Comment expliquer qu'il n'y a pas de rue Louise Labé à Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
Comment est-ce possible que la lyonnaise sans conteste la plus connue de toute l'histoire, Louise Labé, n'a même pas de rue à son nom dans la capitale des Gaules ?
Il y a bien une rue Bellecordiere, mais il s'agit d'un surnom pas nécessairement très respectueux...
Bref, peut-on imaginer machisme plus grand ?
Merci
Guillaume
Réponse du Guichet
Bonjour,
Le livre de Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, nous apprend que la poétesse Louise Labé a failli avoir une rue a son véritable nom.
Son nom fut attribué par délibération du Conseil municipal le 16 juillet 1830 à une rue du 2ème arrondissement. Toutefois cette délibération est restée 7 ans sans exécution. Si bien qu'en 1837, cette rue fut dénommée rue Ampère. Depuis 1934, il s'agit de la rue Emile-Duployé.
Notons que dans Je suis... Louise Labé, biographie écrite à la première personne, Michel Locatelli, l'auteur, place ces mots dans la bouche de Louise Labé : "Les Lyonnais nomment cet endroit rue Bellecordière du nom d'une enseigne qui s'y trouve. Je crois que mon souvenir restera attaché à ce lieu, même si j'eusse préféré qu'on y mît mon nom de plume plutôt que ce nom de paille."
En outre, pour répondre à votre deuxième interrogation, Le progrès, dans l'article À Lyon, moins d’une rue sur 10 porte le nom d’une femme : il faudrait environ 100 ans pour atteindre la parité relève comme l'indique le titre que
Moins de 10 % des 2000 rues de Lyon portent un nom féminin révèle un recensement récent de Mapping Diversity. Mais la ville utilise plusieurs leviers pour rééquilibrer la présence des noms de femmes dans l’espace public (...) Et de susciter un débat sur les absents, notamment les femmes, dans les espaces urbains. Sur 2096 rues lyonnaises, plus de la moitié portent des noms de personnes (57,9 %), seuls 103 sont féminins.
La Ville de Lyon a ainsi mis en place une politique de féminisation des rues de Lyon. Elle indique ainsi sur lyon.fr avoir dernièrement donné les noms des résistantes Denise Vernay et Elise Rivet.
En 2016 puis en 2019, un collectif féministe avait d'ailleurs mené une action en rebaptisant 350 rues de Lyon avec des noms de femmes marquantes (voir à ce propos l'article publié sur actu.fr).
Il ne vous reste plus qu'à prendre votre plume pour demander à la ville de Lyon une rue Louise Labé !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Un poème de Verlaine a t-il été utilisé par Radio Londres...