Concernant la maladie mosocomiale, quel pays d'Europe est le plus sûr ?
Question d'origine :
Risque maladie mosocomiale à l'hôpital, quel pays d'Europe est le plus sûr grâce aux normes strictes spécifiques
Réponse du Guichet

D'après nos recherches, les 3 pays européens les plus sûrs en terme de lutte contre les maladies nosocomiales sont la Norvège, la Suède et les Pays-Bas.
Nous n'avons cependant pas trouvé de données liées aux mesures anti-maladies nosocomiales dans ces pays.
Bonjour,
Les infections nosocomiales, comme l'explique l'article "Infections nosocomiales et traitements anti-infectieux en établissements de santé ; résultats de l'enquête nationale de prévalence 2022" sont les infections qui surviennent durant la prise en charge en milieu hospitalier, ou à la suite de la prise en charge d'un patient, et qui n'étaient pas présentes ni en période d'incubation, au moment de sa prise en charge à l'hôpital.
L'article "Infections nosocomiales : ces microbes qu'on "attrape" à l'hôpital", précise que cela concerne les infections survenues au moins 48 heures après le début de l'hospitalisation.
D'après l'article "Infections nosocomiales : un rebond en France, avec un effet Covid", la France se situait au 17e rang européen en ce qui concerne la prévalence des maladies nosocomiales en 2017.
D'après ce même article, la dernière enquête européenne à ce sujet date de 2022, et ses résultats seront connus dans le courant de l'année 2024.
D'après l'article "Infection nosocomiale", la Norvège, la Suède et les Pays-Bas étaient les pays les plus avancés en Europe, en terme de lutte contre les maladies nosocomiales en 2019.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ouvrages disponibles à la bibliothèque municipale de Lyon sur le thème des maladies nosocomiales.
Bonne journée.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé