Depuis quand la rue Champfleuri existait-elle et pourquoi a-t-elle été renommée en 1903 ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais connaître la date de création de la rue Champfleuri (69003) présente sur la carte de 1900, appelée rue Danton depuis 1903.
J'aimerais aussi savoir pourquoi la rue a été renommée en 1903.
Merci d'avance !
Réponse du Guichet

La rue Champfleury est attestée depuis 1860 et a été dénommée rue Danton en 1904.
Bonjour,
Dans une précédente réponse, qui est Danton ?, nous citions la délibération du conseil municipal publiée dans le périodique Procès-verbal - Conseil municipal [de Lyon] : annexe au Bulletin municipal officiel de l’année 1904
qui expliquait (p. 63) :
Changement de dénomination de la rue et de la place Champfleury et de la place du château. Rapport de M. le Maire. Messieurs, à diverses reprises les habitants de la rue Champfleury et des rues avoisinantes ont adressé des pétitions à l’Administration en vue d’obtenir le changement de dénomination de cette voie publique. Pour donner satisfaction à ces pétitions, j’ai l’honneur de vous proposer, Messieurs, de vouloir bien, par une délibération, décider que la rue Champfleury et la place du même nom porteront, à l’avenir, le nom de rue et place Danton. D’autre part, depuis que la rue du Château a été dénommée « avenue Félix Faure », le nom de place du Château, donné à une place que côtoie cette dernière avenue, n’a plus de raison d’être. Je vous propose, en conséquence, Messieurs, de donner à la place du Château le nom de « place Félix Faure ». Lyon le 27 juin 1904 Le Maire de Lyon Victor Augagneur.
M. Carle, en remplacement de M. Bataille, rapporteur empêché, propose de décider que la rue Champfleury et la place du même nom porteront à l’avenir le nom de rue et place Danton ; que la place du Château sera dénommé place de la Buire.
(Le Conseil adopte ces conclusions)
Nous vous laissons aussi consulter notre réponse apportée sur l’ancienne rue Champ Fleur qui citait l’ouvrage de Maurice Vanario, sous la direction de Henri Hours : Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles :
Champ-Fleury (chemin du, 3e arrondissement)
Rappelait le lieudit « des champs fleuris », territoire de la Buire (attesté en 1837).
Attribué le 23 janvier 1860 (lettre du maire)
Antérieurement : chemin des Forts
Actuellement : rue Danton, 1904
Champ-Fleury (place du, 3e arrondissement)
Attesté en 1884
Enfin, le site des Archives municipales de Lyon publie un index des noms de rue dans lequel il est établi que cette rue est dénommée en 1904 et apporte des explications sur le nom Danton :
dénommé en 1904
selon les sources, Georges-Jacques Danton, homme politique né à Arcis-sur-Aube en 1759, ou Louis Danton, tapissier à Lyon qui a légué sa fortune à la ville et a été l’un des instigateurs de la fontaine des Jacobins.
Toujours selon cet index, la rue Champfleury est attestée en 1860.
Bonne journée,