Je cherche de la documentation sur la gare de Villeurbanne
Question d'origine :
Bonjour,
Auriez-vous svp des informations ou des images, peut-être des plans, sur la gare de Villeurbanne ?
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Réponse du Guichet

Mise en service le 23 octobre 1881, l'ancienne ligne de chemin de fer de l'Est de Lyon (CFEL), dont la gare de Villeurbanne était l'une des 16 gares, reliait Lyon à Saint-Genix-sur-Guiers en Isère : cette ligne, surtout destinée au transport de marchandises, fut fermée aux voyageurs en 1947. Après une fin d'exploitation progressive de la ligne par la SNCF en décembre 2003, la gare a toutefois abrité une agence commerciale de la SNCF jusqu'en décembre 2013.
Pendant la Seconde guerre mondiale, la ligne a contribué à l'approvisionnement individuel des Lyonnais et au ravitaillement destiné aux maquis de Savoie et du Bas Dauphiné. Le 1er mars 1943, la gare de Villeurbanne fut le théâtre d'un épisode tragique : environ 180 hommes, victimes d'une rafle survenue dans le quartier Grandclément, furent déportés à partir de cette gare.
L'ancienne ligne de chemin de fer est réaménagée au début des années 2000 et la station Gare de Villeurbanne avec pour projet pour d'accueillir le tramway T3, qui dessert Meyzieu depuis Lyon Part Dieu (inauguré en 2006) et la navette qui relie la gare de Lyon-Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry (inaugurée en 2010).
Bonjour,
Vous souhaitez avoir des informations et des images sur la gare de Villeurbanne.
Localisée rue Poizat, dans le quartier de Perralière / Grandclément, la gare de Villeurbanne, qui sert actuellement de station au tramway T3, est le témoin de l'histoire de l'ancienne ligne de chemin de fer de l'est lyonnais du 19ème siècle, reconvertie en ligne de tramway au 21ème siècle.
La gare de Villeurbanne est en effet caractéristique des gares de la ligne du Chemin de Fer de l'Est de Lyon, comprenant un corps de bâtiment central de 2 étages et 3 baies, entouré de 2 ailes de plus petite dimension, avec une seule baie. Les trois corps de bâtiment sont recouverts d'une toiture en tuiles rouges. Un auvent, côté quai, sert à abriter les voyageurs. Au 19ème siècle, la gare était située dans une zone faiblement urbanisée (quelques maisons aux alentours), avant d'être entourée, au 20ème siècle, de terrains industriels. Au 21ème siècle, elle est intégrée dans un tissu urbain dense, avec la présence de nombreux immeubles d'habitation, encore quelques maisons individuelles et un jardin public.
Le Rize, équipement culturel pluriel donnant accès entre autres aux archives municipales de Villeurbanne, a publié sur son site consacré aux mémoires villeurbannaises, une notice sur La gare de Villeurbanne, illustrée de photographies actuelles et accompagnée d'un lien vers deux cartes postales de la gare entre 1925-1940 et une photographie aériennne du site en 1981 (cartes-postales-anciennes-68bad5390eb05135260540.pdf ) :
La gare de Villeurbanne était l'une de 16 gares qui jalonnaient les 72 kilomètres de la ligne du Chemin de Fer de l'Est de Lyon (CFEL), qui reliait Lyon à Saint-Genix-sur-Guiers, dans l'Isère.
Mise en service le 23 octobre 1881, l'ancienne ligne de chemin de fer est réaménagée au début des années 2000 pour accueillir le tramway T3, qui dessert Meyzieu depuis Lyon Part Dieu (inauguré en 2006) et la navette qui relie la gare de Lyon-Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry (inaugurée en 2010).
Dès le milieu du XIXème siècle, la Chambre de Commerce de Lyon adopte un projet de ligne de chemin de fer pour relier Lyon à Chambéry. Ce n'est qu'en 1881 que la ligne est mise en service, mais le projet du dernier tronçon, entre Saint Genix-sur-Guiers et Chambéry, ne sera jamais été réalisé.
La gare de départ, " la gare de Lyon Est ", se situait sur l'avenue Félix Faure.
La ligne était surtout destinée au transport de marchandises, qui culmina à un million de tonnes en 1931.
Pendant la seconde guerre mondiale la ligne a contribué à l'approvisionnement individuel des lyonnais. Peu surveillée par l'occupant, qui la considérait comme secondaire, elle acheminait aussi du ravitaillement destiné aux maquis de Savoie et du Bas Dauphiné.
Le 1er mars 1943, la gare de Villeurbanne fut le théâtre d'un épisode tragique : environ 180 hommes, victimes d'une rafle survenue dans le quartier Grandclément, furent déportés à partir de cette gare, dans les camps de concentration de Buchendwald et Mautahausen ; 63 d'entre eux seulement revinrent au printemps 1945, dont 15 moururent quelques mois après leur retour.
