Question d'origine :
Bonjour. Je possède un plat rectangulaire à bords (légèrement) festonnés, présentant un décor de couples de danseurs au centre et vers la gauche, un musicien de dos vers la droite et des spectateurs debout ; au verso la marque "Obernai Faïenceries Sarreguemines France" est bien centrée et parallèle aux longs côtés. Parfait état, couleur de fond blanc cassé, couleurs du décor un peu "passées" mais aucune signature d'Henri Loux. Je me demande s'il s'agit d'une copie ou d'une pièce d'époque car les images semblables que je trouve sur le web présentent souvent un décor inversé par rapport au mien (danseurs plutôt centre et droite, musicien à gauche comme ici
) et je ne dispose pas d'ouvrage sur cette manufacture pour en savoir plus. Pourriez-vous m'aider à identifier cet objet ? merci déjà !
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé d'éléments probants sur votre plat. Nous vous conseillons donc de contacter un commissaire-priseur ainsi que le musée de la faïence de Sarreguemines et /ou la faïencerie d'Utzschneider.
Bonjour,
Nous ne pouvons rien vous dire de certain. Nous ne possédons pas non plus d'ouvrage consacré à la faïencerie d'Obernai, et notre seule livre sur Henri Loux concerne son œuvre de dessin pour broderies : La broderie alsacienne selon Henri Loux / Francine Will Zeil
Selon nos recherches, il n'existe d'ailleurs qu'un ouvrage sur son œuvre pour la faïence, Le service de table Obernai d'Henri Loux : formes et décors de Michel Weyl, paru en 2008 et désormais épuisé. Google livre n'en donne pas d'aperçu. D'après le Catalogue collectif de France, seules la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et celle de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris le conservent.
Nous n'avons rien trouvé non plus sur votre plat dans les ouvrages sur la faïence à notre disposition :
Dînettes françaises en faïence [Livre] : XIXe-XXe siècles : collection Yseult Bouriez ; sous la dir. d'Yseult Bouriez
Faïenceries françaises du Grand-Est [Livre] : Inventaire : Bourgogne, Champagne-Ardennes, XIVe-XIXe siècle / sous la dir. de Jean Rosen ; avec la collab. de Sylvie Biton, Robert Biton, Gérard Montagnon et al.
Nous avons tenté notre chance sur le site du musée de la faïence de Sarreguemines. Celui-ci présente de nombreuses pièces d'Henri Loux mais pas le plat carré ; quant au site de la Faïencerie Utzschneider, essentiellement commercial et peu maniable, il ne donne pas de renseignements pertinents. En parcourant ses pages, nous avons toutefois pu constater que deux formes de plats d'époque vente présentent ce décor, et que tous les exemplaires présentés respectent le sens de l'annonce que vous nous envoyez, musicien à gauche, danseurs à droite.
Cela dit, nous vous invitons tout de même à contacter le musée et la faïencerie, qui ont probablement une expertise bien supérieure à la nôtre. Pour authentifier - ou non - votre plat, vous pouvez aussi contacter un commissaire-priseur. Vous trouverez les coordonnées de nombre de ces professionnels sur interencheres.com.
Bonne journée.