A quoi servent ces portes sur le côté de la place Colbert ?
Question d'origine :
Bonjour,
Autour de la place Colbert, le long des remparts côté ouest, il y a des petites portes anciennes, murées ou transformées en probables locaux techniques. S'agit-il d'anciens accès au fort St-Laurent situé pas loin, de raccourcis stratégiques à fonction militaire?
Merci
Réponse du Guichet
Nous voyons mal comment relier ou établir une circulation entre la place Colbert et le bastion Saint-Laurent de la place Bellevue, situé certes non loin de là, mais cependant à bonne distance...
Bonjour,
Du bastion Saint-Laurent, il ne reste aujourd'hui comme vestige que l'oreillon droit que l'on peut encore admirer depuis la place Bellevue.
Pour ce qui concerne cette porte, comme vous le suggérez vous-même, il s'agit plus certainement de l'accès à un local technique - dont nous ignorons cependant la destination (EDF, GDF, voirie municipale ?) - probablement construit au moment de la création de cet escalier menant de la montée Saint-Sébastien à la place Colbert proprement dite. Il faut prendre également en compte que la création de cet escalier lors de l'aménagement de la place est bien postérieur à la création des fortifications et des murs d'enceintes.
Les ouvrages à notre disposition restent cependant muets sur cet élément d'architecture, à commencer par l’excellent ouvrage de Léopold Niepce (Lyon militaire, 1897), ainsi que celui, plus récent, de François Dallemagne (Les défenses de Lyon, rééd. 2010).