Où était situé le musée des Lazaristes et que sont devenues ses collections ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai une CPA qui, depuis longtemps me pose problème, sauriez-vous me dire où était situé le Musée des Lazaristes et ce qu'il en est advenu ou ce qu'il est advenu des collections ?
Merci d'avance
Cordialement
Jean Carrière
Réponse du Guichet
Nous avons trouvé peu d'information sur ce musée, mais il semble bien qu'il existait (existe ?) un musée dans le pensionnat des Lazaristes.
Bonjour,
Dans Lyon autrefois, on trouve la reproduction d'une carte postale qui semble issue de la série dont fait partie la vôtre, présentant quelques vues du pensionnat des Lazaristes.
En toute logique, le musée dont il est question sur votre carte postale se situe dans le pensionnat des Lazaristes.
Le pensionnat des Lazaristes porte mal son nom puisqu'il est institué en 1839 par les frères des Écoles chrétiennes (congrégation fondée à Reims en 1680 par saint Jean-Baptiste de La Salle) à une époque où les Lazaristes eux-mêmes s'installent dans une modeste maison de la montée du Chemin-Neuf. Si leur nom est resté associé au pensionnat c'est parce que les Lazaristes acquirent la propriété à la fin du XVIIéme siècle auprès de la famille Mascaranni pour y établir leur congrégation avant d'en être expulsés à la Révolution.
On trouvera les détails de l'histoire des lieux dans les ouvrages suivants : Histoires des églises et chapelles de Lyon (p.337) et Les Anciens couvents de Lyon (p.415).
Le pensionnat des Lazaristes existe toujours à l'emplacement où il a été créé, comme on peut d'ailleurs le constater sur la carte postale ancienne présentée ci-dessus, représentant l'entrée actuelle au 24 montée Saint-Barthélémy.
Dans le numéro de novembre 1914 du Bulletin mensuel de la société des anciens élèves du pensionnat Aux Lazaristes, on apprend que les conditions particulières de ce début de guerre, et l'installation aux Lazaristes d'un hôpital militaire bouscule l'installation dans les locaux:
Les jeunes couchent au dessus de la salle des fêtes, à l'étage le plus proche du ciel ; les grands couchent dans le vaste dortoir au dessous, et les moyens au dortoir des colonnes, près des musées. Et tout le monde dort bien en paix.
C'est l'unique confirmation de l'existence d'un musée à l’intérieur du pensionnat que nous ayons trouvé.
Quant au devenir des collections de ce petit « musée », nous vous invitons à contacter l'école elle-même, ou peut-être l'association d'anciens élèves pour tenter d'en découvrir davantage.
Nos lectures nous ont également appris que des objets antiques retrouvés sur l'enclos du pensionnat ont fini au Musée de Lyon ; par exemple, l'ouvrage Les chefs-d’œuvre des Musées de France... (volume 1) publié en 1900 mentionne de telles découvertes. Peut-on en déduire que ces découvertes ou d'autres découvertes de moindre importance, ont pu constituer une collection mineure conservée au sein de l'école même ? Si ces collections présentaient un intérêt historique ont-elles été distribuées entre les divers musées Lyonnais ?