Question d'origine :
Le Portugal serait il expulsé du espace Schengen pour de bon ou que des paroles ?
Réponse du Guichet
Les rares sources internet qui relayent cette affirmation ne sont pas des sites d’information fiables. Cette phrase est une rumeur, une fausse information. Dans notre réponse, nous vous recommandons quelques sites d’information fiables au sujet des pays européens membres de l’Espace Schengen et quelques sites de vérification d’information en ligne.
Les sources internet que nous avons identifiées et qui relayent ce soi-disant risque d’expulsion du Portugal de l’Espace Schengen ne sont pas de vrais sites d’information mais des sites où n’importe qui peut publier un article. Ce soi-disant risque concerne un pays entier. Or, si un tel risque était réel, cette information serait bien évidemment relayée par les médias de référence, les agences de presse et les sites officiels. Cela n’est absolument pas le cas.
L’article Espace Schengen de Wikipédia fournit la liste des pays membres ainsi que leur date d’adhésion à cette espace.
Les pays membres de l’Espace Schengen sont également référencés dans le site pédagogique Toute l'Europe.
Le site internet de l’Ambassade du Portugal ne mentionne pas cette "information".
Lorsqu’une information relayée sur des sites internet douteux est susceptible de générer une réaction forte (émotion, colère, peur, etc.), il est toujours préférable de la vérifier soi-même sur des sites officiels, des médias de référence ou des sites professionnels de vérification de l'information.
Retrouvez ICI les conseils des décodeurs pour vérifier une information et Comment vérifier une source d’information.
Vous pouvez soumettre vos questions aux journalistes professionnels de Checknews Libération ou de France Info, Le vrai du faux qui travaillent sur la vérification des informations diffusées sur Internet.
Et voici un article utile : Quels sont les outils pour décrypter une information ?