Quels écrivains du XIXè furent aussi scientifiques ?
Question d'origine :
Bonjour,
Louis Reybaud est un écrivain du XIXème siècle, ayant la particularité d'avoir écrit aussi bien des ouvrages d'économie que des romans.
Existe-t-il d'autres auteurs du XIXème siècle s'étant illustré à la fois dans le domaine littéraire et dans celui des sciences (qu'elles soient "dures" ou non, mais en mettant de côté l'histoire, car les écrivains-historiens sont assez nombreux et connus) ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Réponse du Guichet
Nous pensons à plusieurs figures majeures des sciences et de la littérature, comme Vladimir Nabokov, Henry-David Thoreau ou encore Lewis Caroll.
Bonjour,
Voici une liste de grands auteurs reconnus, bien souvent plus pour leurs écrits de fictions et romans que pour leur profession de scientifique, qu'il s'agisse du domaine des sciences dures comme vous le dites, ou bien humaines :
Vladimir Nabokov ; célèbre auteur du tout aussi célèbre "Lolita", était aussi un entomologiste, notamment curateur d'une collection de papillons au musée zoologique de l'université d'Harvard.
Lewis Caroll ; avant d'écrire "Alice au pays des merveilles" le romancier britannique publiait déjà quelques ouvrages sur l'algèbre et diverses questions mathématiques, il en était professeur.
Henry David Thoreau ; figure majeur de la philosophie du XIXe, Thoreau publie "Walden", une œuvre certes très empreinte de son domaine d'études, mais qui reste bel et bien un roman.
Sir Arthur Conan Doyle ; l'écossais auteur des fameuses aventures de Sherlock Holmes était aussi médecin
Isaac Asimov, bien qu'appartenant à une époque légèrement plus tardive, est une grande figure de la science fiction américaine et également professeur, de biochimie dans son cas.
Bonne journée,