Je veux redécouvrir la bande dessinée et les romans graphiques, que me conseillez vous ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai vu que vous faisiez un cercle de lecture BD pour les adolescents mais hélas il n'y en a pas pour les adultes.
Voilà donc ma question et mon souci, je voudrais redécouvrir la bande dessinée et les romans graphique, à l'époque j'aimais Larcenet, Trondheim, Nananan, Péneloppe Bagieu...
Maintenant, j'ai 44 ans, je suis une femme, je n'aime pas les univers de BD traditionnels, les sagas SF...
Je suis intéressée par pas mal de choses, le féminisme, la nature, les sujets de société, la santé...
Mais je ne sais pas par où commencé mes lectures, j'ai lu dernièrement L'Homme étoilé et Lydie de Zigrou que j'ai aimé.
Merci.
Réponse du Guichet
La bande dessinée , un continent à découvrir
Bonjour !
Nous sommes heureux de répondre à votre question.
il faut bien avoir en tête que la bande dessinée est de fiction ou documentaire. Comme vous le suggérez, vous semblez davantage intéressée par la bande dessinée documentaire et vous avez raison ! D'un point de vue éditorial, le domaine est passé de niche à phénomène de société. Les éditeurs de bande de dessinée ont compris que les lecteurs et lectrices avaient besoin de lire le monde, le comprendre, l'analyser, ce monde devenu si complexe et traversé par des crises nombreuses.
Il serait difficile de vous donner une liste exhaustive de titres car les entrées thématiques sont nombreuses, voire très nombreuses. Sachez que les bibliothèques proposent de nombreux titres selon les thématiques : Histoire, arts, faits de société, biopics, récits personnels, santé, écologie, politique, genre, ...
Prenons l'exemple de la santé dans la bande dessinée documentaire : de nombreux récits personnels sont apparus ces dernières années, passionnants, précis, documentés, éclairant d'un jour nouveau notre rapport au corps, à notre santé, à la maladie, à la résilience. Souvent, les auteurs/autrices sont "accompagnés" dans leur narration graphique par un oeil extérieur, un expert, ici en l'occurrence un médecin, un chercheur, un essayiste. Ce sont des bandes dessinées qui font preuve de pédagogie et qui souvent lèvent le voile sur des sujets mal connus voire mal perçus.
Autre exemple : le féminisme . Vous trouverez une liste ci-jointe.
Le genre: cet obscur objet du désordre, Husson/ Mathieu, Casterman, 2021
Une évocation du concept de genre par le prisme des réactions qu'il suscite. Parfois qualifié de théorie, ou d'idéologie, le genre est à l'origine de conflits relatifs aux valeurs que sont l'éducation, le mariage ou la filiation. Partant de l'exemple des manifestations contre le mariage pour tous en France, les auteurs s'interrogent sur les mobilisations conservatrices qui ont lieu dans le monde.
Polly, Melquiot/Pralong, Joie de lire, 2021
A sa naissance, le genre de Polly est indéfini. Le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon et l'élèvent ainsi. A l'âge adulte, ce dernier ne se sent ni homme ni femme. Un album sur la pression des normes sociales et la différence.
Portraits de femmes remarquables…et oubliées
Culottées 1 & 2, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, Pénélope Bagieu, Gallimard, 2017
Récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps. Grand succès en librairies et en bibliothèques.
Dures à cuire: 60 femmes hors du commun qui ont marqué l’histoire, Till Lukat, Cambourakis, 2021
Quel est le point commun entre Marie Curie, Tina Turner et Lady Diana ? Saviez-vous que Ma'Dalton avait vraiment existé ? Que la personne la plus recherchée par la Gestapo fut une femme ? Et que le premier sex shop au monde fut ouvert... Par une femme ? Pétillant et culotté, dures à cuire (premier prix du Ligatura Pitching en 2014) nous invite à plonger dans les vies ordinaires ou atypiques de cinquante femmes, célèbres ou non, qui ont marqué l'histoire.
Joe la pirate: la vie rêvée de Marion Barbara Carstairs, Hubert / Augustin, Glénat, 2021
La vie excentrique et mouvementée de Joe Carstairs, née à Londres en 1900. Navigatrice, compétitrice amoureuse de belles mécaniques et de vitesse, cette femme ouvertement homosexuelle acquiert une île des Bahamas où elle reçoit de prestigieux invités.
Nellie Bly, dans l’antre de la folie, Virginie Ollagnier, Glénat, 2021
On connait Albert Londres. Mais qui connaît Nellie Bly? Voici la biographie de la pionnière américaine du journalisme d'investigation Nellie Bly (1864-1922), qui s'est fait passer pour folle afin de pouvoir enquêter sur le traitement réservé aux résidentes de l'hôpital psychiatrique de Blackwell à New York. Elle y découvre un univers glacial où le sadisme et la misogynie dominent et où l'internement arbitraire est monnaie courante.
