Pourriez-vous me confirmer la véracité d'un article publié dans "ça m'intéresse" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Sur le site https://www.caminteresse.fr/ il est dit dans un article qu'à petites doses, le LSD augmente la complexité neuronale de 12%. (soure : https://www.caminteresse.fr/sante/a-petites-doses-le-lsd-augmente-la-complexite-neuronale-de-12-11194578/ ) Je ne trouve pas sur le site des sources concernants les dites études. Pouvez vous confirmer la véracité de cet article ? Puis, me dire si vous trouver des sources allants dans ce sens, car je n'en trouve pas.
Cordialement.
Réponse du Guichet
Vous citez un article tiré de la revue Ça m'intéresse et dont vous voudriez connaître la source. Cet article reprend le contenu d'une étude récente menée par l'université de Californie à Los Angeles. Conor Muray, à l'origine de cette étude est diplômé en neurosciences de l'université de Chicago.
Bonjour,
Vous trouverez sur le site Trust my science l'article Les microdoses de LSD augmenteraient la complexité neuronale sans altérer la conscience. Il détaille les conditions de l'enquête de Conor Muray.
L'article Les bienfaits de la thérapie au LSD: mythe ou réalité fait le point sur les effets de la consommation de LSD. Il en signale le effets négatifs qui peuvent être traumatisants comme ceux qui, dans le cas de microdoses, peuvent être positifs (amélioration de la concentration, de la capacité créatrice, diminution de l'anxiété).
Le journal le Monde du 17 avril 2024, consacre un article à l'utilisation des microdoses de LSD intitulé :<<J'ai essayé une microdose de LSD>>. Enquête sur le nouveau mouvement psychédélique soft venu des nerds et des créatifs de la Silicon Valley. L'auteur de l'article nous explique qu'il s'agit dans le cadre de cette pratique de mener une vie normale, de bénéficier d'une stimulation intellectuelle, d'une détente accrue sans subir les effets négatifs qui peuvent découler d'une dose plus forte. Il a lui même ingurgité ces microdoses en suivant le protocoles Fadiman du nom du psychologue américain qui a été à l'origine des recherches sur le microdosage.
Après ce protocole il a remarqué l'amélioration de ses possibilités de concentration.
Bonne journée.
Cordialement,
L'équipe du Bachut Santé