Pourquoi y'a-t-il marqué EX VOTO sur le parvis à l'entrée Vivier Merle de la bibliothèque ?
Question d'origine :
Pourquoi, sur le parvis de l'entrée Vivier Merle de la Bibliothèque, sur les pavés, y-t-il marqué EX VOTO ?
Réponse du Guichet
L'inscription "ex-voto" gravée sur le parvis de l'entrée de la bibliothèque de la Part-Dieu est l’œuvre du street artiste Étienne Borgo. Elle est le numéro 30 d'une série de gravures identiques réparties dans la ville. L'artiste les présente comme des "tatouages urbains".
Bonjour,
L’ex-voto gravé sur les pavés devant l'entrée de la bibliothèque de la Part-Dieu au 30 boulevard Vivier Merle, est l’œuvre du sculpteur, tailleur de pierre et street-artiste Étienne Borgo. Définissant son travail comme du "tatouage urbain", Étienne Borgo dissémine ses créations dans Lyon depuis presque 5 ans. L'ex-voto de la Part-Dieu est le numéro 30 d'une série entamée en septembre 2019. Vous pouvez retrouver sur la page Facebook de l'artiste un post consacré à sa gravure à l'entrée de la bibliothèque, celle-ci semble avoir été réalisée en juillet 2023. D'autres photos de ses exvotos sont à retrouver sur sa page ! Il existe un petit catalogue numérique regroupant une partie de ses gravures. D'autres photos de ses ex votos sont visibles sur street-art-Lyon.
Pour rappel ex-voto est une locution latine qui signifie "d'après le vœu". C'est une offrande faite à Dieu sous forme d'objets pouvant prendre diverses formes :
objet quelconque placé dans un lieu vénéré, en accomplissement d'un vœu ou en signe de reconnaissance. Suspendre un ex-voto, qqc. en ex-voto; offrir en ex-voto.
plus spécifiquement : une plaque où est gravée une formule de reconnaissance.
P. ext. Signe de reconnaissance, de gratitude.
Source : Centre national de ressources textuelles et lexicales.
Les ex-votos d’Étienne Borgo imprègnent durablement le mobilier urbain, ce qui le démarque des artistes grapheurs plus traditionnels. Maintenant concernant la signification précise à donner à ces inscriptions nous ne saurions nous positionner. Le fait d'inscrire ex-voto transforme-t-il le lieu/l'objet en ex-voto ? Comment sont-ils choisis ? Ex-voto serait également une formule dénigrante selon Wikipedia, d'usage pour se moquer d'un tableau jugé trop pieu. Comment savoir ? Peut-être en contactant directement l'artiste ? Même si nous ne miserions pas là dessus tant le caractère polysémique et mystérieux de l’œuvre et les inévitables commentaires qu'elle engendre semblent être au coeur de sa démarche artistique.
Pour quelques éléments biographiques sur celui qui se définit comme "cueilleur de caillou" : Étienne Borgo, sculpteur néolithique, invité du Salon ArtCité Bourg (Le Progrès, 2018).
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des renseignements sur l'usage de la photocopieuse...