Femme rebelle: l’histoire de Margaret Sanger, Peter Bagge, Nada édition, 2017
Le portrait d'une pionnière du droit des femmes dans les Etats-Unis du début du XXe siècle. Activiste radicale, provocatrice controversée, Margaret Sanger fonde le planning familial et fait de l'accès à la contraception et à l'éducation sexuelle une arme contre la pauvreté et l'oppression.
Queenie, la marraine de Harlem, Lévy / Colomba, Anne Carrière, 2021
Harlem 1933. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie, de son vrai nom Stéphanie St Clair (1897-1969), règne sur un empire criminel. Tandis que la prohibition touche à sa fin, des mafieux italiens menacent de prendre le contrôle de ses affaires. Elle se lance dans une guerre sans merci. Récit de la vie de cette impitoyable cheffe de gang, fer de lance des mouvements afro-américain et féministe.
Noire: la vie méconnue de Claudette Colvin, Emilie Plateau, Dargaud, 2019
Neuf mois avant Rosa Parks, l'histoire de Claudette Colvin, jeune adolescente noire, qui a refusé de se lever dans le bus le 2 mars 1955. Elle était alors âgée de 15 ans. Après avoir été jetée en prison, elle décide d'attaquer la ville et de plaider non coupable. C'est le début d'un itinéraire qui la mènera de la lutte à l'oubli.
Biopic: écrivaines et artistes
Dans la collection de Casterman, les deux auteurs incontournables Catel et Bocquet dressent le portrait de femmes remarquables et souvent oubliées. Très riche travail documentaire que le dessin très plaisant ne rend pas du tout aride, bien au contraire!
Joséphine Baker, Catel & Bocquet, Casterman, 2016 :
Portrait passionnant d'une danseuse originaire du Mississippi devenue la première star noire mondiale et qui s'est engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la lutte contre le racisme.
Alice Guy, Catel & Bocquet, Casterman, 2021
Retrace le parcours de la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. Sortant son premier film, La fée aux choux, pour Louis Gaumont dès 1896, elle dirige plus de 300 films en France avant de rejoindre les Etats-Unis en 1907, laissant les Films Gaumont à son assistant L. Feuillade. Elle décède en 1969 sans avoir revu aucun de ses films.
(cf également leur Kiki de Montparnasse et leur Olympes de Gouges)
Les apprentissages de Colette, Annie Goetzinger, Dargaud, 2017
Cette biographie est centrée sur la période de la vie de Colette qui va de son mariage, à l'âge de 20 ans, à son divorce. Ces années d'apprentissage et de prise de conscience sont aussi celles de l'émancipation par l'écriture. Le talent de l'écrivaine ainsi que la complexité de sa personnalité se révèlent alors qu'elle s'affirme et gagne en liberté.
Anaïs Nin: sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, Casterman, 2020
Biographie romancée de l'écrivaine et diariste de langue française Anaïs Nin. Ayant passé son enfance entre les Etats-Unis et la France, elle cherche une place dans la société patriarcale. Son journal, qu'elle tient depuis ses jeunes années, est son échappatoire. Elle y explore la complexité des sentiments. Dans les années 1930, mariée à un banquier, elle rencontre à Paris l'écrivain Henry Miller. Bande dessinée remarquable qui interroge en creux les assignations faites aux femmes.
George Sand, ma vie à Nohant, Van den Heuvel/ Jacqmin, Glénat 2021
Evoquant les fréquents séjours de George Sand dans sa demeure de Nohant-Vic, dans la campagne du Berry, les auteures soulignent l'importance de ce domaine familial dans la vie de l'écrivaine. Un refuge pour vivre et créer. Les frasques de Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l'émancipation et des droits de la femme… L'autrice fait parler d'elle, résonner sa voix et, en s'adressant par l'écriture au monde, elle est aussi et avant tout célébrée pour son œuvre prolifique. Dans ses textes, la campagne berrichonne a une place primordiale. Ses livres décrivent l'atmosphère campagnarde d'un monde qui n'existe plus mais qui fut le sien.
(à relever un autre biopic plus classique mais non dépourvu d’intérêt: George Sand, fille du siècle, Vidal/ Consigny, Delcourt, 2021)
Drôles de femmes: l’humour est leur métier, Birmant / Meurisse, Dargaud, 2019
La journaliste Julie Birmant raconte ses rencontres avec des femmes célèbres et singulières, aux destins contrariés ou aux carrières réussies : Yolande Moreau, Sylvie Joly, Florence Cestac, Michèle Bernier, Anémone, Amélie Nothomb, Tsilla Chelton, Dominique Lavanant, entre autres.
