitures anciennes de Michael Dörflinger (L'imprévu, 2019)
Mais comme le diable se cache dans les détails, nous attendons l'expertise des deux institutions muséales que nous avons contacté. En attendant nous plaçons également votre question dans notre rubrique "S.O.S : Le Guiche Sèche" dans l'espoir qu'un amateur d'automobiles de collection nous réponde.
A bientôt !
Complément(s) de réponse
Bonjour,
Nous tenons vivement à remercier le musée national de l'automobile de Mulhouse qui nous a répondu au sujet de cet automobile ! Effectivement, il s'agirait bien d'un modèle Mors :
Il s’agit effectivement d’une MORS.
D’après les détails visibles, et en l’absence d’autres données, il peut s’agir d’un double-phaéton type 17/28 CV, moteur 4 cylindres. Ce châssis de milieu de gamme, était pourvu d’une transmission à chaînes, non visible ici car cachée par le manteau du passager à droite.
La voiture est particulièrement bien gréée pour de longs voyages: larges garde-boues avant, deux lanternes de gabarit à pétrole, deux gros phares principaux à acétylène, avertisseur hurleur Mestre & Blatgé, grosse caisse à outils sous le marchepied etc.
En PJ, pour info, documents de vente de 1906/1907.
Et voici les documents de vente en question :
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des documents sur la cité médiévale de Quirieu...