Fin 1947, le transport des voyageurs s'arrêta définitivement. Le transport de marchandises en revanche était porté par la reconstruction et l'urbanisation de l'après-guerre. En 1964, le trafic retrouva le niveau d'un million de tonne. La ligne acheminait du ciment (la cimenterie Vicat fut l'un de ses gros clients), du fils, des câbles, du bois, du charbon, des métaux...
Dans les années 1970, de nombreuses entreprises étaient implantées sur les terrains autour de la gare ; certaines possédaient un embranchement particulier. Le site abritait également le dépôt et l'atelier d'entretien du matériel roulant du réseau de l'est lyonnais, ainsi qu'une activité de stockage et de négoce de combustibles.
Le 31 décembre 1976, l'existence de la société du Chemin de Fer de l'Est de Lyon a pris fin.
Le 1er janvier 1977, les départements du Rhône et de l'Isère devenaient copropriétaires de la ligne.
En 1986, l'exploitation a été confiée à la SNCF, uniquement sur le tronçon Lyon-Part-Dieu-Meyzieu-zone industrielle, mais le trafic était en chute libre.
Dès la fin des années 1990, des études débutèrent pour envisager une reconversion, qui aboutit dans les années 2000 à la création de deux lignes de tramway.
C'est à l'emplacement des anciennes emprises ferroviaires, qu'a été réalisée la promenade de la gare (voir photo), l'un des jardins publics de Villeurbanne, inaugurée en novembre 2013, marquant la fin la reconversion du site.[...]
La gare de Villeurbanne et son environnement ferroviaire ont servi de décor au tournage du film de Claude Berri "Lucie Aubrac", sur la résistante lyonnaise, sorti en 1997, avec Carole Bouquet, Daniel Auteuil et Patrice Chéreau.
Source : La gare de Villeurbanne, témoin de l'histoire ferroviaire, du chemin de fer de l'est lyonnais du XIXème siècle au tramway du XXIème siècle (Le Rize +, mémoires, cultures, échanges)
Cette ligne, fermée aux voyageurs en 1947, maintient ainsi son activité après la Seconde guerre mondiale avec l’apogée du service marchandises avant que les trains de marchandises ne deviennent de moins en moins nombreux à emprunter cette voie à partir de la fin des années 80, date à laquelle l'exploitation fut confiée à la SNCF (source : "Mobilisation autour de la ligne de l'Est" dans Le Progrès de Lyon du mercredi 20 septembre 2000, à lire en intégralité sur Europresse). D'ailleurs, même si l'exploitation progressive de la ligne prend fin en décembre 2003 (source Wikipédia), la gare de Villeurbanne a abrité une agence commerciale de la SNCF jusqu'en décembre 2013, comme l'évoque l'article du Progrès de Lyon "Pourquoi la SNCF a fermé sa boutique de la gare de Villeurbanne" du 13 janvier 1914 (à lire en intégralité sur Europresse). En voici un extrait :
[...]
Sur le quartier Grandclément, cette fermeture est parfois assez mal vécue, le sentiment de la perte d'un service de proximité pouvant être assez vif. Les témoignages recueillis abondent dans le même sens. Ainsi, pour Michel Juillard, président du comité de quartier FCPFP : « La fermeture de la boutique est fort dommageable, notamment pour les personnes d'un certain âge n'ayant pas de connexion ou ne sachant pas utiliser Internet, à qui cette boutique rendait un fier service. »
[...]
Concernant la Promenade de la Gare – Villeurbanne (Rhône), des images, des plans et des informations sont disponibles sur le site de l'agence itinéraires bis :
Contexte
La Ville a acquis l’ancienne plate-forme ferrée qui jouxte la gare de Villeurbanne, reconvertie il y a cinq ans en station de tramway (T3). Initiant la nouvelle image d’un quartier en pleine mutation, l’aménagement de cette promenade doit créer un nouvel espace vert dans un secteur qui en manque. Situé le long de la ligne LEA/Rhône Express (20 000 passagers/jour), il a également une vocation de “vitrine” pour la ville.
Voulu initialement comme un “éco-parc”, ce projet est le fruit d’une longue concertation, et doit s’inscrire dans une orientation éco-citoyenne.
Projet
Le site est deja un jardin : la friche ferroviaire a pris plusieurs années d’avance et la végétation pionnière est installée, en perpetuelle évolution.
Mais les terrains sont pollués et nécessiteraient d’être confinés par une couche de protection étanche posée sur l’ensemble du site.