«Tout est politique»
Histoire(s) de femmes: 150 ans de luttes pour leur liberté et leurs droits, Marta Breen, Larousse, 2019
L'histoire de l'émancipation des femmes et des conquêtes sociales obtenues telles que le droit de vote, l'autonomie financière ou la légalisation de l'avortement à travers le récit des combats d'Harriet Tubman, Malala Yousafzai, Olympe de Gouges et d'autres militantes féministes.
Le manifeste des 343, Hélène Strag, Marabulles, 2020
Ce roman graphique raconte l'histoire de ce manifeste publié le 5 avril 1971 dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur et son impact sur la société. 343 femmes célèbres s'y accusent du délit d'avortement dans l'espoir de faire avancer le droit des femmes, contribuant ainsi à la future adoption de la loi Veil.
Libres! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, Ovidie/ Diglee, Delcourt, 2017
Au lieu d'asséner aux femmes des conseils censés faire d'elles des amantes parfaites, ce manifeste déculpabilisant et décomplexant leur propose de se laisser aller.
Dans le palais des miroirs, Liv Strömquist, Rackham, 2021
Dans cette bande dessinée, l'autrice livre une réflexion sur l'idéal contemporain de beauté féminine à travers cinq thèmes : le personnage de la belle-mère de Blanche-Neige, le succès de l'influenceuse Kylie Jenner, les mésaventures de l'impératrice Sissi, la dernière séance photo de l'actrice Marilyn Monroe et le mythe biblique de Jacob, Rachel et Léa.
Témoignages en images
L’histoire d’une huître ou comment j’ai failli rater ma vie sexuelle, Cualli Carnago, la Musardine, 2021
Dans ce roman graphique très personnel, l'autrice évoque un trouble sexuel, le vaginisme, et retrace sa découverte du désir. Au fil des années et des garçons qu'elle fréquente, dont elle dresse les portraits avec humour et tendresse, elle met des mots sur ses démons. Elle décrit en parallèle son cheminement féministe et les questionnements qui jalonnent la vie des jeunes femmes d'aujourd'hui.
Corps à coeur, coeur à corps, Léa Castor, Lapin éditions, 2019
Recueil de témoignages de femmes et d'hommes ayant décidé d'accepter leurs complexes liés à leur physique malgré les difficultés qu'ils représentent dans la vie quotidienne.
Cher corps, Léa Bordier, Delcourt, 2019
Douze témoignages de femmes parlant du rapport qu'elles entretiennent avec leur corps, issus des vidéos réalisées par Léa Bordier diffusées sur sa chaîne YouTube Cher corps. L’anorexie, les problèmes adolescents, l’arrivée de la pilule ou la sexualité sont par exemple évoqués.
Moi en double, Navie/ Lainé, Delcourt, 2018
Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer... L'acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à coeur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n'est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu'elle a aimé, qu'elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir?
Eveils, Juliette Mancini, Atrabile, 2021
A travers des bribes de sa vie et de son parcours, de l'enfance à l'âge adulte, l'autrice, transformant le particulier en universel, décortique les injonctions d'une société prompte à assigner un rôle à chacun. La légende du grand-père soldat, les clichés sexistes, la première main aux fesses ou la découverte de son propre charme sont autant de moments marquants déconstruits avec acuité.
(bd fictions)
Corps public, Mathilde Ramadier, Faubourg, 2021
Morgan est tiraillée entre ses envies de liberté et les injonctions sociales à être à la fois féminine, mère et amante. A travers cinq séquences de sa vie, que ce soit chez le gynécologue, lors d'un repas familial ou avec son professeur de théâtre, son copain et ses amis, il lui est difficile de mener de front carrière et vie de famille. Album inspiré par des scènes vécues par la scénariste.
Une vie de moche, Bégaudeau/Guillard, Marabout, 2019
Le parcours de Guylaine de sa naissance jusqu'à ses 60 ans. Sa particularité : être née moche. Pendant des années elle va ruser à coupde maquillage et de vêtements pour s'arranger avec la réalité. Les défauts s'atténuerontavec le temps. Ce récit résolument féministe est porté par les dessins délicats et émouvants de Cécile Guillard.
Appelez-moi Nathan, Castro/ Zuttion, Payot, 2018
Nathan est né Lila. A 16 ans et avec le soutien de ses proches, il décide de suivre un traitement hormonal pour devenir la personne qu'il est vraiment.
Le corps expliqué
Vagin tonic, Lli Sohn, Casterman, 2018
Un guide qui aborde sur le ton de l'humour l'anatomie féminine : l'orgasme, les règles, la contraception, la masturbation, etc.
Les règles quelle aventure, Thiebaut / Malle, la ville brûle, 2023
Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler. Les tabous, la peur, la honte... il est temps d'en finir avec tout ça et de faire enfin tes propres règles !