Pourriez-vous m'indiquer l'origine du chemin de Ligny ?
Question d'origine :
bonjour madame, monsieur,
il y a quelque temps vous m'avez répondu à une question concernant le nom d'une rue dénommée autrefois "chemin de Ligny" devenu "chemin Louise Beckensteiner".
Un texte ancien dont je n'ai malheureusement pas conservé l'origine , fait état de "chemin du Lignier" ( je l'ai repris p39 de mon ouvrage Naissance des Eaux Minérales de Charbonnières dites de Laval que votre bibliothèque vient d'acquérir- si ce n'est pas le cas veuillez me prévenir).
Cette nouvelle information est- elle de nature à vous aider à trouver la signification de ce nom de Ligny qui a du être "déformé" au fil du temps-
dans l'attente du fruit de vos recherches.
Bien courtoisement
Michel Calard à Charbonnières-les- Bains.
Réponse du Guichet
Nous n’avons retrouvé aucune information ni référence nous permettant de connaitre l’origine de l’appellation chemin du Lignier ou chemin de Ligny à Charbonnières-les-Bains.
Bonjour,
Nous avons refait les mêmes démarches avec la nouvelle appellation que vous nous avez donnée. Malheureusement pas plus de réponses significatives.
Puis nous avons élargi nos recherches en cherchant le terme Lignier dans le Dictionnaire topographique de l'Ouest Lyonnais : cantons de Vaugneray et de Tassin-la-Demi-Lune, département du Rhône ; dans le livre de Gérard Taverdet Les noms de lieux du Rhône et dans Noms de lieux de la Loire et du Rhône : introduction à la toponymie d' Anne-Marie Vurpas.
Aucun de ces trois livres ne mentionnent le mot Lignier ni aucun terme approchant.
L’identification du document dans lequel vous aviez vu cette appellation aurait été précieuse pour nos recherches.