Que sait-on de l'ancienne église San nicola del porto qui fut édifié à Bari ?
Question d'origine :
Bonjour,
Que sait-on de l'ancienne église San nicola del porto qui fut édifié à Bari durant la période médiévale ?
En vous remerciant par avance de votre capacité à capter l'information
Cordialement
Réponse du Guichet
Concernant cette église, deux études portent sur la période médiévale mais elles sont en langue italienne.
Bonjour,
Il existe plusieurs églises portant ce nom dont la basilique San Nicola. Nous partons du principe que vous êtes intéressée par la
Chiesa Rettoria San Nicola di Bari - del Porto a Bisceglie.
En 2015, Vito Ricci consacre un article à cette église : La chiesa di san Nicola del Porto e la presenza teutonica a Bisceglie ; nous ne vous présentons que quelques extraits et résumés traduits en français et pour en savoir plus il vous faudra consulter l'article en italien.
La présence teutonique à Bisceglie a été peu étudiée par les experts ; les chevaliers possédaient avant 1227 une église dédiée à Saint-Nicolas, située en face du port, à tel point qu'elle est connue sous le nom de Saint-Nicolas du port et de Saint-Nicolas de la ville. Une partie extrêmement limitée de la structure architecturale est encore visible dans la rue Caldaia. C'était une dépendance de la maison de Barletta. Il reste à savoir quelle relation elle entretenait avec le port, puisqu'elle se trouvait à proximité immédiate de celui-ci. La première mention de cette église apparaît dans un acte de vente d'une maison à l'Ordre Teutonique.
Nous apprenons ainsi comment avant 1227, les Teutoniques possédaient déjà des biens à Bisceglie, y compris une église. L'achat effectué par Divitia apparaît clairement comme une volonté de l'Ordre d'accroître sa présence dans la ville et de s'y installer. Dans un autre document, daté du 14 mai 12287, on trouve des informations plus intéressantes sur la présence des Teutoniques dans la ville et sur l'église de Saint-Nicolas.
En 1444-45, les moines teutoniques ont fait construire une autre église, documentée grâce à l'écriture des comptes et des travaux de construction. Nous ne savons rien de cette seconde église, ni où elle se trouvait (au même endroit) ni à quel saint elle était dédiée ; nous ne savons pas s'il s'agissait d'une construction ex novo ou d'une reconstruction ou d'une restauration de l'église duc 13e siècle qui s'était effondrée ou qui était en ruine ; il pourrait aussi s'agir d'une seconde église ajoutée à la précédente..
Pour compléter cette première étude, vous pourriez consulter l'article suivant si vous réussissez à le trouver dans une bibliothèque française :
Logoluso, Nicolantonio," I Teutonici ed i segreti della chiesa di San Nicola del Porto a Bisceglie", in Neda, Anno 2, n. 4 (gennaio-aprile 2020), p. 51-61