Entre la fascination pour le statu quo et la nécessité d’une tabula rasa, le projet tente d’inventer une troisième voie. La dépollution est envisagée à partir de l’existant dans une démarche inventive et empirique : conservation des dalles, surceusement pour retrouver les sols sains, ados plantés, mises en défend, conservation de certaines structures végétales, parcelles expérimentales de phyto-extraction…
Le jardin est structuré autour d’une promenade principale à vocation piétonne qui double la piste cyclable. Une organisation transversale permet de travailler en coulisses et de multiplier les milieux : boisé, ouvert, humide… La scénographie se concentre dans une bande jardinée séquencée, en vitrine le long du tramway.
Afin d'en savoir plus sur les fonds iconographiques (plans, photographies, estampes etc.) relatifs à la gare de Villeurbanne, nous vous conseillons de contacter les Archives municipales de Villeurbanne :
Sur ou sans rendez-vous
– Sur rendez-vous : consultation d’archives >> envoyer un email
– Sans rendez-vous : consultation de ressources documentaires accessibles en salle de lecture [Le Rize, 23-25 rue Valentin-Haüy, 69100 Villeurbanne]
Voici par ailleurs d'autres articles du Rize, susceptibles de vous intéresser :
La rafle du 1er mars 1943
Retour sur l’histoire du tramway à Villeurbanne en 10 dates clés
La base Photographes en Rhône-Alpes donne accès à quelques photos :
- [La gare de Villeurbanne] : vue en noir et blanc prise en 1982
Localisation : Bibliothèque municipale de Lyon / P0776 001 00081
Historique : Ancienne gare ferroviaire de la ligne de Lyon-Part-Dieu à Montalieu-Vercieu située sur le territoire de la commune de Villeurbanne et désaffectée après l'abandon du trafic voyageurs. Depuis décembre 2006, elle trouve un nouvel usage en servant de station de tramway sur la ligne 3 du tramway de Lyon.
[autre vue]
[autre vue]
[autre vue]
Prises de vue en 2000
Localisation : Bibliothèque municipale de Lyon
Historique : Ouverte en 1881, la ligne de l'Est emportait ses voyageurs sur 72km, de la Part-Dieu vers l'Isère. A partir le 1947, le chemin de fer ne sert plus qu'au fret. Puis l'exploitation de la ligne se réduit de plus en plus. En décembre 1999, les trains n'ont plus dépassé Décines et s'arrêtent à Meyzieu au second semestre de l'année 2000. Source : "La ligne de l'Est fait campagne" in Lyon Figaro, 22 septembre 2000, p.2.
Sur la base Numelyo, bibliothèque numérique de Lyon, on trouve plusieurs articles de presse du début du siècle dernier, évoquant la gare de Villeurbanne et la ligne de chemin de fer de l'est de Lyon, en voici quelques uns :
La Construction lyonnaise N°3, pp. 4, 1910
La Construction lyonnaise N°5, pp. 3, 1911
La Construction lyonnaise N°19, pp. 2, 1900
La Construction lyonnaise N°15, pp. 1, 1909
Parmi les collections de cartes postales des Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon, vous trouverez le fonds Société nouvelle de l'Est de Lyon (SNEL) :
Cote/Cotes extrêmes : 11Fi2007
Date : s.d.
Présentation du contenu : Centre ouest parisien d'études ferroviaires (C.O.P.E.F.). Centenaire du chemin de fer de l'Est de Lyon. N°4. Vue générale des installations de la gare de Villeurbanne.
[Consulter le document numérisé]
Enfin, ci-dessous une bibliographie sélective issue de nos collections :
Villeurbanne autrefois [Livre] / Danielle Devinaz, Bernard Jadot..., 1998
Le chemin de fer de l'Est de Lyon / Henri Domengie, Yves Alquati, Marc Moulin, Bernard Roze, 1996
Un alerte centenaire [Livre] : le chemin de fer de l'Est de Lyon, 1977
Les enjeux de la construction d'une ligne de chemin de fer d'intérêt local [Article] : la compagnie de l'Est de Lyon, 1881-1947
Lea, ligne de l'est de l'agglomération [Livre] : dossier de presse : inauguration de la ligne T3-Lea / Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise, 2006
De nombreuses ressources sont présentes également dans le catalogue des Médiathèques de Villeurbanne dont celle-ci :
Du CFEL à LEA/T3 / Patrick Woodcock, réal. : Vidéo
Ce document retrace l'implication de l'inter quartiers CFEL Villeurbanne et des habitants pour la réalisation du grand projet LEA/T3 (Ligne de l'Est de l'Agglomération).
Les petites histoires de Villeurbanne : Podcast
Édité par Viva Magazine, 2021
Cette série de podcasts vous est proposée par la ville de Villeurbanne, à partir des textes de l’historien Alain Belmont, parus dans la rubrique « C’est notre histoire » du magazine Viva. Hébergé par Acast.
Consultez également la bibliographie Wikipédia sur les chemins de fer de l'Est de Lyon.
Bien à vous