quels sont les symboles maçonniques que l'on peut décrire dans le jeu d'échec ?
Question d'origine :
Bonjour,
quels sont les symboles maçonniques que l'on peut décrire dans le jeu d'échec ?
Merci.
Réponse du Guichet
Il existe plusieurs parallèles à établir entre la franc-maçonnerie et les échecs, comme par exemple le damier noir et blanc, les cavaliers, les tours les mouvements de certaines pièces.
Bonjour,
Si aux premiers abords les deux ont peu de choses en commun, il existe effectivement quelques symboles du franc-maçonnisme présents dans l'univers du jeu d'échec. Nous avons trouvé un article publié sur l'édifice, association Lyonnaise de recherche et de conservation de documents liés à la franc-maçonnerie, qui explique une grande partie des relations symboliques entre les deux éléments.
7220-2 : Les Echecs, l'édifice
Nous pouvons y lire :
En ce qui concerne le matériel, la pièce principale est l’échiquier qui est la géométrie du jeu, puis les pièces qui se rapportent à l’équilibre des deux principes contraires du monde, le blanc et le noir, le bien et le mal, le jour et la nuit, la vie et la mort. La manière de jouer tient de la stratégie, ce qui implique que tout comme au sein de notre vieille Confrérie, géométrie, pensée et action se retrouvent dans la complexité de ce jeu dont les pièces, comme l’échiquier, sont traditionnellement en noir et blanc. Ensuite, les diagonales des quatre fous tracées dans l’espace dessinent l’équerre et le compas entrecroisés. Les quatre cavaliers, symbole important de l’Apocalypse selon St. Jean (je rappelle que nous sommes des Loges johannites) font mouvement en équerre sur trois cases qui donnent le Gamma majuscule ou l’équerre que portent nos VM… Quant aux quatre tours, elles se déplacent en ligne droite, verticale ou horizontale. Les pièces que je viens d’énumérer symbolisent les officiers. Enfin il y a les seize pions, huit blancs et huit noirs, qui au contraire des autres n’ont d’autre ressource que d’aller de l’avant, sans jamais pouvoir reculer. Au total, 32 pièces évoluent sur l’échiquier. Symboliquement, la Dame et le Roi figurent respectivement la lune et le soleil. Le Roi, placé sur la couleur inverse, symbolise le noir et le blanc, le bien et le mal, le jour et la nuit, le pouvoir, l’idéal absolu, le rêve à atteindre, Dieu peut-être. Pour marquer que nul n’est totalement maître, même dans le cas d’un roi, que tout ici-bas tourne vers la manifestation, que même l’unité doit payer son tribut à la dualité, le Roi est placé sur une case dont la couleur n’est pas la sienne. Roi blanc sur case noire, Roi noir sur case blanche. Restreint aux neuf cases de l’espace royal en puissance, le roi demeure un personnage solaire. Il se déplace dans tous les sens sur les huit cases qui l’entourent, mais jamais plus d’une seule case à la fois.
Les tours peuvent aussi être comparées aux colonnes "B" et "J" typiques des loges maçonniques.
Il existe un ouvrage écrit par Alain Quéruel (auteur de plusieurs livres autour de la franc maçonnerie) appelé Echecs et Franc-maçonnerie, (Cépaduès, 2020). Nous ne l'avons malheureusement pas dans nos collections à la BML mais il semble abonder d'éléments différents et approfondir au plus possible les liens entre vos deux sujets. Si vous souhaitez en apprendre le plus possible entre leur corrélation, cet ouvrage pourrait être plus qu'un bon début.
En espérant vous avoir aidé.e,