Quelle est la signification de cette expression ?
Question d'origine :
Bonjour,
Vers 1830 le maire de Villars dans la Loire (qui est le président de la Fabrique / Paroisse) reçoit une quittance datée "du jour qu'on a porté le salustre". Auriez-vous une idée de la signification de cette expression ? J'ai seulement trouvé en consultant la presse de 1889 dans les fêtes à souhaiter qu'il y avait Salustre ou Sallustre le 8 juin. Merci.
Réponse du Guichet
"Porter le salustre" n'apparaît pas comme une expression officielle.
Bonjour,
En effet deux solutions s'offrent à nous selon la dite quittance.
En 1830, le maire de Villars se nomme M.Letissier et officie trois ans. La quittance comme vous le soulignez porte le témoignage d'une réception pécuniaire, sa teneur peut aiguiller sur une quête paroissiale ou l'affranchissement d'une dette.
De "salustre" nous ne trouvons qu'une orthographe différente faisant référence à des personnages.
En premier lieu, la date du 8 Juin comme vous le soulignez, honore Sallustius.
C. Sallustius Crispus est né à Amiternum. Érudit, il embrasse une carrière politique. En 50, il est exclu du Sénat pour immoralité. Salluste se retire dans sa propriété de Princius et se consacre à l'écriture. Avec Cicéron et Pline, Salluste témoignera de l'importance de la vie financière, des prêts et de l'endettement sous César. De surcroît, l'historien s'avère l'auteur de nombreuses œuvres dont : La Guerre de Jugurtha, relatant de la rébellion contre le pouvoir de la noblesse, et la Conjuration de Catilina, réflexion sur la dissolution de la République. Ces deux écrits lui font endosser un rôle d'écrivain engagé.
En second lieu, dans la presse ancienne numérisée de la Loire du XIXè, nous trouvons le mot "salustre" pour évoquer la représentation de Ruy Blas en 1876 mettant en scène Don Salluste, personnage fictif imaginé par Victor Hugo (1802-1885), publié en 1838. 1830 par contre fût l'année de la première représentation de la pièce Hernani et de la fameuse bataille entre romantique et classique qui en découla.
Ainsi, la formulation "porter le salustre" n'apparaît pas comme un expression usuelle permettant d'indiquer la date de la quittance ou sa justification.
Nous avons écumé les archives paroissiales de l'église de Villars et du diocèse de Saint-Étienne sans trouver notification de "lustre" peut-être orthographié avec maladresse, sauf pour la nouvelle église nommée Saint-Laurent mais bâtie seulement en 1878.
Enfin, permettez-nous le clin d’œil d'un Don Salluste incarné avec brio par Louis de Funès dans le film "la folie des grandeurs" de Gérard Oury pour nous incliner.
Bonnes lectures,
Le boom des retraductions