Question d'origine :
bonjour ,
Déjà merci pour l aide que vous m apporter , est ce que vous pouvez m aider sur Filae j ai retrouvé une autre de mes tantes vivantes mais le problème c est que son inscription date de 2013 j ai laissé un message mais j ai un doute qu elle réponds .Il y a beaucoup d information privé le reste je connais et j ai même corrige pour mon père dans les indications il parle de mon oncle Chantholl chum né au Cambodge en 1932 et dcd en 1999 a saint jean en rayans dans la drome . Pouvez vous me renseigner sur leurs enfants ne 1956 , 1959 et 1963. Ma tante s appelle pzaulette rigollet née 1938 et a premiére vue elle habiterai dans la Drome. J ai aussi une adresse mail que j arrive pas a faire fonctionner
Merci pour tout
Réponse du Guichet
Nous ne pourrons pas vous aider car les archives contemporaines sont protégées et non communicables.
Bonjour,
Nous ne pourrons guère vous aider dans vos démarches car il est impossible de trouver les enfants sans les noms et prénoms et lieux de naissance, sachant qu’en plus les actes de naissance ne sont communicables qu’après 75 ans. Donc sauf à ce que votre tante vous réponde, vous risquez de ne pas aboutir dans vos démarches.
Pour ce qui est de Chantholl Chum, le site Filae apporte les renseignements suivants :
•Naissance
Le 21 juin 1932, Komphong-thon Cambodge
Fils de Individu confidentiel et Individu confidentiel
•1957
25 ans
Mariage
Le 13 novembre 1957, (Lyon 05) Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Individu confidentiel
•1999
66 ans
Décès
Le 29 janvier 1999, Saint-Jean-en-Royans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Nous allons donc nous heurter à la même problématique de communicabilité. Vous pouvez tenter de demander une copie de l'acte de son décès puis demander une copie de l'acte de mariage à Lyon 5... Mais ces pièces sont communicables plus de 25 ans après le décès.
Par ailleurs, le site geneanet, sur la fiche consacrée à Chantholl Chum, précise comment réussir à récupérer des données sur les personnes décédées.
Que faire à présent ?
Muni de ces informations, pensez à demander les copies intégrales des actes de naissance et de décès associés. C’est gratuit ! Vous y découvrirez de nombreux renseignements complémentaires.
Pour demander les actes souhaités, utilisez le site suivant : service-public.fr.
En guise de conclusion nous vous laissons prendre connaissance des modalités de communication et de réutilisation des actes d'état civil sur La vie communale et sommes au regret de vous annoncer que nous ne pourrons pas aller plus loin dans des recherches relatives à des archives contemporaines.
Bon courage dans vos démarches.